Entretien avec Yolanda Bruno

Yolanda Bruno © Donna Santos

Gagnante du Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA et nouvelle violon solo de l’Orchestre symphonique de Kingston

La violoniste Yolanda Bruno a remporté le Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA en 2006 et a participé au Programme des jeunes artistes (PJA) en 2008. Elle nous parle ici du concours et de l’importance des programmes comme le PJA pour les artistes émergents.

Q. Quel effet cela fait-il d’être violon solo de l’Orchestre symphonique de Kingston?

R. C’est pour moi un immense honneur et un privilège. Je suis ravie de faire partie de cette famille musicale.

Q. Vous avez remporté le Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA alors que vous étiez toute jeune. Quel impact ce prix a-t-il eu sur vos aspirations professionnelles?

R. Ce prix m’a beaucoup apporté. Cet été-là, j’avais posé ma candidature pour un programme musical très onéreux en Italie. Sans la bourse, je n’aurais pas pu y participer.

Q. Pourquoi les programmes comme le PJA sont-ils si importants pour les jeunes musiciens?

R. Le PJA aide les musiciens à travailler ensemble, à apprendre les uns des autres alors qu’ils sont dans une phase cruciale de leur développement. Plusieurs des participants du PJA sont devenus des collègues avec lesquels j’ai travaillé au Royaume-Uni et partout au Canada.

Faites partie des plus de 6500 champions de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs qui ont choisi d’appuyer les artistes, les enseignants et les élèves du pays par l’entremise de la Fondation du CNA.


Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!