A graduate of the Conservatoire d'art dramatique de Québec in 2006, Édith Patenaude wasted no time in launching her creative career. With Les Écornifleuses, of which she was artistic director for ten years, she developed a territory of free creation.
Her writing developed with Barbe Bleue, Le monde sera meilleur and the co-creation of Disparaître ici. She also performs regularly, most notably in Thérèse et Pierrette à l'école des Saints-Anges, Inès Pérée et Inat Tendu, Selfie, Tout ce qui tombe, Scalpés, and more. But it's directing that has become her favorite playground, and she's delighted to see it spread to most stages in Quebec and Montreal, as well as other Canadian and European cities.
She collaborated on the creation of iShow and Straight Jacket Winter and directed Far Away and Rotterdam, co-directed the documentary autofiction Post Humains, embarked on the adaptation of the over-the-top Titus, which she directed, and in 2018 tackled the Israeli-Palestinian conflict through Oslo. At the beginning of 2020, she directed Dany Boudreault's new creation, Corps célestes, then staged Maude Laurendeau's Rose et la machine, Henrik Ibsen's Un ennemi du peuple adapted by Sarah Berthiaume, François Archambault's Pétrole and Florian Zeller's Le père.
Her directing credits include the Prix d'excellence des arts et de la culture de la Ville de Québec for L'absence de guerre, and the Prix de l'Association québécoise des critiques de théâtre for 1984 and Mes enfants n'ont pas peur du noir.
She will succeed Ginette Noiseux as Artistic Director and Co-General Manager of ESPACE GO as of the 2024-2025 season.
Finissante du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2006, Édith Patenaude s’est aussitôt lancée dans la création. Avec Les Écornifleuses, dont elle assure la direction artistique pendant dix ans, elle développe un territoire de création libre.
Son écriture s’y développe avec, entre autres, Barbe Bleue, Le monde sera meilleur et la cocréation de Disparaître ici. Elle joue aussi régulièrement, notamment dans Thérèse et Pierrette à l’école des Saints-Anges, Inès Pérée et Inat Tendu, Selfie, Tout ce qui tombe, Scalpés, etc. Mais c’est la mise en scène qui devient son terrain de jeu de prédilection, qu’elle a la joie de voir s’étendre sur la majorité des scènes québécoises et montréalaises, en passant par d’autres villes canadiennes et européennes.
Elle collabore à la création du iShow et de Straight Jacket Winter; elle dirige Far Away et Rotterdam, codirige l’autofiction documentaire Post Humains, se lance dans l’adaptation du démesuré Titus, dont elle signe la mise en scène, et s’attaque en 2018 au conflit israélo-palestinien à travers Oslo. Elle dirige au début de 2020 la nouvelle création de Dany Boudreault, Corps célestes, puis met en scène Rose et la machine de Maude Laurendeau, Un ennemi du peuple d’Henrik Ibsen dans une adaptation de Sarah Berthiaume, Pétrole de François Archambault et Le père de Florian Zeller.
Pour son travail de mise en scène, elle a été récompensée du Prix d’excellence des arts et de la culture de la Ville de Québec pour L’absence de guerre et du Prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre pour 1984 et Mes enfants n’ont pas peur du noir.
Elle succédera à Ginette Noiseux au poste de directrice artistique et codirectrice générale d’ESPACE GO dès la saison 2024-2025.