Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour d'octobre 2020.

Des espaces imaginés: la collection de maquettes du CNA

Scènographie de Jean Hazel dans la Studio du CNA pour La Société des Métis (2005), texte par Normand Chaurette.

L’une des expériences les plus mémorables que j’ai vécues comme archiviste du CNA est survenue peu après mon entrée en poste, en 1989.

Alors que je visitais l’entrepôt du CNA, j’ai découvert une collection de mystérieuses caisses noires qui renfermaient des maquettes – des modèles réduits de décors en trois dimensions. Elles avaient été créées par des concepteurs scénographes pour des pièces de théâtre et des opéras produits par le CNA. Les plus anciennes remontaient presque aux toutes premières productions de notre histoire; pour un archiviste du théâtre qui venait d’être nommé à son poste, cette collection était une révélation.

Entreposées avec tous ces éléments de décors, accessoires et porte-vêtements chargés de costumes des productions passées du CNA, ces caisses étaient empilées dans une petite pièce située à l’arrière de l’entrepôt. Sur chaque caisse était inscrit le titre d’une production théâtrale du CNA ayant pris l’affiche au cours des saisons passées.

Les maquettes étaient très fragiles, et quelqu’un avait mis le plus grand soin à les préserver, les protéger en les rangeant dans de solides caisses d’entreposage, et identifier chacune d’elles avec exactitude. Certains des plus grands noms canadiens et étrangers de la scénographie y étaient représentés : Josef Svoboda, Michael Eagan, Guy Neveu, John Ferguson, Robert Prévost, Brian Jackson, Susan Benson et bien d’autres.

L’une des plus vastes et importantes collections du genre

Aujourd’hui, le CNA dispose de l’une des plus vastes et importantes collections du genre, et d’autres maquettes s’y ajoutent chaque année, à mesure qu’elles sont créées pour de nouvelles productions du CNA. Vous pouvez les explorer, ainsi que d’autres trésors de la scène que renferment les archives sous Des espaces imaginés. Voilà qui est exaltant pour ceux d’entre nous qui ont mis tant de zèle à préserver ces collections.

Bien qu’il existe des photographies et des captations sur vidéo des productions théâtrales du CNA, ces documents n’offrent pas, comme les maquettes, une vue en trois dimensions du décor tel qu’il a été conçu. Les maquettes font apparaître plus clairement les couleurs, les textures, les perspectives, ainsi que des aspects plus pragmatiques mais tout aussi importants, comme l’emplacement des entrées et des sorties.

– Gerry Grace


Menu