A Christmas Carol du Théâtre anglais du CNA : Au carrefour de la mémoire et de l’imagination

A Christmas Carol © Matt Marnes

A Christmas Carol est l’un des spectacles les plus produits au Canada. L’an dernier, pas moins de 36 productions ont vu le jour au pays. En décembre, il prendra l’affiche au Théâtre du CNA.

Bien avant le début des répétitions, Jillian Keiley, directrice artistique du Théâtre anglais du CNA et metteure en scène de A Christmas Carol, et son équipe se sont posé la question suivante : Pourquoi ce spectacle est-il si populaire? Comment faire appel à l’imagination du public autant qu’à sa mémoire?

Jillian et la conceptrice scénographe Bretta Gerecke ont abouti à une production qui témoigne de leur créativité. Dans les 15 premières minutes du spectacle, chaque membre de l’auditoire aura en main un assortiment d’objets associés à l’intrigue – par exemple, des modèles réduits du bureau de comptabilité de Scrooge et de la maison accueillante de son neveu. Sur scène, l’action se déroulera dans un décor tout blanc. « Presque comme une toile vierge, mais avec des éléments de décor simples et puissamment évocateurs tout à la fois. L’auditoire aura en mémoire chacun des talismans qu’il aura tenus et son imagination les projettera sur notre scène blanche – notre toile », expose Jillian. 

Jillian a confié à un comédien aveugle, Bruce Horak, le rôle de l’esprit des Noëls passés et celui du narrateur. « Bruce introduit l’idée maîtresse de notre production, explique-t-elle. Il vit au carrefour de la mémoire et de l’imagination, et il invitera l’auditoire à l’y rejoindre. »

Jack Volpe, un comédien sourd, incarnera l’esprit des Noëls à venir – celui qui peut voir l’avenir, mais qui se tait. « C’est une belle occasion de faire connaître au public de merveilleux artistes, l’un sourd et l’autre non-voyant, souligne Jillian. Jack et Bruce sont des interprètes talentueux, et représentent une frange de la société qui est rarement représentée sur scène. »

Jillian aimerait que ça change. « Il nous incombe de servir un vaste public et de rendre le théâtre accessible à tous, affirme-t-elle. Ça comprend aussi les membres de l’auditoire. Ils veulent voir leur univers représenté sur scène, et c’est merveilleux de pouvoir le leur offrir. »

A Christmas Carol sera présenté au Théâtre du CNA du 13 au 31 décembre. Une interprétation simultanée en langage gestuel (ASL) sera offerte pour la matinée du 18 décembre.

A Christmas Carol s’inscrit dans le cadre du programme Partager l’esprit du CNA, présenté par la Financière Sun Life, qui en est maintenant à sa huitième année. Partager l’esprit s’adresse aux familles qui, pour des raisons financières ou médicales, n’auraient pas autrement accès à la magie d’une prestation scénique en direct au CNA.

Le programme Partager l’esprit est rendu possible grâce au soutien du commanditaire présentateur Financière Sun Life, d’un fonds orienté par le donateur à la Fondation communautaire d’Ottawa (commanditaire associé), de nos partenaires participants – l’honorable John Manley, P.C., O.C., et Judith Manley, Glenview Management Limited et la Leacross Foundation – et d’autres donateurs qui contribuent au programme par l’entremise du Cercle des donateurs de la Fondation du CNA. Information : cna-nac.ca/partager

L’Extended Stay Canada est le fier partenaire hôtelier officiel du Théâtre anglais du Centre national des Arts.

Faites partie des plus de 6500 champions de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs qui ont choisi d’appuyer les artistes, les enseignants et les élèves du pays par l’entremise de la Fondation du CNA.


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