Le piano chou chou de Glenn Gould CD 318 arrive au CNA

Glenn Gould © Photo: Don Hunstein copyright Sony Music Entertainment

Entreposé dans les archives du Centre national des Arts (CNA) depuis Noël dernier, le piano chouchou de Glenn Gould, communément appelé le Steinway CD 318, pourra bientôt être admiré du grand public.

L’instrument sera en effet installé en permanence dans le foyer du niveau Mezzanine de la salle Southam. Le bel artéfact sera agrémenté d’une exposition sur la vie de Gould et d’un documentaire primé du cinéaste canadien Peter Raymont, intitulé « Genius Within : The Inner Life of Glenn Gould».

Le piano et la célèbre chaise pliante de Gould ont été offerts à titre gracieux au Centre national des Arts par Bibliothèque et Archives Canada (BAC), qui les avaient obtenus de la succession du pianiste en 1982, peu après sa mort. À la fin de 2011, BAC a proposé de faire don de ces merveilleux artéfacts culturels au CNA pour qu’ils y soient exposés en permanence.

« Nous sommes très reconnaissants de ce précieux cadeau musical de Bibliothèque et Archives Canada », a déclaré le président et chef de la direction par intérim du CNA, Christopher Deacon. « C’était le souhait de tous de voir le CD 318 exposé dans un espace public où les Canadiens pourraient l’admirer. C’est un honneur incroyable pour le CNA que d’avoir ces artéfacts qui viennent compléter admirablement notre sculpture d’Oscar Peterson. Maintenant, deux des plus grands pianistes canadiens sont immortalisés ici. »

Le piano et la chaise de Glenn Gould étant des artéfacts culturels de valeur, ils devraient attirer des milliers de Canadiens au CNA chaque année. Si le piano résidera en permanence dans le foyer du niveau Mezzanine de la salle Southam, la chaise, elle, ne sera exposée que dans des occasions spéciales.

« Constamment en quête du piano parfait, Glenn Gould a eu instantanément le coup de foudre pour cet instrument », relate l’archiviste du CNA, Gerry Grace. « Le Steinway CD 318 a peut-être été l’instrument le plus important de la carrière du pianiste, qui a enregistré beaucoup et livré quantité de prestations sur ce piano. »

L’installation du piano a été rendue possible grâce à un généreux don de Phil et Eli Taylor, de Toronto.

L’exposition sera ouverte au public à compter du vendredi 22 juin 2012 au Centre national des Arts, à Ottawa.


Menu