Une fascinante révélation! Le TAO Dance Theater de Beijing fait ses débuts au CNA du 22 au 24 novembre

© Matthew George Johnson

Le TAO Dance Theater a été fondé en 2008 par Tao Ye – un chorégraphe et concepteur de costumes doublé d’un danseur hors pair – et en moins de cinq ans, la compagnie a déjà fait sa marque. On peut affirmer sans exagérer que le TAO Dance Theater a pris d’assaut la scène de la danse contemporaine – et qu’il a littéralement révolutionné le monde de la danse en Chine. Un critique aux États-Unis a décrit les membres de la compagnie comme « des interprètes qui évoluent à l’extrême limite de l’univers connu du mouvement ».

Tao Ye avance que l’art, dans la société chinoise contemporaine, s’est figé dans le kitsch et les stéréotypes. « Nos corps sont à l’abandon et il y a un terrible manque de recherche physique », affirme-t-il. La solution consiste à « redécouvrir l’essence oubliée » de la danse et du corps, et renouer avec le moi et l’identité, afin de « libérer notre esprit par la quête du corps ». Selon lui, chacun doit apporter aux arts sa propre vision, attitude et perspective, et l’on devrait retrouver davantage de voix indépendantes et singulières. En Chine, explique-t-il, les gens ont une conception précise de l’esthétique, et des idées arrêtées sur ce qui peut être vu comme beau. Les auditoires s’attendent à ce que la danse soit figurative et à comprendre tout ce qu’ils voient. Mais cet univers lui paraissait étroit et replié sur lui-même. Poussé par sa propre vision artistique, Tao Ye a donc fondé le TAO Dance Theater – une décision audacieuse qui n’avait rien d’évident, dans un pays où les artistes indépendants sont rares et dispersés.

Tao Ye a largement gagné son pari, récoltant un succès phénoménal pour la force théâtrale et la puissance d’évocation de ses créations. Selon le quotidien Time Out Beijing, « Tao Ye émerge rapidement comme une force avec laquelle il faudra compter, comme l’un des noms les plus excitants de la danse moderne. » The Times (Londres) salue en Tao Ye « une nouvelle présence électrisante » tandis que le magazine Ballet-Dance (Royaume-Uni) voit en lui « l’un des chorégraphes les plus intéressants issus de la Chine à ce jour (...) incontestablement, un artiste 'à surveiller de près'. »

À ses débuts, Tao Ye sacrifiait à des tendances naturalistes et figuratives, mais depuis, il a pris (avec beaucoup de succès) le virage vers un art chorégraphique entièrement axé sur la forme et la construction formelle, s’intéressant aux interactions entre le mouvement et la musique avec une approche minimaliste. Digne représentant de la danse formelle, Tao Ye multiplie les niveaux de lecture du langage corporel et du mouvement dans l’espace. Le TAO Dance Theater est renommé pour la portée théâtrale outrancière et virtuose de ses pièces. Le style de la compagnie s’apparente à une sorte d’expressionnisme abstrait en mouvement; la forme et le contenu se confondent, et la beauté exceptionnelle de ses prestations ne le dispute qu’à leur étourdissante virtuosité. La compagnie se démarque par l’élégance de ses danseurs expressifs et par son approche qui bouscule les conventions de la danse moderne. En Chine, le TAO Dance Theater a collaboré avec des artistes oeuvrant dans les disciplines les plus variées, y compris en théâtre, en cinéma, dans les arts visuels et dans l’installation. Des paysages sonores hypnotiques, des silences saisissants, des musiques expérimentales captivantes et de sidérants effets de scène ont valu à la compagnie d’être louangée par la critique et de remplir ses salles dans le monde entier.

La compagnie présentera un extrait de 20 minutes de Weight x 3 (sur une musique de Steve Reich) et une pièce de 48 minutes, 2 (la plus récente création de la compagnie, un duo hypnotique et minimaliste dansé par Tao Ye et Duan Ni), au Studio du CNA. Le 22 novembre, restez dans la salle après la représentation pour une rencontre d’après-spectacle.

Rencontre d’après-spectacle
Le jeudi 22 novembre 2012

Joignez-vous à Tao Ye, chorégraphe du TAO Dance Theater, à l’issue de la représentation du jeudi 22 novembre, pour une rencontre d’après-spectacle qui vous permettra d’échanger vos impressions. Cette rencontre de 20 minutes aura lieu dans la salle tout de suite après la représentation.

Causerie d’avant-spectacle
le samedi 24 novembre à 18 h 30

Joignez-vous à Alison Friedman le samedi 24 novembre à 18 h 30 dans le Salon pour une causerie d’avant-spectacle (en anglais) qui aura pour thème « Between a Rock and a Hard Place: Carving Out Space for Modern Dance in China ».

Alison M. Friedman est la directrice fondatrice de Ping Pong Productions, société de production et d’experts-conseils dont le siège social est à Beijing et qui a pour mission de promouvoir la diplomatie culturelle. Mme Friedman aborde la situation actuelle de la danse moderne en Chine dans le contexte des forces économiques nationales et des pressions exercées par le marché extérieur. Elle étudie l’évolution des arts de la scène en Chine et s’intéresse aux influences qui freinent le développement de la danse moderne dans ce pays. Elle partage également son point de vue sur les conditions à réunir pour que puisse s’exprimer le « génie créateur » de la Chine dans le domaine de la danse moderne.


Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!