Créer un spectacle pour toutes et tous : l’accessibilité universelle grâce à MYÜZ

MYÜZ offre un environnement véritablement neuro-inclusif mettant en valeur des éléments tactiles et des stimulations visuelles conçues pour s’adapter aux différents besoins sensoriels.
Sarah MacKinnon et sa fille Téa. © Sarah MacKinnon

Assister à un spectacle est l’un des plus grands plaisirs de la vie. Pour la majorité des gens, les éléments de mise en scène qui stimulent les sens – les éclairages et les sons – font partie du divertissement et de l’intérêt du spectacle. En revanche, pour les personnes handicapées, qu’elles soient aveugles ou malentendantes, qu’elles aient un trouble du spectre de l’autisme ou qu’elles se déplacent en fauteuil roulant, l’expérience peut s’avérer plus compliquée.

Une expérience immersive et inclusive

Dans le cadre de son engagement envers l’accessibilité et la diversité, le Centre national des Arts a créé MYÜZ, une initiative innovante et inclusive.

MYÜZ est une expérience unique qui lance un défi au public : plonger dans l’esprit d’un artiste pour influencer son processus de création. L’idée est de revisiter les expériences immersives traditionnelles en mêlant des éléments des jeux d’évasion, des installations artistiques immersives et des salles sensorielles thérapeutiques. Le public traverse quatre salles reliées par un tunnel. Chaque espace comporte des éléments tactiles et des stimulations visuelles conçues pour s’adapter aux différents besoins sensoriels.

Sarah MacKinnon, dirigeante principale de l’information du CNA, est le moteur de ce projet. Sarah a trois enfants handicapés : Téa, 17 ans, qui a une paralysie cérébrale, ainsi que Rowan, 14 ans, et Graeme, 11 ans, qui ont un trouble du spectre de l’autisme.

Sarah a suggéré à Heather Gibson, productrice générale de Musique populaire et variétés, de créer une installation qui offrirait aux personnes handicapées une expérience identique à celle généralement proposée aux personnes non handicapées, voire meilleure.

« Quand on part en vacances en famille, explique Sarah, c’est toujours difficile de trouver des activités adaptées dont tout le monde peut profiter. Les salles de spectacle sont rarement entièrement accessibles, ou alors elles ont été adaptées après coup, par exemple en ajoutant une rampe pour fauteuil roulant. Quand les ajustements ont été faits dans un deuxième temps, ça se voit. »

Une expérience enrichissante

Heather Gibson a monté une équipe artistique composée, entre autres, d’Echo Zhou, de Martin Conboy et de Katharine Fountain, qui se sont occupés respectivement de la conception des décors, des éclairages et du son. Les artistes visuels Brad Hindson et Max Striecher, ainsi que la Banque d’art du Conseil des arts ont également apporté leur contribution. Dès le début de la conception de MYÜZ, on a fait appel à des conseillers et des conseillères de la communauté des personnes handicapées comme Dominique Chabot d’Autisme Canada, Liz Winkelaar et Geoffrey Dollar de Propeller Dance, Pina D’Intino et David Wysocki d’Aequum Global Access Inc. ou encore Anna-Karina Tabuñar de Talent Untapped Group.

« C’est important de repousser les limites pour permettre à tous les publics d’assister aux spectacles du CNA, mais aussi d’y participer pleinement, affirme Heather Gibson. Des projets comme MYÜZ nous permettent de mieux comprendre ce que requiert une véritable accessibilité sur scène et au-delà. »

Le projet a permis de sensibiliser l’équipe artistique du CNA aux bonnes pratiques en matière de conception inclusive. Durant la phase d’atelier de MYÜZ au printemps, des membres de l’équipe, lignes directrices sur l’accessibilité en main, ont mesuré les portes et la hauteur des objets pour s’assurer que tous les besoins étaient pris en compte.

« Nos choix créatifs pour les éléments scéniques peuvent avoir un effet sur les acteurs et les actrices ainsi que les membres du public qui sont neurodivergents », explique Mike D’Amato, directeur général de la Production au CNA et père de Sophia, 15 ans, qui a un trouble du spectre de l’autisme. « Pour un acteur neurodivergent, la texture d’une surface peut causer une surstimulation. Idem pour une personne du public qui pourrait être dérangée par des lumières stroboscopiques ou des sons forts. Il est important de prendre ces éléments en considération pour créer un spectacle intéressant et adapté pour toutes et tous. »

« Ce projet a été une expérience enrichissante et une belle occasion d’apprendre et de progresser, confie Sarah MacKinnon. J’entrevois déjà comment les connaissances que nous avons acquises pourront être intégrées à d’autres domaines du CNA. »

L’initiative n’est pas non plus passée inaperçue auprès des personnes qui défendent la communauté des personnes handicapées.

« MYÜZ offre un environnement véritablement neuro-inclusif », se réjouit Dominique Chabot, gestionnaire du soutien familial à Autisme Canada et parent de deux enfants qui ont un trouble du spectre de l’autisme. « Cette initiative ne se contente pas de respecter les normes établies dans la Loi canadienne sur l’accessibilité, c’est un véritable bon en avant vers une réelle inclusivité, qui redéfinit comment les institutions culturelles communiquent avec des auditoires divers. Grâce à des initiatives comme MYÜZ, le CNA confirme sa position de chef de file de la promotion de la neurodiversité et de l’abolition des obstacles en faveur d’un paysage artistique plus inclusif et dynamique au Canada. »

Au moment d’écrire ces lignes, MYÜZ est toujours en cours de développement. Il est prévu de présenter l’installation au public prochainement.

En savoir plus : Consultez la page sur l’accessibilité et le Plan d’accessibilité 2022–2025 du CNA.


Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!