Arts Vivants : encore plus de ressources

Ces ressources supplémentaires créées par le programme Vive la musique font maintenant partie des ressources pédagogiques d’Arts Vivants. Nous vous invitons à explorer ces guides pédagogiques, vidéos et enregistrements audio très populaires, et à les adapter à vos besoins en salle de classe.

Arts Vivants est la plateforme d’apprentissage et de médiation culturelle du Centre national des Arts. Ici, le théâtre, la danse et la musique prennent vie! Nous vous invitons à découvrir tout ce que nous offrons en ligne et en personne : ateliers scolaires, spectacles destinés aux familles et aux écoles, activités de perfectionnement professionnelles, ressources pour pédagogues et artistes, et plus encore.
 


Les arts pour un avenir viable

Destinée à un groupe éclectique d’artistes et d’enseignantes et enseignants, cette ressource explore d’abord les points de rencontre entre l’art et le monde qui nous entoure – des sciences environnementales aux crises humanitaires, jusqu’à l’économie mondiale.

Les arts pour un avenir viable (3.33 MB)

Ressources interculturelles

« Vive la musique » (Chanson du programme Vive la musique)

La chanson bilingue « Vive la musique! » a été écrite expressément pour le programme Vive la musique par Sherryl Sewepagaham, musicienne et enseignante de l’Alberta.

Version anglaise/cri

Partition – chant et percussion (PDF)
Fichier d’audio, interprété par Sherryl Sewepagaham (MP3)

Version française/cri

Partition – chant et percussion (PDF)
Fichier d’audio, interprété par Catherine Kubash (MP3)
 

Version en langue des signes américaine

À la recherche du cheval ojibwé – guide pédagogique

Plans de leçons flexibles, 3e–10e année

Ce document est le guide d’accompagnement de l’atelier interculturel À la recherche du cheval ojibwé, animé par Ken MacDonald et Rhonda Snow. Il peut aussi être utilisé de manière autonome afin d’explorer l’histoire du cheval ojibwé sur l’île de la Tortue à travers la musique, les arts visuels, les recherches historiques et l’art du récit.

Plans de leçons et ressources pédagogiques

Arts autochtones

Le Monde qui m’entoure : Cap sur les peuples autochtones du Canada

Guide pédagogique
Pistes d’audio et video – DVD d’accompagnement

Nitohta : Écouter la terre

Écouter et créer : un guide des enseignants par Sherryl Sewepagaham (Crie-Dénée) et Nicole Schutz (Métisse). Ce petit livre a été conçu selon une philosophie autochtone. Il a pour but d’inspirer les élèves et de les encourager à créer ainsi qu’à forger des liens avec leur environnement grâce à la musique.

Guide des enseignants
Chansons pleines de vie – Exemple audio de modèle de discours complet (MP3)
Chansons pleines de vie – Guide de prononciation pour les phrases Cri, Déné, et Pied-Noir (MP3)
Chanson métissée – Compter jusqu’à dix en Mitchif (MP3)
Chanson métissée – Les paroles en mitchif pour le chanson Tête, épaules (MP3)
Chanson métissée – Les nombres en mitchif pour le chanson One, Two, Buckle My Shoe (MP3)
Chanson métissée – Les animaux en mitchif pour le chanson Old MacDonald (MP3)
Nikamona Pimatsi Makanwa (MP3)
 

Amalkay : Faire entrer la musique et la danse Mi’kmaq dans la salle de classe

Les informations partagées dans ce travail sont présentées pour accroître les connaissances au sujet des autochtones et développer les compétences en matière de chant et de danse en Mi’kmaq tout en samusant. Le fait de posséder ces connaissances dès le plus jeune âge peut être le point de départ d’une réconciliation, en rassemblant nos communautés par le chant et la danse. Lorsque nous partageons ces choses nous accueillons les autres pour qu’ils voient d’où nous venons et ce que cela signifie pour nous d’être autochtone. Avec Richard et Julie Pellissier-Lush.

Guide des enseignants
Série de vidéos (YouTube)

Célébration des peuples autochtones du Canada à travers le chant et la danse

Le Canada compte 617 collectivités des Premières nations dotées de pratiques culturelles diverses. L’un des points communs qui unit ces cultures est leur conception de la nature et la relation qu’elles entretiennent avec celle-ci. Cette relation peut être exprimée de nombreuses façons à l’aide de la musique et du chant. Le Centre national des Arts est ravi d’avoir collaboré avec des enseignants et artistes très talentueux à la création du présent fascicule.

Guide de l’enseignant
Manuel de l’élève
 

Tska Koomi

Partition
Fichier audio MP3
Vidéo

Chanson de jeu de bâtonnets 

Partition
Fichier audio MP3

Chanson des nageurs 

Partition
Fichier audio MP3 

Compositeurs classiques

R. Murray Schafer (1933-2021)

Écoute, Canada!, inspiré par la musique et la pédagogie du compositeur Canadien R. Murray Schafer 

Tu as probablement déjà entendu de la musique jouée par un orchestre, mais le compositeur R. Murray Schafer y apporte une nouvelle dimension. Peux-tu croire qu’il a utilisé une motoneige comme instrument? Sur scène, avec un orchestre? Ce n’est pas une blague! La musique de R. Murray Schafer est très belle et pleine de surprises. Lis ce qui suit pour en apprendre plus long sur ce compositeur canadien révolutionnaire. 

Guide de l’enseignant (PDF)
Journal de l’élève (PDF)
Extrait nº 1 : Miniwanka – Ouverture (Fichier audio)
Extrait nº 2 : Miniwanka – Plosh (Fichier audio)
Enregistrement complet – Miniwanka (Fichier audio)
Enregistrement complet – Epitaph for Moonlight (Fichier audio)

Franz Schubert (1797-1828)

La Fête de Schubert

Bienvenue dans le monde animé de Schubert, rempli de musique, d’idées, et de fêtes! L’Orchestre du Centre national des Arts est heureux de partager avec vous la vie, l’époque et l’oeuvre de l’un des plus grands compositeurs du monde.

Guide journal pour les élèves (PDF)
Unité d’apprentissage (Saskatchewan) (PDF)

Pistes audio reliées aux unités d'apprentissage de la Saskatchewan

Piste 1 – Rythmes simples
Piste 2 – Accompagnement de percussion (Fichier Audio)
Piste 3 – Accompagnement de percussion intégré (Fichier Audio)
Piste 4 – Revue de solfège (Fichier Audio)
Piste 5 – Do = C (Fichier Audio)
Piste 6 – Suite d’accords I-V : tonique (Fichier Audio)
Piste 7 – Suite d’accords I-V : accord à vide (Fichier Audio)
Piste 8 – Suite d’accord I-V : accords seulement (Fichier Audio)
Piste 9 – Interprétations d’accord I-V (Fichier Audio)

Ludwig Van Beethoven (1770-1827)

Initiation à Beethoven

Une trousse de l’enseignant et guide journal pour les étudiants renfermant une foule de renseignements sur la vie, l’époque et la musique du compositeur Ludwig van Beethoven, ainsi que de l’information sur les rapports entre les artistes et les droits de la personne, et sur les instruments de l’Orchestre du Centre national des Arts.

Trousse de l’enseignant (PDF)
Guide journal pour les étudiants (PDF)

Le Dynamique M. Beethoven

La musique de Beethoven étant remplie de dramatiques changements de nuances, ce guide met l’accent sur l’exécution et l’audition des nuances musicales.

Guide pédagogique 

Beethoven : Une musique qui nous habite

Guide pédagogique
Piste 1 – Revue rythmique
 (Fichier Audio)
Piste 2 – Revue rythmique (Fichier Audio)
Piste 3 – Lecture de la mélodie : 2 Notes (Fichier Audio)
Piste 4 – Lecture de la mélodie : 3 Notes (Fichier Audio)
Piste 5 – Lecture de la mélodie : 5 Notes (Fichier Audio)
Piste 6 – Jeu du cercle autochtone (« Pêyak, Nîso, Nisto ») (Fichier Audio)

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

Allez Mozart!

Découvrez la vie, l’époque, les voyages et la musique de Mozart; lisez une œuvre inédite : « Buzz, Moz, and the Bees », de l’auteur canadien primé Roch Carrier; et explorez le Coin de l’enseignant et les activités pour les élève :

Trousse de l’enseignant (PDF)
Guide journal pour les étudiants (PDF)

Unité d’apprentissage de l’Alberta

Exercices sur le Divertimento pour cordes - Pistes audio reliées aux unités d’apprentissage de l’Alberta:

Piste 1

Piste 2 

Piste 3 

Piste 4 

Piste 5 

Piste 6 

Mozart : Sa musique et et les gens qui l’aiment!

Unité d’apprentissage de la Saskatchewan 

Piste audio reliée aux unités d'apprentissage de la Saskatchewan: Les rythmes simples - Leçon 5

Écoutez Pinchas Zukerman et l'Orchestre du Centre national des Arts jouer la Symphonie nº 29 en la majeur de Mozart.

Antonio Vivaldi (1678-1741)

Vivaldi et Les Quatre Saisons

Le Centre national des Arts du Canada est fier de présenter Vivaldi et les Quatre Saisons pour les enseignants du primaire et leurs élèves. Cette ressource unique aborde l’univers de la musique classique d’une façon amusante, interactive et pertinente. Vous découvrirez avec vos élèves la vie, l’époque et la musique de Vivaldi à l’aide de plans de leçon et de fiches d’activités novateurs. Vous en apprendrez aussi sur les quatre saisons par l’intermédiaire de la musique, de la littérature, des arts visuels, des sciences et d’un conte des Premières nations.

Trousse de l'enseignant
Guide journal pour les étudiants
 

Unités d’apprentissage de l'Alberta et de la Saskatchewan

Plongez dans le rythme - pistes audio reliées aux unités d’apprentissage de l’Alberta (page 11)

Piste 1

Piste 2

Piste 3

Piste 4

Piste 5 

Piste 6

Piste 7

Piste 8 

Piste 9

Piste 10 

Piste 11 

Piste 12 

Piste 13 

Piste 14 

Piste 15 

Piste 16 

Piste 17 

Piste 18 

Piste 19 

Piste 20 

Piste 21 

Piste 22 

Piste 23

Piste 24 

Piste 25 

Piste 26 

Piste 27 

Écoutez Pinchas Zukerman et l’Orchestre du Centre national des Arts jouer les Quatre Saisons de Vivaldi.