Un engagement envers l’avenir des arts qui s’appuie sur des décennies de soutien.
Le 28 novembre, Fred et Elizabeth Fountain ont réaffirmé le soutien qu’ils apportent aux arts de la scène depuis plusieurs décennies en versant un don d’un million de dollars à la Fondation du Centre national des Arts. Ce don servira à combler des lacunes importantes dans le secteur culturel en faisant la promotion du perfectionnement professionnel pour les artistes en début et en milieu de carrière. Pour Fred, ces initiatives « enrichissent le tissu social de nos communautés, à Ottawa et partout au pays ».
Le don des Fountain soutient le plan stratégique du CNA, Imaginons la suite, et la campagne de 100 millions de dollars de la Fondation en vue de relancer le monde des arts de la scène après les défis posés par la pandémie.
« Le don de Fred et d’Elizabeth est un geste fort qui montre leur foi dans le pouvoir d’inspiration et de transformation des arts. C’est également un appel à l’action, un rappel de ce que nous pouvons accomplir ensemble », explique Juniper Locilento, cheffe de la direction de la Fondation du CNA.
Nancy McCain et l’honorable Bill Morneau, qui coprésident la campagne, abondent dans son sens. « Le don exceptionnel de Fred et d’Elizabeth permettra d’offrir des occasions de perfectionnement déterminantes pour les artistes de tout le pays, se réjouissent-ils. Leur vision et leur générosité profiteront à toutes et à tous. »
Au cours de 20 dernières années, le couple a soutenu le Programme des jeunes artistes de l’Orchestre du CNA, le Réseau mondial pour productrices musicales et le programme Vive la musique, en mettant l’accent sur les talents émergents du Canada atlantique. On leur doit également la Fountain School for the Performing Arts de l’Université Dalhousie.
Pour rendre hommage à leur générosité et les remercier pour leur engagement de longue date en faveur des arts, le CNA a renommé l’un de ses espaces publics : le foyer Fred et Elizabeth Fountain.
Entourés de membres de leur famille, d’amis et de partisans et partisanes, Fred et Elizabeth ont été salués pour leur exemple inspirant de soutien. « L’incroyable générosité de Fred et d’Elizabeth aura un effet majeur sur l’avenir des arts au pays, affirme Christopher Deacon, président et chef de la direction du CNA. En investissant dans le perfectionnement professionnel des artistes émergents, ils enrichissent les arts et la culture au Canada pour les futures générations. »