Histoires en mouvement offre à des élèves une occasion en or de s’exprimer

Jamaal Jackson, poète lauréat d’Ottawa et conteur d’Histoires en mouvement. © Siôned Watkins

L’élève paraissait mal à l’aise. On peut le comprendre : il s’était inscrit à une classe de danse à son école secondaire, mais n’avait encore jamais dansé.

« Il était mieux préparé qu’il ne le croyait. Il a brillé sur scène », assure Siôned Watkins, associée en éducation et artiste-enseignante de Danse CNA. « C’est un des effets d’Histoires en mouvement. Cette initiative contribue à faire des élèves de jeunes adultes confiants en leurs moyens. »

La deuxième édition d’Histoires en mouvement a commencé par une visite. Trois conteurs, le poète autochtone Jamaal Jackson, Doreen Stevens et Sarah Waisvisz, artiste résidente du Théâtre anglais, ont raconté leurs histoires à 80 élèves de danse à l’école secondaire Earl of March. Ensemble, les élèves ont créé une interprétation gestuelle de huit récits. Leurs efforts se sont conclus par une présentation au Studio Azrieli du CNA le 28 mai. 

« Le spectacle a été ovationné, rapporte Siôned. C’était tellement important pour les élèves de porter à la scène du CNA le fruit de leur travail avec des artistes professionnels. »

Les élèves pourront aussi utiliser la captation vidéo du spectacle pour accéder à des programmes de formation postsecondaire en danse. En effet, l’introduction et la conclusion d’Histoires en mouvement ont été créées et dansées par des aspirants professionnels, dont trois anciens qui ont pris part à l’édition 2016 du programme. Voir ce que leurs pairs ont pu accomplir après avoir participé à cette initiative est extrêmement inspirant pour ces jeunes danseurs.

Siôned est reconnaissante envers les donateurs qui rendent possibles des programmes comme Histoires en mouvement et qui jouent un rôle dans la formation de jeunes danseurs. « Votre générosité donne aux jeunes la chance de s’exprimer dans une démarche créatrice et collective. »

La Fondation du Centre national des Arts récolte des fonds en appui aux activités du Centre national des Arts liées à la diffusion, à la création et à la transmission des savoirs à travers le Canada.


Menu