Tous les spectacles et événements sont annulés jusqu’au lundi 27 avril 2020

« Un moment fort, le summum » : Entretien avec Annabel Soutar sur sa collaboration avec le Théâtre anglais

Annabel Soutar © Vivian Doan

L’auteure Annabel Soutar, qui a présenté au printemps 2014 sur notre scène nationale son docudrame Seeds, prépare avec le Théâtre anglais du CNA sa toute dernière œuvre, The Watershed. Elle nous parle ici de l’importance de cette collaboration.

 Q : Votre pièce Seeds a pris l’affiche dernièrement au CNA. Que représentait pour vous cette occasion à titre d’artiste canadienne?

 R : C’était pour moi un moment fort, le summum. Je n’avais encore jamais vu ma pièce interprétée devant un si large auditoire. Côté visibilité, cette occasion m’a ouvert bien des portes.

 Q : Comment est née la collaboration avec le Théâtre anglais autour de votre prochain projet, The Watershed?

 R : La directrice artistique associée du Théâtre anglais du CNA, Sarah Garton Stanley, a été impressionnée par Seeds, qu’elle a vu à Montréal en 2012. Elle m’a confié que le CNA cherchait à investir dans le développement de nouveaux projets partout au Canada et que The Watershed était d’un intérêt particulier vu sa portée nationale. Elle a offert de m’aider à consolider la pièce par un appui financier et un regard artistique extérieur – une occasion rêvée.  

 Q : De quelle manière l’engagement du Théâtre anglais du CNA envers la collaboration vient-il appuyer la création théâtrale partout au Canada?

 R : Voir le CNA investir dans votre travail alors qu’il est encore au stade embryonnaire, c’est très prometteur pour votre œuvre, mais c’est aussi très gratifiant. Ça démontre également que le CNA s’intéresse aux œuvres et au processus de création.  

 Q : Quel message souhaitez-vous transmettre aux mécènes du CNA qui contribuent à la création et à l’interprétation de pièces de théâtre de premier ordre au CNA et partout au pays?

 R : J’aimerais exprimer ma profonde gratitude à ces gens qui ont foi dans le monde des arts. Par nos œuvres, nous voulons créer un espace de grandes conversations et de contemplation qui reflète les réalités d’aujourd’hui au Canada. Merci de croire dans le pouvoir qu’ont les arts de contribuer à la richesse d’une société.

Joignez-vous aux catalyseurs de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs partout au Canada. Faites un don dès aujourd’hui à la Fondation du Centre national des Arts!


Menu