Quatrième Salle du CNA – Le secret bien gardé d’Ottawa

La librairie au CNA © Archives
Salle Elgin © Gordon King Photography
Quatrième Salle © Gordon King Photography
Pony Girl © Curtis Perry

William Prince, Alex Cuba et Lisa Leblanc… le point commun entre ces artistes de renom? Ils ont tous fait leurs débuts au CNA à la Quatrième Salle avant de se produire à guichets fermés à la Salle Southam ou au Théâtre Babs Asper. La Quatrième Salle est la salle de spectacle par excellence pour découvrir les nouvelles voix et les talents confirmés de la scène musicale canadienne dans une ambiance décontractée rappelant celle d’un bar avec, en plus, de la musique en direct. Et l’acoustique? L’une des meilleures en ville!

D’une librairie à un lieu de diffusion communautaire

Saviez-vous qu’il y a toute une histoire derrière la Quatrième Salle du CNA? Tout commence en 1969. À cette époque, les lieux abritent une charmante librairie bilingue de livres d’art. En réalité, il y a deux librairies : l’une pour les livres francophones, La librairie de la capitale, et l’autre pour les livres anglophones, Classic Bookshop. Au fil des ans, la librairie se transforme : d’abord en salle de réception, connue sous le nom de Salle Elgin, puis en salle de répétition en raison de son caractère peu pratique. 

En 2001, la Salle Elgin devient officiellement la Quatrième Salle. C’est dans cette salle que les histoires prennent vie avec, au centre, la créativité et la communauté réunies. Des lectures-spectacles touchantes aux concerts entrainants de jazz, la Quatrième Salle ouvre ses portes à tout un éventail de séries et d’événements, notamment les Ottawa Storytellers, les Contes nomades, les Vendredis de la chanson, le Festival de jazz d’Ottawa et le Festival Fringe d’Ottawa. Le Festival folk d’Ottawa y présente chaque année cinq spectacles mettant souvent en vedette des artistes de la région. Rogers TV y voit là une occasion en or de produire du contenu télévisuel de grande qualité et décide d’y installer ses caméras pour filmer plusieurs spectacles. Une collaboration s’ensuit entre CBC Radio et CBC Télévision. 

L’évolution de la Quatrième Salle

En 2015, la Quatrième Salle fait peau neuve dans le cadre du Projet de renouvellement architectural du Centre national des Arts. La salle est entièrement refaite : élévation des plafonds, agrandissement des fenêtres (côté rue Elgin) et installation d’un système de son et d’éclairage dernier cri. Sans oublier, l’ajout d’un bar, de toilettes universelles et d’une loge pour les artistes, ainsi que la réorientation de la scène et de l’entrée. En bref, on peut dire qu’une nouvelle salle flambant neuve a vu le jour. Cet espace a toujours été accessible au public, mais avec l’installation d'une nouvelle rampe d’accès, elle est maintenant accessible par tous les artistes.

La salle réouvre ses portes en 2017 pour accueillir les nouveaux talents d’ici. Sous l’impulsion visionnaire de la nouvelle productrice générale de Musique populaire et variétés, Heather Gibson, le CNA lance la série Vendredis à la Quatrième et inclut désormais dans sa programmation des artistes du monde entier. Avec ses 150 places, la Quatrième Salle offre une vitrine à la nouvelle génération d’artistes du Canada et un tremplin aux plus grandes scènes du CNA. Chaque saison, rien de moins qu’une cinquantaine de concerts sont présentés à la Quatrième Salle. À cela s’ajoutent la programmation estivale et les partenariats communautaires, faisant monter le nombre total de spectacles à plus de 80 chaque année. 

Une salle intime pour les nouvelles voix et les talents confirmés

Le tandem aux commandes de la programmation, Marilena Gaudio et Xavier Forget de Musique populaire et variétés, met à l’affiche une grande variété d’artistes de la relève et établis. À la tête de la direction technique, on retrouve Peter Kealey qui, depuis 2001, assure une production irréprochable. Dans l’ombre s’affairent depuis plus de dix ans deux des meilleurs techniciens d’éclairage et d’audio en ville : Jeremy et Adriannus, alias AD.

En 2019, la Quatrième Salle se lance dans la webdiffusion de spectacles dans le cadre de la série Vendredis à la Quatrième. Cette initiative visant à faire rayonner les artistes dans tout le Canada s’est révélée tout particulièrement utile pendant la pandémie, lorsque les concerts en salle étaient suspendus ou offerts devant un public restreint. 

Au fil des décennies, la Quatrième Salle a connu bien des évolutions. Aujourd’hui, elle est l’une des salles de spectacle intimes les plus courues à Ottawa, accueillant une multitude de nouveaux groupes et projets passionnants. Du hip-hop au R&B, en passant par l’électro, le rock indépendant et le jazz, tous les styles de musique ont leur place à la Quatrième Salle. Elle accueille plusieurs séries et événements, notamment le Festival de jazz d’Ottawa, Le Projecteur, et des pièces de théâtre pendant l’été. Également offerte en location, elle ouvre ses portes à de nombreux événements communautaires.

Jugez-en par vous-mêmes! Consulter la programmation complète de Musique populaire et variétés à la Quatrième Salle.


Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!