Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 22 octobre 2021.

L’ORCHESTRE DU CENTRE NATIONAL DES ARTS PRÉSENTERA LA SYMPHONIE no 13 DE PHILIP GLASS EN PREMIÈRE AMÉRICAINE AU CARNEGIE HALL EN AVRIL 2022

L’œuvre de Glass, commande de l’Orchestre du CNA sur le thème de la vérité à l’ère moderne, rend hommage à Peter Jennings, journaliste canadien et chef d’antenne au réseau ABC.

OTTAWA, CANADA – 18 novembre 2021 – Le Centre national des Arts (CNA) annonce aujourd’hui que son Orchestre, sous la houlette du directeur musical Alexander Shelley, se produira à l’Auditorium Stern/Salle Perelman de Carnegie Hall le 5 avril 2022. Dans le cadre de ce concert aura lieu la première américaine d’une nouvelle pièce de Philip Glass, sa Symphonie no 13, œuvre commandée par l’Orchestre sur le thème de la vérité, écrite à la mémoire du journaliste canadien Peter Jennings. Celui-ci a non seulement été le très réputé chef d’antenne du réseau ABC, il a aussi siégé au conseil d’administration de Carnegie Hall alors qu’il vivait à New York, a fondé le chapitre américain des Amis de l’Orchestre du CNA et été, toute sa vie durant, grand champion des artistes du Canada.

Arna Einarsdottir, directrice administrative de l’Orchestre du CNA, explique le contexte de la prestation de l’ensemble au Carnegie Hall : « Depuis ses débuts en 1969, l’Orchestre du CNA associe fièrement ses tournées aux enjeux sociaux qui nous interpellent. La vérité à l’ère moderne nous a semblé une idée particulièrement pertinente pour les auditoires canadiens et américains, mais aussi une notion tout à fait universelle, qui nous affecte au quotidien. Nous planifions actuellement les activités de rayonnement et médiation culturelle que nous espérons présenter en marge du concert à New York. »

Alexander Shelley, directeur musical de l’Orchestre du CNA, ajoute : « Nous sommes ravis de pouvoir compter sur un remarquable soliste invité, le violoniste canadien James Ehnes – sacré Artiste de l’année 2021 par le magazine Gramophone – avec lequel notre ensemble a tissé des liens profondément fructueux et presque symbiotiques depuis de nombreuses années. Il interprétera avec nous le Concerto pour violon d’Erich Korngold. Cette œuvre, comme les autres au programme, est reliée au thème de la vérité à l’ère moderne. Le concert s’ouvrira sur Zeiss After Dark de la compositrice canadienne Nicole Lizée et la Symphonie no 9 de Dmitri Chostakovitch; il se terminera bien sûr sur la première américaine de la Symphonie no 13 de Philip Glass.  Nous espérons offrir aux auditoires new-yorkais un concert captivant et mémorable qui reflète des enjeux mondiaux comme la vérité et de la liberté d’expression. »

LA VÉRITÉ À L’ÈRE MODERNE : UNE EXPLORATION MUSICALE POUR STIMULER LE DÉBAT

Comme le souligne le maestro Shelley, le coup d’envoi du concert de l’Orchestre du CNA au Carnegie Hall est donné avec Zeiss After Dark de Nicole Lizée, qui évoque l’effet cinématographique des lentilles Zeiss, utilisées pour filmer des scènes intimes à la lueur des chandelles. L’œuvre guidera les auditoires au cœur du thème de la soirée par l’entremise d’une réflexion sur les perspectives et les filtres.

Suivront ensuite deux œuvres dont la genèse est liée à la liberté d’expression et à la composante politique des atteintes à celle-ci. Après avoir trouvé refuge aux États-Unis durant la Deuxième Guerre mondiale, Erich Korngold s’éleva contre l’oppression et devint un compositeur influent à Hollywood. Son Concerto pour violon est une réponse victorieuse à la chute du régime nazi, qui marqua aussi le retour de sa propre musique dans les salles de concert.

Staline s’attendait à ce que la neuvième symphonie de Chostakovitch fasse l’apologie de son régime, mais le compositeur opta pour une approche subversive et satirique, signant une œuvre remplie d’humour davantage que d’héroïsme. Ce message perturbateur la fit tomber dans l’oubli jusqu’à la mort de Staline.

Le programme se clôt sur une œuvre de Philip Glass portant sur le thème de la vérité à l’ère moderne. Ce sera le point culminant d’une soirée aussi stimulante pour les interprètes que pour le public.

PREMIÈRES DE L’ŒUVRE DE PHILIP GLASS

La Symphonie no 13 de Philip Glass sera présentée en première à Toronto, New York et Ottawa. La création mondiale aura lieu au Roy Thomson Hall de Toronto le 30 mars 2022. Il s’agira de la vingtième prestation de l’Orchestre du CNA dans cette prestigieuse salle (le violoniste Blake Pouliot en sera le soliste invité). Après la première américaine au Carnegie Hall (New York), l’ensemble interprétera la pièce dans son port d’attache, le Centre national des Arts à Ottawa, les 13 et 14 avril 2022.

30 MARS 2022, 20 h

Roy Thomson Hall (Toronto)

Nicole Lizée, Zeiss After Dark

Dmitri Chostakovitch, Symphonie no 9

Erich Korngold, Concerto pour violon en ré majeur, op. 35

Blake Pouliot, violon

Philip Glass, Symphonie no 13 (première mondiale)

Les billets pour ce concert seront mis en vente prochainement ici.

 

5 AVRIL 2022, 20 h

Carnegie Hall, Auditorium Stern/Salle Perelman (New York)

Nicole Lizée, Zeiss After Dark

Dmitri Chostakovitch, Symphonie no 9

Erich Korngold, Concerto pour violon en ré majeur, op. 35

James Ehnes, violon

Philip Glass, Symphonie no 13 (première américaine)

Les billets pour ce concert seront mis en vente prochainement ici.

13–14 AVRIL 2022, 20 h

Salle Southam, Centre national des Arts (Ottawa)

Nicole Lizée, Zeiss After Dark

Dmitri Chostakovitch, Symphonie no 9

Erich Korngold, Concerto pour violon en ré majeur, op. 35

James Ehnes, violon

Philip Glass, Symphonie no 13 (première au Centre national des Arts)

Les billets pour ce concert seront mis en vente prochainement ici.

  

SOUTIEN À L’ORCHESTRE DU CNA

La commande à Philip Glass a bénéficié de l’appui de la famille Jennings. Les concerts de l’Orchestre du CNA au Carnegie Hall et au Roy Thomson Hall en avril 2022 sont rendus possibles grâce au soutien exemplaire du Fonds Janice & Earle O’Born pour l’excellence artistique, d’Adrian Burns, LL.D., et Gregory Kane, Q.C., de R.N.C. Tennant, d’Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LL.D. (h.c.), de Susan Glass et Arni Thorsteinson ainsi que de l’ambassadeur Bruce Heyman et Vicki Heyman.

À PROPOS DE L’ORCHESTRE DU CNA ET D’UN QUART DE SIÈCLE DE TOURNÉES

L’Orchestre du CNA entretient des liens avec les auditoires nationaux et internationaux par ses tournées, ses enregistrements et ses nombreuses activités éducatives. Depuis sa création en 1969, l’ensemble reçoit des éloges pour la passion et la clarté de ses interprétations, pour ses programmes éducatifs novateurs et pour son apport à l’expression de la créativité canadienne. Il propose chaque saison une série complète de concerts d’abonnement au Centre national des Arts qui mettent en vedette des artistes de réputation internationale, tels Joshua Bell, James Ehnes, Stewart Goodyear, Angela Hewitt, Jan Lisiecki, Gabriela Montero, Xian Zhang et le premier chef invité John Storgårds.

Les tournées nationales et internationales sont depuis toujours une caractéristique distinctive de l’Orchestre du CNA. L’ensemble a fait 95 tournées depuis sa création, ce qui comprend des arrêts dans 120 villes canadiennes, 20 pays et 138 villes du monde. Au cours des dernières années, l’Orchestre a effectué des tournées de concerts et d’activités éducatives au Canada, au Royaume-Uni et en Chine. En 2019, il a célébré son 50e anniversaire par une tournée européenne de concerts et d’activités de médiation culturelle dans sept villes en Angleterre, en France, aux Pays-Bas, au Danemark et en Suède.

Depuis son inauguration, l’Orchestre du CNA a commandé plus de 80 nouvelles œuvres, la plupart à des figures canadiennes de la composition. Plusieurs de ses commandes et enregistrements ont reçu des prix, y compris le JUNO de la Meilleure nouvelle composition classique en 2018 et 2019.

À PROPOS DU DIRECTEUR MUSICAL ALEXANDER SHELLEY

Alexander Shelley a amorcé son mandat à la direction musicale de l’Orchestre du CNA en 2015, succédant à Pinchas Zukerman, qui a été aux commandes de l’ensemble pendant 16 saisons. Premier chef associé du Royal Philharmonic Orchestra, Shelley a été le premier chef de l’Orchestre symphonique de Nuremberg de 2009 à 2017. Recherché partout dans le monde, il a entre autres dirigé la Philharmonie de Rotterdam, le DSO Berlin, le Leipzig Gewandhaus, la Philharmonie de Stockholm, la Deutsche Kammerphilharmonie et l’Orchestre national des jeunes d’Allemagne.

À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS

Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Dans la foulée de son nouveau plan stratégique, il est déterminé à mener et soutenir la relance du secteur canadien des arts du spectacle. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais en collaboration avec le Black Theatre Workshop, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishnaabe.
– 30 –

Menu