Bonne fête, CNA! Le carrefour canadien des arts de la scène a 45 ans

Le Centre national des Arts a ouvert ses portes le 2 juin 1969 – une date qui est depuis passée à l’histoire. 

« Jamais n’a-t-on connu, depuis les débuts resplendissants de l’Expo 67, une soirée d’ouverture aussi grandiose que celle-ci. » – Time

« Après un weekend ensoleillé, c’est sous la pluie et le vent que s’est déroulée la soirée d’ouverture. Et pourtant, il y avait dans l’air une gaieté exubérante. Dans le Time, magazine d’actualité le plus populaire aux États-Unis, qui commanditait la diffusion en direct de l’événement au réseau anglais CBC, on a pu lire ceci : “Jamais n’a-t-on connu, depuis les débuts resplendissants de l’Expo 67, une soirée d’ouverture aussi grandiose que celle-ci.” » – extrait sur la soirée inaugurale du CNA, le 2 juin 1969, tiré du livre Art and Politics: The History of the National Arts Centre de Sarah Jennings. Joyeux 45e anniversaire, CNA.

Le Centre national des Arts a ouvert ses portes le 2 juin 1969 – une date qui est depuis passée à l’histoire. Créé à titre de projet du Centenaire, le CNA est le seul centre des arts de la scène multidisciplinaire bilingue en Amérique du Nord et la principale vitrine des arts d’interprétation au Canada.

Aujourd’hui, nous sommes fiers d’être un carrefour pour les plus grands talents créateurs canadiens. Nous collaborons avec des artistes et des organisations artistiques partout au Canada afin de créer une vibrante scène nationale pour les arts du spectacle, et agissons comme catalyseur de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs aux quatre coins du pays.

Pour souligner le 45e anniversaire du CNA, nous avons compilé ici quelques-uns des innombrables moments où l’excellence artistique, la créativité, la beauté et l’inspiration ont illuminé notre scène nationale au fil des ans. 


Menu