Le CNA prolonge les annulations et les reports d'événements jusqu'au 30 juin
 |

Sherryl Sewepagaham

Edmonton · Alberta · Canada

De descendance crie-dénée, Sherryl Sewepagaham est originaire de la Nation crie de Little Red River, dans le nord de l’Alberta. Elle est titulaire de deux baccalauréats, l’un en musicothérapie (Université Capilano) et l’autre en éducation (Université de l’Alberta). Elle a enseigné la musique au niveau élémentaire pendant quatorze ans, mettant l’accent, en classe, sur l’éducation musicale autochtone et les chants des Premières Nations. Maintenant musicothérapeute, elle œuvre auprès de patients autochtones traités en gériatrie et aux soins palliatifs à l’hôpital Royal Alexandra d’Edmonton. Elle continue d’animer des ateliers dans les écoles le vendredi.

Sherryl compose des chansons en langue crie accompagnées de tambours traditionnels pour le trio Asani, dont elle est membre depuis 22 ans. Basé à Edmonton, l’ensemble a été cité pour plusieurs récompenses, y compris un prix JUNO (2005); il a remporté un Prix de la musique autochtone canadienne (2005), un prix de l’Association de la musique folk canadienne (2010) et un prix Indian Summer (2010). Asani a tourné dans le monde, et s’est notamment produit au Carnegie Hall de New York, au Kennedy Center de Washington (D.C.) et aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010.

Sherryl crée aussi des compositions solos traditionnelles et contemporaines. Son premier album solo, Splashing the Water Loudly, a été cité pour un Prix de la musique autochtone (2015) et fait l’objet d’un épisode de l’émission Chaos and Courage (réseau APTN). Elle est en outre l’auteure de « Vive la musique! », chanson-thème du Programme Vive la musique (PVM) du Centre national des Arts, que des élèves de l’élémentaire connaissent partout au Canada. Elle a aussi créé et cocréé des ressources pédagogiques pour le PVM et se consacre à l’élaboration de nouveaux programmes culturels pour les enseignants en musique.   

Options programme Vive la musique:

  • Arts autochtones (thèmes possibles : Musique et nature, Parents et amis, ou Écoute et créativité)
  • Expérience interculturelle (thèmes possibles : Musique et nature, Parents et amis, ou Écoute et créativité)
Menu