Meiko Taylor: Associée aux opérations de l’Orchestre

Je m’appelle Meiko Taylor et j’ai le privilège de travailler avec l’Orchestre du Centre national des Arts. Je passe l’essentiel de mon temps à courir dans les coulisses de la salle Southam du CNA, mais cette semaine, c’est ailleurs que je cours. En fait, je me balade partout à Ottawa et Gatineau avec des membres de l’Orchestre. La raison? Je suis responsable, pour la troisième année, de la programmation des nombreuses activités à l’horaire durant la Semaine de l’Orchestre du Centre national des Arts, semaine où l’ensemble tend à se rapprocher de son milieu, soit la grande région de la capitale nationale. L’événement en est à sa sixième édition.

La Semaine de l’Orchestre du CNA est toujours un tantinet différente d’une année à l’autre, et cela, pour diverses raisons : budget, financement, horaire de l’Orchestre, calendrier chargé des musiciens, recherche de nouveaux partenaires communautaires, de nouveaux auditoires et lieux de présentation, etc. Cette année, j’ai le sentiment qu’on a atteint un bel équilibre entre les événements et concerts qui sont gratuits et ouverts au public, et ceux qui sont destinés à des groupes et organismes particuliers.

Nous avons lancé la Semaine avec éclat avec le Lundi en Musique, tenu à l’Hôtel de ville. À cette occasion, le Quintette à cuivres Rideau Lakes – dont les membres font tous partie de la merveilleuse section des cuivres de l’Orchestre – s’est joint à un chœur groupé de 500 voix – tous des élèves du primaire de la région – pour interpréter trois chansons et souligner l’importance de l’éducation musicale dans nos écoles. C’était vraiment attendrissant de voir et d’entendre toute cette belle musique. Je dois dire que les cuivres résonnaient particulièrement bien dans la grande salle Jean Pigott, aux murs de marbre.

La Semaine réserve tout un train d’activités : 3 matinées scolaires, 3 représentations d’un programme Pops, 6 prestations dans des centres communautaires et des résidences pour personnes âgées, sans oublier un concert public gratuit samedi dans le quartier Glebe.

J’attends avec impatience ce dernier concert, qui aura lieu à midi au Fifth Avenue Court (à l’angle de la 5e Avenue et de Bank). Le Quintette à cuivres Rideau Lakes sera à nouveau à l’honneur dans la première partie du programme, tandis que dans la deuxième partie, on entendra des membres de la section des cordes de l’Orchestre du CNA : le violon solo Yosuke Kawasaki, la violon solo associée Jessica Linnebach, l’assistant violoncelle solo David Hutchenreuther, la contrebassiste Hilda Cowie et l’altiste Paul Casey. J’espère que vous serez nombreux à venir les applaudir. C’est un rendez-vous : le samedi 12 mai à midi!

Pour voir la programmation complète de la Semaine de l’Orchestre du CNA, visitez le nac-cna.ca/fr/orchestra/week


Menu