La lanterne Kipnes est souvent considérée, à juste titre, comme la cinquième scène du CNA. La lanterne, nommée en l’honneur de Dianne et Irv Kipnes, donateur et donatrice de longue date à la Fondation du CNA, est l’élément emblématique du renouvellement architectural du CNA. Depuis 2017, la lanterne est un phare pour les arts de la scène et le porte-étendard des causes chères à notre pays.
En 2020, alors que la pandémie bouleversait nos vies, la lanterne Kipnes est devenue un symbole d’espoir. Au cours des 21 derniers mois, alors que le CNA et les organisations vouées aux arts de la scène à l’échelle pancanadienne vivaient une longue période de noirceur, la lanterne Kipnes a continué à briller de tous ses feux.
Grâce au soutien de généreux donateurs et donatrices comme vous, en octobre dernier, Danse CNA a fièrement pu présenter la première ottavienne de REBO(U)ND, une projection vidéo de danse de huit minutes, tournant en boucle, spécialement adapté pour la lanterne Kipnes. Créée par la chorégraphe et interprète Caroline Laurin-Beaucage, l’œuvre REBO(U)ND a pu être admirée par des passants, des spectateurs et des curieux.
« Présenter cette création au CNA, sur la lanterne Kipnes, et en faire une adaptation spécialement pour cet espace a permis une relecture unique de la proposition artistique grâce à la transparence de la lanterne », explique Caroline. « Les corps en suspension prenaient une tout autre dimension. C’était aussi une chance unique en période pandémique de partager mon travail créatif avec une population qui ne connaissait pas mes créations auparavant. Je suis reconnaissante que l’art vivant puisse se frayer un chemin à travers le chaos de la ville, et ce, au-delà des frontières physiques. »
En appuyant la Fondation du CNA, vous aidez les artistes du Canada, comme Caroline, à offrir des créations exceptionnelles et inspirantes, qui sont accessibles à tous et toutes. Merci!