2e Vitrine annuelle « Mes débuts au CNA » mettant à l’honneur des étoiles de demain du firmament musical canadien

Lorsque des étudiants canadiens en musique viennent prendre part au CNA à des programmes comme les classes de maître de jazz « De Manhattan au canal Rideau », organisées par vidéoconférence à large bande, ou l’Institut estival de musique, ils ne s’attendent pas à ce qu’on les rappelle, des mois voire des années plus tard, pour leur attribuer un prix de 1 000 $ et leur offrir l’occasion de se produire dans un concert « vitrine » produit par la même équipe formidable qui organise le festival biennal « Scène » du CNA.

C’est pourtant ce qui est arrivé aux 8 talentueux jeunes interprètes que vous allez entendre lors de la 2e Vitrine annuelle « Mes débuts au CNA », présentée par Astral Radio. Le concert a lieu le 29 mai à 19 h 30 au Studio du CNA.

On entendra le prodigieux violoniste de 18 ans Timmy Chooi, tout droit arrivé d’Allemagne, où il a participé à une tournée de l’orchestre du prestigieux Curtis Institute. Timmy n’en est pas à sa première présence au CNA. Ancien participant à l’Institut estival de musique, il a également donné dans nos murs un récital solo et s’est produit avec l’Orchestre du CNA dans le cadre de notre série des Aventures familiales.

Le trompettiste et compositeur de jazz Simon Millerd retrouvera le pianiste et compositeur Dan Reynolds, avec qui il avait l’habitude de jouer à Montréal avant que Dan aille s’établir à Vancouver. Les deux musiciens seront entourés du batteur primé Matthew Chalmers dans une pièce écrite par Millerd. Dan et Matthew vont aussi explorer le répertoire de Chick Corea et de Gary Burton. Matthew échangera alors ses baguettes contre des maillets de vibraphone. Tous trois ont passé par les classes de maître « De Manhattan au canal Rideau » du CNA.

Trois musiciens récompensés ces dernières années au Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA partageront la scène dans deux mouvements du sublime Trio pour flûte, alto et harpe de Debussy. La flûtiste Lara Deutsch a remporté le prix des Amis de l’Orchestre du CNA 2009, et l’altiste Emilie Grimes a récolté le prix de la Fondation Harold Crabtree en 2010. Elles seront entourées du harpiste Antoine Malette-Chénier qui, en plus d’avoir remporté le prix Crabtree en 2009 et le prix Vic-Pomer du CNA le mois dernier, a été l’un des tout premiers musiciens à recevoir le titre d’Artiste Astral lors de la première édition, l’an dernier, de « Mes débuts au CNA ».

Le pianiste Alexander Malikov, connu des auditoires du CNA pour ses prestations dans le cadre de la série Musique d’avant-concert de notre programme Parlons musique puis, cette saison, dans nos Aventures familiales avec l’Orchestre du CNA,  est de retour, cette fois dans l’envoûtant et virtuose « Scarbo » extrait de Gaspard de la nuit de Ravel. Et la fantastique mezzo-soprano Aidan Ferguson, ancienne du volet Chant de l’Institut estival de musique, charmera l’auditoire dans « Sein wir wieder gut » de Richard Strauss (aria du compositeur) et dans le populaire « Habanera » tiré de l’opéra Carmen de Bizet.

Ne ratez pas cette chance de voir à l’œuvre ces formidables jeunes artistes, qui comptent parmi les plus grands talents issus des programmes de formation du CNA! On peut obtenir des billets pour ce concert GRATUIT en se présentant à la Billetterie du CNA.


Événements connexes

Menu