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Sherryl Sewepagaham

Edmonton · Alberta · Canada

De descendance crie-dénée, Sherryl Sewepagaham est originaire de la nation crie de Little Red River, dans le nord de l’Alberta. Elle détient un baccalauréat en musicothérapie de l’Université Capilano et un baccalauréat en éducation de l’Université de l’Alberta. Ayant enseigné la musique au primaire pendant 14 ans à Edmonton, Sherryl est une éducatrice musicale chevronnée qui s’intéresse tout particulièrement à l’éducation musicale autochtone et aux chants avec tambours destinés au contexte scolaire. En tant que musicothérapeute fraîchement diplômée, elle orientera sa pratique d’abord vers l’éducation de la petite enfance et les troubles de l’attachement.

Sherryl est depuis 20 ans membre du trio Asani d’Edmonton, mis en nomination pour un prix Juno en 2005, et elle compose en cri des chants avec tambours. Le trio a remporté un prix de musique folk canadienne en 2010, un Indian Summer Music Award la même année et un Canadian Aboriginal Music Award en 2005, en plus d’être mis en nomination pour de nombreux autres prix de musique. Lors de ses nombreuses tournées autour du monde, l’ensemble s’est produit entre autres au Carnegie Hall à New York, au Kennedy Centre à Washington et aux Jeux olympiques de 2010 à Vancouver.

Sherryl compose des chants avec tambours dans les styles traditionnel et contemporain des Premières nations. Son premier album solo, sorti en 2014 et intitulé Splashing the Water Loudly, a été mis en nomination en 2015 pour un Indigenous Music Award, et on a pu en entendre des extraits dans la série télévisée Chaos and Courage, présentée sur les ondes du Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN). Sherryl a écrit la musique et les paroles de la chanson Music Alive, du programme Vive la musique du Centre national des Arts, laquelle a été présentée dans des écoles primaires aux quatre coins du pays. Elle a également produit et coproduit trois ressources pédagogiques pour le programme Vive la musique, et elle continue d’élaborer des programmes culturels à l’intention des professeurs de musique.

Options programme Vive la musique:

  • Arts autochtones (thèmes possibles : Musique et nature, Parents et amis, ou Écoute et créativité)
  • Expérience interculturelle (thèmes possibles : Musique et nature, Parents et amis, ou Écoute et créativité)
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