En règle générale, avant d’assister à un concert ou à un spectacle, les chances sont que vous en avez étudié les composantes : le qui, le quand, le quoi, le où et le pourquoi sont tant de choses que vous connaissez déjà bien avant même de prendre place dans la salle. Pour ma part, je préfère n’avoir aucune attente. Certes, je vais lire la description du spectacle, regarder un vidéoclip ou deux, mais voilà l’étendue de ma recherche. C’est après la représentation que j’aime plonger dans la tête de l’artiste en quête de réponses à mes questions. La rencontre d’après-concert a beaucoup plus d’intérêt pour moi que la causerie d’avant-concert. Que vous soyez un(e) spectateur(trice) de style aventurier ou averti, le Théâtre anglais du CNA a développé un outil bien conçu qui saura satisfaire les esprits curieux : les guides didactiques en ligne.
Le Théâtre anglais du CNA publie des guides didactiques en ligne depuis 2010. Les enseignants qui assistent à une représentation du Théâtre anglais avec leurs élèves en sont les principaux utilisateurs. Les questions de débat et les liens qu’il crée avec le programme font de cet outil une précieuse ressource pour les enseignants forts occupés. Cela dit, ce guide peut être d’un intérêt particulier pour quiconque cherche à en apprendre davantage sur les pièces à l’affiche.
Des guides didactiques en ligne seront rédigés pour cinq productions de la saison 2012-2013 : The Glace Bay Miners' Museum, thirsty, Pride and Prejudice, The Edward Curtis Project et Innocence Lost: A Play About Steven Truscott. Le Théâtre anglais offre également un accès en ligne, dans la mesure du possible, aux guides fournis par les compagnies de passage au CNA. Pour la directeur artistique, Jillian Keiley les guides constituent un moyen parmi tant d’autres que le Théâtre anglais du CNA emploie afin de resserrer les liens avec son public. Elle espère qu’ils serviront de « véritable tremplin pour la conversation et l’exploration ».