Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour d'octobre 2020.

Salade de chana

Imprégnez les Fêtes des parfums de l’Afrique du Nord et de l’Inde avec une succulente salade de chana, servie seule ou en accompagnement. Alliant la saveur affi rmée des merguez d’agneau maghrébines aux arômes chaleureux du garam masala, ce plat diététique, pourtant riche en protéines, convient à merveille à nos froides journées d’hiver. Une vinaigrette épicée à l’indienne et une noisette de yogourt aux concombres parfumé à la menthe viennent agrémenter cette création exquise, couronnée de pignons rôtis et d’œufs de caille marinés au jus de betterave, qui lui apportent un éclat de couleur. 

Salade de chana
Quatre portions

Ingrédients

  • 4 un. – merguez d'agneau fraîches (grillées)
  • 4 un. – oeufs de caille (cuits durs, puis marinés dans une solution de jus de betterave)
  • 40 ml  – yogourt à la menthe (recette fournie)
  • 200 g  – pois chiches (cuits)
  • 100 g  – edamames (cuits et écossés)
  • 1 botte cresson (lavé et paré)
  • 50 g – tomate patrimoniale mûre (en petits dés)
  • 50 g – concombre (en petits dés)
  • 100 ml – vinaigrette au garam masala (recette fournie)

Méthode: Yogourt à la menthe

Hacher finement 10 feuilles de menthe fraîche. Dans un petit bol, les incorporer, au fouet, à 35 ml de yogourt nature et à 5 ml de jus de lime fraîchement pressé.

Méthode: Vinaigrette

Préparer d’abord le mélange d’épices garam masala en combinant les ingrédients suivants, à raison de deux grammes chacun : poivre noir en grains, poivre blanc en grains, clous de girofle, cannelle en bâtonnet, graines de cumin noir, gousses de cardamome noire et gousses de cardamome verte. Dans une sauteuse, faire légèrement griller le tout, à sec. Attendre une minute ou deux que les arômes se dégagent, puis retirer les épices du feu et les moudre finement à l’aide d’un moulin à café ou à épices, ou encore au moyen d’un pilon et d’un mortier. Il est aussi possible de se procurer du garam masala tout prêt dans les épiceries indiennes, mais je recommande de le préparer soi-même.

Dans un bol de taille moyenne, mélanger 40 ml de jus de citron fraîchement pressé, 10 g d’échalotes émincées et 14 g de garam masala. Au fouet, incorporer à ce mélange 60 ml d’huile d’olive de qualité. Saler, poivrer et rectifier au besoin le degré d’acidité avec du miel.

Montage de la salade

Dans un bol de taille moyenne, ajouter à la vinaigrette les pois chiches, les edamames, le cresson et les dés de tomate et de concombre. Bien mélanger. Assaisonner au goût de sel de mer et de poivre noir frais moulu.

Disposer la laitue dans quatre bols de service individuels, puis la garnir de tranches de merguez fraîchement grillées et encore tièdes.

Ajouter une bonne cuillerée de yogourt à la menthe, puis garnir le tout d’un demi-oeuf de caille mariné au jus de betterave.

Bon appétit!

Par John Morris, Chef exécutif du CNA
Story expanded from Prélude magazine, Temps des fêtes: Cusine


Menu