Le CNA prolonge les annulations et les reports d'événements jusqu'au 31 août

Les « Belles Sœurs » : comment un monument du théâtre français est devenu une production musicale à succès au théâtre anglais

Le plaisir d’assister à des causeries avant des représentations, ou encore à des avant-premières, voilà l’un des nombreux privilèges réservés aux donateurs qui choisissent de soutenir la diffusion, la création et la transmission des savoirs partout au Canada par l’entremise de la Fondation du Centre national des Arts.

Le mercredi 27 avril, des mécènes de la Fondation du CNA sont venus écouter Allan Sandler, chef de la direction de Copa de Oro Productions, producteur de Belles Sœurs : The Musical, leur parler de la pièce avant d’assister à l’avant-première du spectacle. Allan a expliqué à l’auditoire attentif qu’il était retraité – un papa de grands enfants approchant de l’âge adulte encore à la maison – lorsqu’il a vu la version musicale de la pièce Les Belles-Sœurs en français. Séduit par cette production, il a répondu à l’invitation de l’auteur Michel Tremblay de monter le spectacle pour le marché anglophone.

Allan a promis à Michel Tremblay de demeurer fidèle à l’esprit de l’œuvre originale en montant une production musicale en version anglaise – cet esprit des Belles-Sœurs qui l’avait fasciné en français. Il s’est donc attelé à la tâche avec les équipes créatives francophone et anglophone au Banff Centre, admettant que la partie n’avait pas toujours été facile et qu’il avait fallu du temps pour voir où tout cela pouvait s’en aller. Allan a dû jouer le rôle d’arbitre pour amener les équipes à en arriver à un compromis. Il a échafaudé des contrats qui n’ont en définitive jamais été nécessaires.

Résultat? Une production magnifique qui a été en chantier pendant des années. Mais l’attente en valait la peine. À la fin de la rencontre, Allan a assuré l’auditoire qu’il n’avait rien sacrifié à la pièce, affirmant que « si la production musicale est un peu plus longue, c’est à cause des applaudissements ».

Belles Soeurs: the Musical est à l’affiche au Théâtre anglais du CNA jusqu’au 14 mai 2016.

La Fondation du CNA tient à remercier le commanditaire des répétitions et avant-premières ouvertes, Rob Marland, Royal LePage Performance Realty, qui rend possible la tenue de ces événements destinés à ses donateurs.  

Faites partie des plus de 6500 champions de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs qui ont choisi d’appuyer les artistes, les enseignants et les élèves du pays par l’entremise de la Fondation du CNA.


Menu