Irresistible Neighbourhoods, volume 2 : Walking on Water
Irresistible Neighbourhoods, volume 2 : Walking on Water
Un nouveau périple sonore vers des lendemains pleins d’espoir
Le deuxième volume de ces pièces radiophoniques explore les avenirs imaginés de deux quartiers canadiens.
Le 19 novembre 2024 – OTTAWA (Canada). En juin dernier, le Théâtre anglais et l’équipe Expériences numériques et Design du CNA ont convié les publics à voyager 20 ans dans le futur pour imaginer l’avenir de trois quartiers de la région de la capitale nationale avec Ottawa 2044, le volume inaugural de sa série de pièces radiophoniques Irresistible Neighbourhoods. Aujourd’hui, le périple se poursuit avec deux nouvelles aventures dans le deuxième volume, Walking on Water.
L’équipe de l’Orchestre du CNA a contribué au processus de création de ce deuxième volume d’Irresistible Neighbourhoods en préparation du festival SPHÈRE du CNA en septembre dernier. C’est lors de cet événement que les pièces ont été enregistrées devant public à la Quatrième Salle du CNA. Cet intrigant programme double de radiothéâtre, avec interprètes, musique et bruitage en direct, a présenté l’avenir imaginé de deux quartiers canadiens et leur relation évolutive avec l’eau.
Les dramaturges David Yee, de Toronto, et Berni Stapleton, de Terre-Neuve-et-Labrador, respectivement lauréat et finaliste du prix Siminovitch 2023, ont collaboré avec les compositeurs Chris Thornborrow et Duane Andrews pour brosser un portrait prenant des villes canadiennes choisies. À l’ère où les défis climatiques nous obligent à repenser nos façons de faire, ces artistes de talent présentent une vision inspirante pour leurs communautés, poussant les membres du public à réfléchir à ce qui pourrait rendre leur propre quartier… irrésistible.
Nous invitons avec bonheur un plus large public à nous accompagner dans ce périple sonore grâce à ces enregistrements nourris par l’énergie du direct. Car pour préparer des lendemains régénérateurs, il faut d’abord avoir le courage de les imaginer.
Voici les deux pièces radiophoniques d’Irresistible Neighbourhoods, volume 2 : Walking on Water…
cicadas
Texte : David Yee. Composition musicale : Chris Thornborrow. Mise en scène : Nina Lee Aquino.
Avec : Erica Anderson, Zach Counsil, Paul Thomas. Clarinette / clarinette basse : Shauna Barker. Piano : Frédéric Lacroix. Violoncelle : Daniel Parker. Percussions : Nathan Petitpas.
Nous sommes en 2035. Un balado d’enquête raconte la mystérieuse disparition d’une jeune famille une décennie plus tôt près du parc Trinity Bellwoods de Toronto. Voilà qui met la table pour un récit plein de suspense sur une maison singulière. Se pourrait-il qu’une peinture étrangement lumineuse révèle au grand jour des secrets ensevelis sous cette demeure? (En anglais seulement)
The Woman of One Thousand Years
Texte : Berni Stapleton. Composition musicale : Duane Andrews. Mise en scène : Sarah Kitz. Avec : Deidre Gillard-Rowlings, Anne Hamels et John Koensgen. Alto : Magali Gavazzi-April. Trompette / bugle : Amy Horvey. Contrebasse : Paul Mach. Violoncelle : Daniel Parker.
Une émission de radio diffusée depuis un lointain rivage de Terre-Neuve entraîne l’ouverture accidentelle d’un portail entre les époques. S’ensuit un récit inoubliable reliant passé et futur. Après tout, ce que nous avons besoin de savoir flotte peut-être déjà dans l’air, nous rappelant qu’un meilleur demain est possible pour tout le monde. (En anglais seulement)
Pour les deux épisodes : Conception sonore et bruitage en direct : John Gzowski. Conseiller dramaturgique : Ric Knowles. Conseillère dramaturgique et climatique : Vicki Stroich. Régie : Jackie McCormick.
Une coproduction du Théâtre anglais du CNA, de l’Orchestre du CNA et de l’équipe Expériences numériques et Design du CNA.
ENCORE PLUS D’IRRESISTIBLE NEIGHBOURHOODS
Irresistible Neighbourhoods est un projet du Théâtre anglais s’étalant sur plusieurs années et dont le premier volume est Ottawa 2044. Restez à l’affût pour tout savoir des idées emballantes qui mijotent pour le volume 3, dont l’intégration d’autres disciplines et de nouvelles régions. Les détails seront dévoilés sous peu!
MERCI À NOS PARTENAIRES
La Fondation du Centre national des Arts remercie l’Ottawa Embassy Hotel & Suites, partenaire hôtelier officiel du Théâtre anglais du CNA. Nous remercions aussi le Fonds de dotation de la Dre Kanta Marwah pour le Théâtre anglais.
À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS
Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation Anishinabe Algonquine.
-30-