50% de rabais sur les abonnements - 2 jours seulement - Ne manquez pas ça!

Pleins feux sur les lauréats 2014 du Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle

Anik Bissonnette © Photo : Peter Morneau
Blue Rodeo © Photo : Dustin Rabin
Brent Carver © Photo : Michael Rafelson
Tom Jackson © Photo : Craig Koshyk
Louise Lecavalier © Photo : Massimo Chiaradia
Janine Sutto © Photo : Monic Richard
Jean Giguère © Photo : Jan Ketonen
Albert Schultz © Photo : Sian Richards
Joseph Rouleau © Photo: Cavouk
Jean Philippe Fortier Lazure © Photo : Katherine Lapalme

La Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle a dévoilé les noms des lauréats de cette année des plus prestigieux et des plus importants prix dans le domaine des arts du spectacle au Canada. 

Les lauréats 2014 de la réalisation artistique sont :

  • Anik Bissonnette, O.C. – Danseuse, pédagogue et directrice artistique
  • Blue Rodeo – Groupe rock,
  • Brent Carver – Comédien et chanteur
  • Tom Jackson, O.C. – Comédien, auteur-compositeur-interprète, producteur et militant humanitaire
  • Louise Lecavalier, O.C. – Danseuse et chorégraphe
  • Janine Sutto, C.C. – Comédienne et pédagogue

Les noms ont été dévoilés lors d’événements tenus à Montréal, Toronto, Niagara-on-the-Lake, Winnipeg et Calgary et reliés par vidéo en direct.

Deux prix de plus

Le Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle est remis à madame Jean Giguère, et le Prix du Centre national des Arts, qui reconnaît la contribution exceptionnelle d’un artiste ou d’un groupe d’artistes dans le domaine des arts de la scène au cours de la dernière saison, est remis au comédien, metteur en scène et directeur artistique Albert Schultz, C.M.

« Nous sommes heureux de rendre hommage et de célébrer ces Canadiens au talent exceptionnel qui, depuis tant d’années, nous apportent la joie, la connaissance et l’émerveillement », a souligné Douglas Knight, président de la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (FPGGAS).

Le coprésident de la Fondation, Paul-André Fortier, a ajouté « Ces prix prestigieux démontrent l’importance du bassin d’artistes dotés d’un talent extraordinaire dans notre pays et confirment que les arts de la scène contribuent de façon remarquable à nous définir en tant que Canadiens.»

Programme de mentorat

En plus d’honorer les lauréats 2014, ces prix constituent l’occasion de mettre en évidence le Programme de mentorat, un programme unique mis sur pied en 2008 et qui est le fruit d’un partenariat entre la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, leCentre national des Arts du Canada (CNA) et la Keg Spirit Foundation.

Le CNA et la Fondation des PGGAS sont heureux d’annoncer le partenariat ponctuel du Banff Centre, principal centre canadien de formation avancée en interprétation en arts visuels, en littérature, en cinéma, en radiotélédiffusion et en médias numériques. Ce programme permet de réunir d’anciens lauréats des prix de la réalisation artistique et des artistes talentueux en milieu de carrière et se veut un catalyseur de créativité et un investissement dans les futures réalisations artistiques au Canada.

Ce programme donne l’occasion à des futurs lauréats potentiels des PGGAS de profiter de la créativité et de l’expérience d’artistes qui, avant eux, ont tracé la voie. Le mentor 2014 est Joseph Rouleau, C.C., basse canadienne de renommée internationale et lauréat du PGGAS de la réalisation artistique, et le protégé est le ténor montréalais Jean-Philippe Fortier-Lazure.

Le Centre national des Arts est un partenaire fondateur des prix. Il produit également le Gala des Prix du gouverneur général pour les arts du spectacle, pour lequel la Fondation du CNA recueille des fonds. 

Créés en 1992 sous le patronage du regretté le très honorable Ramon John Hnatyshyn, alorsgouverneur général du Canada, ces prix prestigieux sont remis chaque année à des Canadiens dont les réalisations ont inspiré et enrichi la vie culturelle de notre pays. Les candidatures à ces prix réputés sont soumises par le public et les prix visent à reconnaître l’engagement d’artistes qui, tout au long d’une fructueuse carrière, ont contribué aux arts de la scène au Canada.

Le week-end dédié aux lauréats

Les lauréats 2014 seront honorés au cours d’une série d’événements qui se dérouleront sur trois jours en mai à Ottawa : à la chambre des communes, à Rideau Hall en présence du gouverneur général, et au Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle présenté par Enbridge au Centre national des Arts, le samedi 10 mai à 18 h 30.

Le Gala donnera lieu à des performances exceptionnelles,à de courts films sur les lauréats (produits par l’Office national du film du Canada) et à des hommages aux lauréats rendus par des personnalités invitées.


Événements connexes

Menu