Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour de novembre 2020.

L’OCNA EN DIRECT : L'ORCHESTRE DU CNA PRÉSENTE UNE NOUVELLE SÉRIE DE CONCERTS VIRTUELS EN DIRECT DE LA SALLE SOUTHAM

Après l’incertitude des derniers mois, l’OCNA est heureux d’être de retour sur scène en toute sécurité et avec une formation complète. Au cours des prochaines semaines, l’Orchestre présentera, pour la première fois de son histoire, une prestation en ligne en direct de la Salle Southam. L’OCNA en direct comprendra des classiques contemporains, mais aussi de petits trésors cachés, et mettra en valeur le talent de solistes invités qui font partie de l’édition 2020 de la liste des meilleurs jeunes musiciens classiques de moins de 30 ans de CBC.

« Ces concerts célébreront la réelle diversité qui anime la scène de la musique classique et mettront à l’honneur des compositeurs d’aujourd’hui ou d’un passé récent, des compositeurs issus de communautés souvent exclues et des jeunes musiciens de la prochaine génération », explique Alexander Shelley, directeur musical de l’Orchestre du CNA.

Le samedi 31 octobre, les spectateurs pourront entendre la musique de George Walker, premier compositeur afro-américain à remporter le Prix Pulitzer de musique, et de Jessie Montgomery, qui fait partie de la jeune génération de compositeurs noirs. Le premier programme, intitulé Solace d’après l’œuvre de la compositrice lauréate d’un Prix JUNO Jocelyn Morlock, mettra en vedette deux membres de l’Orchestre, le violon solo Yosuke Kawasaki, l’assistante violoncelle solo Julia Maclaine, ainsi que deux jeunes remarquables artistes canadiens, Christ Habib, guitariste classique de Gatineau qui interprétera le Concerto pour guitare et cordes du compositeur québécois Jacques Hétu, et la soprano torontoise Jonelle Sills, qui interprétera  Knoxville: Summer of 1915 et fera la narration de Portrait of a Queen, de Carlos Simon.

Intitulé Cœur-à-cœur musical, le concert du samedi 7 novembre célèbre la musique de trois compositrices exceptionnelles du Canada, des États-Unis et du Royaume-Uni écrite entre 1957 et 2018. À cette occasion, la Canadienne Hillary Simms interprétera le Concerto pour trombone de Henri Tomasi.

On peut assister à ces concerts d’une durée de 80 minutes sur le site Web du CNA, ce qui permettra au public d’avoir un accès sans précédent aux prestations de l’OCNA, qui pourra ainsi toucher un nouveau public tant de la région que de l’ensemble du pays.

Doux réconfort mettant en vedette Alexander Shelley, les musiciens de l'Orchestre du CNA et artistes invités.
 

SAMEDI 31 OCTOBRE 2020 à 20 H (HAE) : https://nac-cna.ca/fr/event/27450
EN DIRECT DE SALLE SOUTHAM
GRATUIT

GEORGE WALKER Lyric for Strings
JESSIE MONTGOMERY Starburst
JACQUES HÉTU Concerto pour guitare et orchestre à cordes (Christ Habib, guitare)
SAMUEL BARBER Knoxville: Summer of 1915 (Jonelle Sills, soprano)
CARLOS SIMON Portrait of a Queen (Jonelle Sills, narratrice)
JOCELYN MORLOCK Solace (Yosuke Kawasaki, violon; Julia MacLaine, violoncelle)

Cœur-à-cœur musical mettant en vedette Alexander Shelley, les musiciens de l'Orchestre du CNA et artistes invités.

SAMEDI 7 novembre 2020 À 20 H (HAE) : https://nac-cna.ca/fr/event/27460
EN DIRECT DE LA SALLE SOUTHAM
GRATUIT

JESSIE MONTGOMERY Coincident Dances
HENRI TOMASI Concerto pour trombone et orchestre (Hillary Simms, trombone)
HANNAH KENDALL Verdala
MARJAN MOZETICH Affairs of the Heart (Duncan McDougall, violon)
VIOLET ARCHER Sinfonietta
 

AU SUJET D’ALEXANDER SHELLEY

Alexander Shelley a pris la direction musicale de l’Orchestre du CNA en septembre 2015. Il est également premier chef associé du Royal Philharmonic Orchestra, et a été premier chef de l’Orchestre symphonique de Nuremberg de 2009 à 2017. Depuis son Premier prix au Concours de direction orchestrale de Leeds (2005), le maestro a été appelé à diriger des orchestres dans le monde entier, y compris le Philharmonia, l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre du Mozarteum de Salzbourg, le DSO Berlin, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre philharmonique tchèque, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestra Svizzera Italiana, les orchestres philharmoniques de Stockholm et d’Oslo, l’Orchestre Simón Bolívar, et les orchestres symphoniques de Seattle et de Houston. Il se produit aussi régulièrement comme chef invité des plus grands ensembles d’Asie et d’Australasie. Cet enregistrement du cycle Clara – Robert – Johannes fait suite à Réflexions sur la vieRENCONTR3SNouveaux Mondes et Aux frontières de nos rêves.

AU SUJET DE L’ORCHESTRE DU CNA

Créé il y a plus de 51 ans lorsque le Centre national des Arts du Canada a ouvert ses portes, l’Orchestre du CNA donne plus de 100 concerts par année avec le concours d’artistes de renommée mondiale. L’ensemble se distingue par la passion et la clarté de ses interprétations sur scène comme sur disque, par ses programmes innovateurs d’enseignement et de médiation artistique, et par son apport à l’expression de la créativité canadienne. Alexander Shelley a pris en 2015 la direction musicale de l’Orchestre du CNA, succédant à Pinchas Zukerman, qui a été aux commandes de l’ensemble pendant 16 saisons. En plus de proposer chaque saison une série complète de concerts d’abonnement au Centre national des Arts, l’Orchestre effectue des tournées partout au Canada et dans le monde entier.

L’Orchestre du CNA a enregistré plusieurs de ses commandes, dont le nombre dépasse 80 et compte plus de 40 enregistrements commerciaux à son actif. Parmi ceux-ci, notons Réflexions sur la vie, sur lequel paraît My Name is Amanda Todd de Jocelyn Morlock (JUNO de la composition classique de l’année en 2018), et Nouveaux Mondes, qui comprend Golden slumbers kiss your eyes… d’Ana Sokolović (JUNO de la composition classique de l’année en 2019). L’Orchestre du CNA a par ailleurs été cité en 2020 pour le prix JUNO du meilleur enregistrement (grand ensemble) pour Aux frontières de nos rêves, lequel comprend le Concerto de l’asile de Walter Boudreau interprété par Alain Lefèbre.

MERCI À NOS PARTENAIRES

La Fondation du Centre national des Arts tient à souligner le soutien de Mark Motors Group, la voiture officielle de l'Orchestre du CNA. Le rôle de directeur musical de l'Orchestre du CNA est soutenu par Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LLD (hc).  Nous remercions aussi le Fonds Janice et Earle O'Born pour l'excellence dans les arts de la scène, et VIA Rail (Transporteur ferroviaire partenaire) pour leur généreux soutien à l'Orchestre du CNA et aux programmes d'éducation musicale du CNA.

 

- 30 -

Menu