Créons ensemble un carrefour des rêves : entretien avec Juniper Locilento

Une femme souriante aux cheveux bruns bouclés se tient devant un mur de briques, les bras croisés.
Juniper Locilento, Cheffe de la direction, Fondation du CNA © Photo: Virgil Knapp

Juniper Locilento, la nouvelle cheffe de la direction, a rejoint la Fondation du CNA le 21 août. Riche de ses 20 années d’expérience en philanthropie et en direction d’organisme sans but lucratif – et de son bagage en opéra –, elle apporte une perspective unique à son poste. 

Pouvez-vous nous parler d’un moment ou d’une expérience charnière qui a inspiré votre passion pour la philanthropie, particulièrement dans les arts?  

Bien sûr! Je me souviens comme si c’était hier du moment où je suis entrée pour la première fois dans l’Opéra nouvellement construit de Toronto. Ce projet n’aurait jamais vu le jour sans l’esprit visionnaire des donatrices et donateurs de la Compagnie d’opéra canadienne. J’ai réalisé à ce moment que la philanthropie pouvait être un puissant catalyseur de changements, et j’ai su que je voulais apporter ma contribution. 

En quoi le rôle des membres du Cercle des donateurs est-il essentiel aux arts? 

Les donatrices et donateurs sont essentiels à la mission du CNA, qui est de devenir un véritable « carrefour des rêves » pour les arts de la scène canadiens. Entre autres, votre soutien nous permet de continuer de promouvoir les arts de la scène par les productions scéniques, et d’entretenir des liens profonds avec le public et les communautés. 

Selon vous, quelles perspectives uniques inspirées de votre formation en arts de la scène apportez-vous à la philanthropie?  

J’ai travaillé en philanthropie pour soutenir la santé, l’éducation et les services sociaux, et je suis très heureuse de revenir à mes premiers amours : les arts de la scène. À l’image de nos donatrices et donateurs, j’apprécie profondément le travail des artistes, et je suis convaincue que les arts jouent un rôle vital dans l’expérience humaine. 

Selon vous, quel est le problème le plus pressant auquel fait face la communauté artistique aujourd’hui? Comment espérez-vous rectifier le tir dans votre poste à la Fondation du CNA?  

Le secteur des arts de la scène se remet encore de la COVID-19 et doit composer avec l’évolution des tendances et des préférences du public. C’est pourquoi le CNA s’est engagé à travailler avec les artistes et organisations artistiques de tout le pays pour revitaliser notre secteur. Notre rôle à la Fondation est d’inspirer une générosité qui peut stimuler la revitalisation. J’ai la chance de travailler avec une équipe formidable. Ensemble, nous nous efforçons d’offrir à tous nos mécènes une expérience enrichissante, et nous sommes toujours réceptifs à vos suggestions. 

À quel spectacle du CNA avez-vous le plus hâte cette saison? 

Lequel choisir? Chaque soir, quand je m’assois dans l’une de nos magnifiques salles, je me sens privilégiée de faire ce travail. 

Faites partie des plus de 6500 champions de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs qui ont choisi d’appuyer les artistes, les enseignants et les élèves du pays par l’entremise de la Fondation du CNA.


Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!