Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour d'octobre 2020.

Entretien avec David Ferry sur Stuff Happens

Le comédien et metteur en scène primé David Ferry qualifie Stuff Happens, pièce du légendaire auteur britannique Sir David Hare, de récit édifiant aux proportions shakespeariennes.

« On pense à Richard III ou à Henri V, dit-il. La pièce porte sur des questions fondamentales relatives au pouvoir, à l’accès au pouvoir, à l’abus et aux manipulations qui laissent croire qu’on agit en défense des intérêts publics, même si ce n’est pas forcément le cas. »

Mélange de faits documentés, d’informations publiques et d’invention théâtrale, la pièce met à jour les jeux de coulisse ayant mené à l’invasion de 2003. En vedette : l’ancien président des É.-U. George W. Bush, l’ancien premier ministre de l’Angleterre Tony Blair, l’ancienne conseillère nationale pour la sécurité Condoleezza Rice et l’ancien secrétaire d’État Colin Powell, entre autres.

Dans le cadre de leurs recherches sur la pièce, les membres de l’Ensemble en résidence du Théâtre anglais du CNA ont consulté John Manley et Eddie Goldenberg, deux grands décideurs de l’époque qui étaient respectivement ministre des Affaires étrangères et conseiller politique principal du premier ministre Jean Chrétien. Les deux hommes ont rencontré les membres de la compagnie dans une salle de répétition au CNA et ont partagé avec eux leurs expériences, y compris des détails croustillants sur des entretiens à huis clos.

Selon Ferry, une fois la pièce terminée, l’auditoire doit s’interroger sur sa part de responsabilité dans les actions de son gouvernement : « Cette production pousse l’auditoire à se poser la question suivante : À qui la faute? »

Photo: Karen Robinson, Andrew Moodie, Stuart Hughes by Andree Lanthier


Événements connexes

Menu