Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 13 octobre 2021.

La créativité Canadienne

José Navas (Compagnie Flak), Personae © photo: Valerie Simmons

Le Parlement du Canada a déposé la semaine dernière le Rapport annuel du Centre national des Arts pour l’exercice 2011-2012. Intitulé « La créativité canadienne », le document fait état d’une année incroyable pour le CNA et les arts de la scène au Canada.

Vous trouverez ci-dessous le texte d’introduction du rapport. Nous vous invitons à lire le rapport au complet, à admirer les photographies qui mettent magnifiquement en valeur les superbes spectacles de la saison, et à vous laisser gagner par la fierté qu’inspire votre Centre national des Arts.

Au Centre national des Arts du Canada, nous appuyons les artistes de chez nous, dont la créativité emplit nos vies de beauté, de sens, de joie.

D’est en ouest de ce grand pays, jusqu’aux confins de l’Arctique, nous nous attachons à aider les artistes canadiens à embrasser le processus de création, cette première étape enveloppée de mystère de laquelle émergeront la musique, le théâtre et la danse qui nourrissent l’esprit.

Nous savons que le talent n’est pas tout.

La recherche — qui s’étend sur des semaines, des mois, voire des années — forme le creuset du parcours créatif.

Le travail en atelier et les répétitions exigent beaucoup de concentration et d’énergie, et mettent les nerfs à l’épreuve.

Le processus suit son cours, jalonné ici et là de faux départs et de correctifs majeurs qui font place progressivement à des retouches subtiles aux effets étonnants.

Arrive enfin le grand moment… celui où l’artiste « lâche prise » et s’en remet à nous, l’auditoire, en nous donnant la chance de goûter cette créativité qui a le pouvoir de nous transformer à jamais.


Menu