Sphère

22 au 25 septembre 2022

Liens et interdépendance

Comme tout être vivant explore la nature par les sens, les humains communiquent et tissent des liens grâce à l’art et à la musique.

En reconnaissant l’importance des pratiques autochtones en écologie et le rôle philosophique que jouent les artistes, écrivains et scientifiques sur notre compréhension de l’environnement, le festival Sphère nous pousse à écouter la Terre et à nous immerger dans la nature par la musique, l’art et la science. Ainsi, nous approfondissons notre compréhension de notre milieu et nous cheminons vers un activisme touchant à la nouvelle réalité qui pèse sur nous tous, tout en changeant nos idées préconçues sur la définition d’un orchestre symphonique.   

Film, musique, théâtre… Le secteur créatif canadien peut transformer et façonner notre perception de la Terre que nous foulons. L’Orchestre du CNA invite le public à faire l’expérience des changements climatiques et de la perte de la biodiversité à travers les yeux et les oreilles des artistes du passé et du présent. Éveillez vos sens dans des concerts, des conférences et des installations interactives!

De la musique en symphonie avec la Terre 

Les quatre jours du festival seront placés sous le thème de la planète Terre et ses sphères interreliées, lors des concerts à la fois distincts et indissociables de l’Orchestre du CNA.

Écosystème formé d’instrumentistes interdépendants, l’Orchestre embrasse toutes sortes de tempos et de temporalités – liant entre elles les œuvres d’une autre époque et les compositions contemporaines. Comment peut-on mettre les connaissances du passé au service de la diversité? Comment peut-on créer un espace pour une symphonie de voix humaines et non humaines, qui ensemble assureraient la survivance? 

À l’intersection entre l’art et la science 

« Le surnom de notre planète « sphère » est un suffixe qui dénomine les sous-systèmes qui se cotoient sur la Terre. Les quatre principaux sous-systèmes sont la lithosphère, la biosphère, l'hydrosphère et l'atmosphère. Le festival de quatre jours de l’OCNA a été conçu pour présenter un sous-système par jour. Le mot « sphère » contient également le mot « here» (emplacement actuel) en anglais et « ère » (temps, époque) en français. Comment nous écoutons-nous, les uns les autres et les écosystèmes dont nous dépendons, en cette période de crise climatique et de perte de biodiversité ? » —Dr Angela Rawlings, Co-commissaire

Se déroulant à la fois au CNA et au Musée canadien de la nature, Sphère est un florilège d’expositions et d’artefacts captivants, sensoriels et reliés par une même thématique. Le public y découvrira des collections de crânes de prédateurs, des vertèbres de baleines, des échantillons de lichen divers et d’autres éléments qui renvoient astucieusement aux quatre thèmes imbriqués :

  • Allô la Terre!

    22 septembre

    Rejoignez l’Orchestre du CNA pour The Eternal Earth, un spectacle où l’on explore la Terre sous nos pieds et la persévérance de la vie, malgré des conditions toujours plus difficiles. C’est le jour parfait pour en apprendre plus sur la lithosphère et pour dire « Allô la Terre! » au CNA et au Musée canadien de la Nature.

  • Mondes cachés

    23 septembre

    Prenez part à une chasse au trésor sonore dans le Musée canadien de la nature et découvrez les mondes cachés du son en vous plongeant dans des compositions inédites interprétées par les musiciens de l’Orchestre du CNA. Profitez d’œuvres inspirées de la nature dans notre biosphère lors des sessions WolfGANG au Club SAW ou admirer le chant de gorge revisité du duo inuit PIQSIQ.

  • Plans d’eau

    24 septembre

    Faisons des vagues! L’Orchestre du CNA explore notre hydrosphère en célébrant mère Nature et ses plans d’eau nourriciers : découvrez une musique dévouée aux grandes étapes écologiques que traverse notre planète, lors d’un programme qui comprend Become Ocean, une expérience sonore majeure de John Luther Adams.

  • Éco-Logique

    25 septembre

    Pour une journée en famille, Éco-Logique est l’occasion d’en apprendre plus sur les organismes terrestres et sur l’atmosphère en visitant des installations artistiques interactives. Au rythme de la nature – Aventures familiales avec l’Orchestre du CNA – est une réponse artistique à la crise climatique et aux enjeux de notre époque.

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!

N’oubliez pas de remplir cette section
N’oubliez pas de remplir cette section
Veuillez indiquer une adresse courriel valide
Menu