Une soirée de musique et de danse mémorable

De gauche à droite : John, Janice, Nicole et Sophie Pilgrim avec des membres du groupe Leahy dans les coulisses du CNA, le 19 décembre 2009.

C’était le 9 décembre 2009, juste avant que le groupe folk canadien primé aux JUNO Leahy monte sur la scène de la salle Southam au Centre national des Arts.

Dans le foyer du CNA, deux fillettes d’Ottawa, les sœurs Sophie et Nicole Pilgrim, accordaient une entrevue à la télévision au milieu de la joyeuse excitation animant le public venu assister au concert. Les deux filles, atteintes d’un trouble sanguin rare, effectuaient une rare sortie.

« Être à l’hôpital pendant les Fêtes, c’est vraiment moche car on est coupées de la famille et des amis », racontait au journaliste Sophie, 12 ans, sa sœur de 10 ans à ses côtés. « On est là, toute seule dans son lit, avec un seul parent pour compagnie. »

Et d’ajouter sa mère, Janice : « Il est difficile de faire des plans longtemps à l’avance car on se sait jamais quand elles tomberont malades. D’avoir des organisations et des personnes qui nous offrent la chance de faire une sortie comme celle-là, ça vaut tout l’or du monde. »

Sur ce, la petite famille est allée prendre place pour une soirée mémorable. Après le concert, les filles ont eu droit à une rencontre dans les coulisses avec les membres du groupe Leahy, encore tout émerveillées de la prestation en musique et en danse qu’elles venaient de voir.

Six ans de beaux souvenirs

La toute première édition du programme Partager l’esprit du Centre national des Arts a permis aux sœurs Pilgrim de vivre une soirée magique. Cette initiative vise des familles qui, pour des raisons financières ou de santé, n’auraient peut-être pas la chance de voir des spectacles au CNA.

Avec l’aide du partenaire présentateur Financière Sun Life et de généreux autres partenaires et bienfaiteurs, la campagne Partager l’esprit 2014, en marche pour une sixième année, permettra à des centaines de familles d’assister gratuitement à des classiques des Fêtes comme le Messie de Haendel, Casse-Noisette, le programme des Concerts bouts d’chou Un monde pour Noël, la pièce Alice Through the Looking-Glass, le concert Matt Dusk chante Noël avec l’Orchestre du CNA, ainsi qu’à d’autres remarquables productions tout au long de la saison du CNA.

Les billets seront remis à des personnes choisies par les partenaires communautaires du CNA, dont les Grands Frères et Grandes Sœurs d’Ottawa, le Club des garçons et filles d’Ottawa, Candlelighters, la Fondation du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), la Fondation de l’aide à l’enfance d’Ottawa, la Community Living Renfrew County South, l’Odawa Native Friendship Centre, la Banque d’alimentation d’Ottawa, le Fonds Habineige, la Tamir Foundation, Centraide et le YMCA-YWCA de la région de la capitale nationale.

Des nouvelles des Pilgrim

Jointe au téléphone récemment, Janice Pilgrim s’est rappelée avec émotion cette belle soirée de 2009.

Elle a dit que Nicole et Sophie, maintenant âgées de 15 et 17 ans, se portent bien, même si elles subissent toujours les effets de la maladie qui leur a fait passer bien du temps à l’hôpital pendant la majeure partie de leur enfance.

Elles se passionnent toujours pour les arts. Nicole chante au sein de l’Ottawa School Board Choir et Sophie fait partie de la chorale de son école.

« Elles adorent ça », affirme Janice.


Événements connexes

Menu