Christopher Deacon, président et chef de la direction du Centre national des Arts (CNA), annonce aujourd’hui la nomination de Caroline Ohrt au poste de productrice générale de Danse CNA; elle entrera en fonction le 20 mars 2023. Elle succède ainsi à Cathy Levy, C.M., dont le mandat prend fin le 31 mars 2023. La saison 2023-2024 sera la dernière programmation signée par Cathy Levy, la 23e de sa carrière à la tête de Danse CNA.
Caroline Ohrt est une gestionnaire et directrice artistique respectée du monde des arts et des affaires. Elle évolue depuis plus de 20 ans dans les milieux de la danse et des arts visuels. Depuis 2015, Caroline Ohrt a occupé diverses fonctions de direction – y compris celle de codirectrice artistique – au sein de la compagnie montréalaise Danse Danse, un diffuseur majeur en danse contemporaine au Canada.
Avec Danse Danse, elle a collaboré avec quelques-uns des plus grands artistes du monde, notamment l’Akram Khan Company du Royaume-Uni, l’École des Sables du Sénégal, le Nederlands Dans Theater, la compagnie australienne Bangarra Dance Theatre et, plus près de nous, les Ballets Jazz de Montréal, Virginie Brunelle et Dancers of Damelahamid.
« Le CNA est heureux d’accueillir Caroline Ohrt, une cheffe de file d’exception dans le monde de la culture qui possède une feuille de route éloquente à titre de productrice en danse », a souligné Christopher Deacon, président et chef de la direction du CNA. « Au terme d’un processus de recrutement rigoureux, nous avons trouvé une digne successeure à Cathy Levy, qui a propulsé le Département de la danse vers de nouveaux sommets. »
« Le Centre national des arts est un lieu de rencontres exceptionnelles où les disciplines artistiques dialoguent, où les conversations se multiplient », a affirmé Caroline Ohrt. « Je me sens privilégiée d’accepter la direction générale de la danse au sein de cette institution afin de contribuer au déploiement de cette riche discipline et au développement des artistes à qui je porte une grande admiration. Je suis honorée de travailler à partir d’un héritage si riche et de bâtir sur le legs exceptionnel de Cathy Levy. Je suis enthousiaste de regarder vers l’avant avec Christopher Deacon et toute l’équipe du CNA. Je les remercie de leur confiance. »
À propos de Caroline Ohrt
Le parcours Caroline Ohrt aura forgé chez elle une solide connaissance de la danse, de l’écosystème des arts, de la gestion et de la gouvernance. Elle a su bâtir un réseau professionnel local, national et international qui lui a permis de présenter des artistes de haut calibre provenant de tous les coins du monde sur les différentes scènes de la Place des Arts.
Son passage à Danse Danse aura été marqué par le développement de partenariats structurants. Elle a cultivé des occasions de rencontres pour les artistes et les publics sur de multiples plateformes, que ce soit au Musée d’art contemporain de Montréal, à l’Arsenal art contemporain, ou de façon virtuelle. Elle a activement contribué à la croissance de l’organisme et a à cœur le soutien et le développement des artistes, pierre angulaire de son travail.
Connue dans le milieu des arts contemporains, elle a occupé de multiples fonctions et accompli des mandats auprès d’autres organismes de danse, notamment à la Compagnie Marie Chouinard et, plus récemment, au Domaine Forget de Saint-Irénée. Forte d’une formation en histoire de l’art, Caroline a aussi conseillé des collectionneurs en arts visuels et accompli des mandats au Musée des beaux-arts de Montréal. Elle est connue pour être une personne en constant dialogue avec les forces vives de la création actuelle.
Saluée pour sa vision stratégique novatrice, elle s’implique activement dans la communauté en participant à des conseils d’administration et des jurys de renom. Elle est actuellement vice-présidente du Conseil des arts de Montréal et administratrice de l’École de danse contemporaine de Montréal. Ses conseils sont recherchés pour sa fine compréhension du milieu culturel et des réalités artistiques.