Le Fonds national de création du CNA lance sa première Bourse en production artistique
Une occasion unique de perfectionnement professionnel de deux ans
pour les producteurs et productrices du Canada
Le 14 novembre 2024 – OTTAWA (Canada) – Le Fonds national de création du Centre national des Arts (CNA) est fier d’annoncer le lancement de sa toute première Bourse en production artistique, destinée aux producteurs ou productrices qui sont à un tournant de leur carrière.
Développée par les équipes du Fonds national de création et du Perfectionnement professionnel du CNA, la Bourse en production artistique va soutenir trois producteurs ou productrices de janvier 2025 à janvier 2027. Les récipiendaires participeront notamment à des activités, leur donnant les compétences, le réseau et les ressources nécessaires pour créer des œuvres essentielles et percutantes et se bâtir une carrière durable.
« Pour qu’une œuvre soit grandiose, il faut des productrices et producteurs grandioses. Et il est temps de leur donner, à eux aussi, des ressources qui font la différence. C’est pourquoi je suis fière de lancer notre toute première Bourse en production artistique, indique Sarah Conn, productrice artistique du Fonds national de création. Nous croyons que les producteurs et productrices jouent un rôle essentiel dans la vitalité de la culture et des communautés. Nous sommes donc à la recherche de trois personnes ambitieuses qui sont tout aussi convaincues que nous du pouvoir transformateur de la production. »
Chacune des personnes retenues recevra une bourse d’une valeur maximale de 30 000 $ par an qui leur permettra de participer aux occasions de mentorat, aux classes de maître, aux stages de perfectionnement professionnel et aux séances de réseautage stratégique avec des gens du milieu.
« Le Centre national des Arts a été conçu pour nourrir les imaginaires par les arts de la scène. Nous sommes activement engagé·e·s envers les créateurs et les créatrices et leurs rêves, et tenons à les appuyer dans leur parcours professionnel. Cette nouvelle Bourse en production artistique offrira un soutien à ces passionné·e·s de la scène qui contribuent à la vitalité artistique de nos communautés, affirme Christopher Deacon, président et chef de la direction du CNA. Nous espérons que cette bourse de perfectionnement professionnel leur permettra ainsi de stimuler leur démarche artistique et de réaliser leur plein potentiel. »
Chaque bourse est conçue sur mesure afin d’offrir le meilleur soutien possible et répondre aux besoins professionnels de chaque personne participante. La période de mise en candidature est ouverte jusqu’au 4 décembre.
D’autres occasions de perfectionnement professionnel
En plus de cette nouvelle bourse, le CNA invite les organisations artistiques canadiennes qui partagent sa mission de créer des expériences transformatrices pour les artistes et les personnes du métier à collaborer dans le cadre de son nouveau Programme de formation en direction technique, production et conception. L’appel à candidatures est également ouvert jusqu’au 4 décembre.
Et puisque le CNA se veut un pôle de perfectionnement professionnel pour les artistes canadien.nes, nous accueillons cette semaine la première cohorte de la Résidence en gestion culturelle, en partenariat avec la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF). Destinée aux professionnel·le·s des arts de la scène en francophonie canadienne et acadienne, cette occasion de perfectionnement permet aux administrateur·trice·s qui souhaitent diversifier, approfondir ou améliorer leurs pratiques et élargir leur réseau professionnel de dialoguer avec d’autres artistes invité·e·s pour échanger des connaissances et des compétences avec les différents départements du CNA.
« Nous sommes ravis de soutenir le perfectionnement professionnel des gestionnaires culturels en francophonie canadienne et acadienne en collaboration avec la Fédération culturelle canadienne-française, souligne Christopher Deacon. Cette nouvelle Résidence en gestion culturelle permettra aux professionnel·le·s francophones des arts de la scène d’enrichir leur expertise afin de contribuer à leur tour à soutenir et faire avancer les arts de la scène francophone au Canada. Nous nous réjouissons de les accueillir au CNA dans le cadre de leur résidence cette semaine. »
MERCI À NOS PARTENAIRES
La Fondation du Centre national des Arts remercie le Banque Scotia et Fred & Elizabeth Fountain.
À PROPOS DU FONDS NATIONAL DE CRÉATION
Le Fonds national de création du Centre national des Arts fait la promotion de la création en investissant dans de nouvelles productions audacieuses en musique, danse, théâtre et arts d’interprétation interdisciplinaires et en jouant le rôle d’incubateur sur les conditions requises pour concevoir des œuvres ambitieuses. Financé par des dons privés de tout le pays, le Fonds encourage les rêves ambitieux d’artistes du Canada, invite les auditoires à tomber en amour avec la création et contribue à l’effervescence culturelle du pays.
À PROPOS DU CNA
Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation Anishinabe Algonquine.
-30-
RENSEIGNEMENTS :
Anicée Lejeune
Stratège en communications,
Programmes et espaces publics du CNA
Centre national des Arts
514-237-9553
anicee.lejeune@cna-nac.ca