Perturbations à la circulation - Fête du Canada

Marché d’artisanat autochtone : quand la culture et le communautaire s’allient

Le marché d’artisanat autochtone

Le Théâtre autochtone a le plaisir de vous annoncer la tenue, en personne, du marché d’artisanat autochtone, le 12 juin! Cet événement, le premier en personne depuis décembre 2019, s’inscrit dans le cadre de la programmation du Mois national de l’histoire autochtone. 

Saviez-vous que la première édition du marché d’artisanat autochtone a eu lieu avant la création du Théâtre autochtone? Cet événement a vu le jour en décembre 2018, sous l’impulsion de Mairi Brascoupe (résidente culturelle autochtone, Théâtre autochtone) et de Lindsay Lachance, (collaboratrice artistique, Théâtre autochtone), avec l’aide d’Amanda Baumgarten (productrice associée, Musique populaire et variétés). Nous avons rencontré Mairi à l’occasion de cette nouvelle édition pour qu’elle nous explique l’histoire derrière la création de cet événement : 

« Notre souhait était d’inviter la communauté locale autochtone au CNA et de lui offrir un environnement moins intimidant et plus accueillant. Lindsay et moi connaissions une multitude d’artistes autochtones de grand talent. Nous voulions les soutenir en leur offrant une vitrine qui leur permettrait de se faire connaître et de présenter leur talent artistique au public du CNA. L’aventure a commencé avant même la création de notre département. »

Certes, à première vue, organiser un marché d’artisanat dans un théâtre peut sembler saugrenu, mais quiconque ayant déjà assisté à un pow-wow comprendra la logique. 

« C’est après avoir assisté à des pow-wows au cours de l’été [2018] que l’idée nous est venue. Nous sommes allées à la rencontre des communautés pour leur annoncer le lancement du Théâtre autochtone au CNA. Les pow-wows sont un rendez-vous incontournable pour les membres de la communauté autochtone. Ces rassemblements sont l’occasion de voir des proches et de la famille, de célébrer la culture et la danse, de découvrir de nouveaux artistes et de retrouver quelques bons vieux classiques. Nous souhaitions insuffler cette énergie dans le bâtiment. »

Malgré la popularité de la formule en ligne, l’équipe du Théâtre autochtone est plus que ravie du retour du marché d’artisanat dans les locaux du CNA.

« Les événements sur place favorisent l’émulation entre les personnes réunies dans un même lieu. Nous avons dû redoubler d’efforts pour continuer à faire vivre cet esprit communautaire lorsque l’événement était en ligne. »

Pour Mairi et les membres de l’équipe du Théâtre autochtone, le marché d’artisanat revêt une importance telle qu’ils prévoient l’organiser deux fois par an.

« Le marché d’artisanat a un pouvoir transformateur. Le CNA est un édifice imposant et intimidant. Les membres de notre communauté nous ont confié, en de multiples occasions, que le CNA n’était pas un lieu pour eux. Le marché d’artisanat a changé leur vision. Le CNA est devenu un lieu autochtone, mettant en vedette l’art autochtone. Un lieu propice aux rencontres entre Autochtones et aux découvertes artistiques fabuleuses. Un lieu festif que les Autochtones se sont approprié et où ils se sentent bien. Il est important pour moi d’aider les artistes de notre communauté et d’établir des liens de confiance avec les populations autochtones qui s’aventurent au CNA. Cet événement est également l’occasion de faire connaître nos activités et les spectacles que nous présentons sur scène. »

Dimanche 12 juin, de 10 h à 17 h, venez célébrer et soutenir la culture et les arts autochtones. Le marché estival d’artisanat autochtone est gratuit et ouvert à tout le monde. Nous espérons vous y voir! 


Menu