Le CNA prolonge les annulations et les reports d'événements jusqu'au 30 juin

UN MOIS DE MUSIQUE AVEC L’ORCHESTRE DU CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CANADA : LUNDI EN MUSIQUE, UN NOUVEL ALBUM, UNE COLLABORATION AVEC MUSICFEST CANADA ET DES RESSOURCES NUMÉRIQUES POUR LES ENFANTS AYANT DES BESOINS PARTICULIERS

Tout au long du mois de mai 2020, l’Orchestre du CNA participera à des activités éducatives et des événements numériques communautaires et nationaux. L’ensemble lancera également son 5e album sous la houlette du directeur musical Alexander Shelley.

Le mercredi 29 avril 2020 — OTTAWA (Canada) Le 4 mai, l’Orchestre du Centre national des Arts donne le coup d’envoi à un mois de mai musical avec Lundi en musique. Produit annuellement par la Coalition pour l’éducation musicale au Canada, cet événement d’une journée comporte des activités et des prestations qui mettent en relation jeunes, artistes et enseignants de tout le pays. Cette année, le directeur musical de l’Orchestre du CNA, Alexander Shelley, ouvrira les festivités en dirigeant l’ensemble, l’Ellison Canadian Honour Choir de MusicFest Canada, le chœur jeunesse Shallaway de Terre-Neuve et des musiciens de différents orchestres du pays dans une prestation virtuelle de l’hymne national canadien. Il dirigera aussi un chœur virtuel qui interprétera en harmonie la chanson officielle de l’édition 2020 de Lundi en musique, basée sur l’emblématique Hymn to Freedom d’Oscar Peterson; cette prestation sera diffusée sur les pages YouTube et Facebook de la Coalition à 9 h, 12 h 30 et 18 h (HAE). Cette webdiffusion de douze heures s’effectuera sur ces réseaux sociaux de 9h à 21h (heure normale de l’Est). Vous aurez droit à différentes prestations (en direct, virtuelles ou enregistrées), à des activités spéciales et à des messages de la part de Canadiens célèbres.

Eric Favaro, le président du conseil d’administration de la Coalition pour l’éducation musicale au Canada, a dit : « Depuis le premier Lundi en Musique en 2005, la Coalition pour l'éducation musicale au Canada bénéficie d’un partenariat avec le Centre national des Arts. Nous sommes vraiment reconnaissants de leur soutien au moment où nous invitons le Canada à être #EnsembleEnHarmonie à l’occasion de notre premier Lundi en Musique @ la maison. La musique et les arts ont le pouvoir de réconforter, de rassembler, de célébrer et de guérir. Les Canadiens ont besoin plus que jamais de musique dans leurs vies, mais surtout dans les écoles. Merci au CNA de nous aider à protéger et à célébrer l’éducation musicale. »

La programmation de Lundi en musique comporte douze heures de contenu diffusé en ligne – spectacles en direct, anecdotes et messages de personnalités canadiennes, notamment – mettant à l’honneur la musique et les musiciens canadiens d’un océan à l’autre, mais aussi la diversité, la créativité et la résilience des Canadiens. La journée s’achève sur une grande réception virtuelle de fin de soirée. Depuis 2004, Lundi en musique met pleins feux sur les enseignants, les élèves, les partenaires communautaires et les organisations artistiques, tout en militant en faveur de l’accès pour tous à une éducation musicale de qualité dans les écoles canadiennes. Lundi en musique ne cesse de croître et est aujourd’hui l’une des célébrations musicales pancanadiennes les plus courues.

LANCEMENT D’UN ALBUM DU CYCLE CLARA – ROBERT – JOHANNES

Le 8 mai, l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada dévoile un nouvel album de son cycle d’enregistrements Clara – Robert – Johannes, qui paraît sous étiquette Analekta. Le lancement a lieu le lendemain de l’anniversaire de naissance de Johannes Brahmes et fait suite à la sortie, en septembre 2019, d’un mini-album exclusivement numérique, laquelle coïncidait avec le 200e anniversaire de naissance de Clara Schumann. Cet album sera suivi de trois autres au cours des deux prochaines années. Ce cycle d’enregistrements explore les liens artistiques et personnels entre trois géants de la musique : Clara Schumann, Robert Schumann et Johannes Brahms. Le nouvel album comprend le Concerto pour piano de Clara Schumann, interprété par la virtuose vénézuélienne Gabriela Montero, ainsi que des symphonies de Robert Schumann et de Joannes Brahms. De brillantes improvisations solos de Montero, qui s’inspire des thèmes de Clara Schumann, unissent les pièces de l’album les unes aux autres. Des extraits de cet album seront transmis en primeur aux abonnés de L’OCNA à domicile le 6 mai; récemment lancée dans la foulée des mesures de distanciation sociale, cette nouvelle initiative numérique donne accès à des enregistrements de concerts de l’ensemble tirés de ses archives. On peut s’inscrire gratuitement pour recevoir L’OCNA à domicile par courriel.

Alexander Shelley collabore avec la spécialiste de Clara Schumann Julie Pedneault-Deslauriers et le biographe de Brahms Jan Swafford pour élaborer la trame narrative qui illustre la vie et l’œuvre de ces trois grands musiciens de la période romantique. Le cycle comprend de véritables joyaux de la musique et met en relation les symphonies de Robert Schumann et de Johannes Brahms ainsi que les œuvres de musique de chambre et de musique orchestrale de Clara Schumann.

« J’ai toujours adoré ces symphonies, qui ont beaucoup en commun », souligne Alexander Shelley, directeur musical de l’Orchestre du CNA. « Ce fut pour moi un réel plaisir de les présenter en concert avec l’Orchestre, en 2016, et j’ai toujours rêvé d’enregistrer ensemble les œuvres de Brahms et de Schumann. Bien sûr, ce projet ne serait pas complet sans Clara Schumann, qui a beaucoup influencé Brahms et son mari, et qui était, durant sa vie, bien plus connue que ce dernier. En combinant les symphonies de ces deux compositeurs avec les œuvres de Clara, Julie Pedneault-Deslauriers et moi avons voulu créer une trame narrative captivante permettant de mieux comprendre les liens étroits entre la vie et l’œuvre de ces trois grands noms de l’époque romantique. »

Fondée en 1987 par François Mario Labbé, Analekta est la plus importante maison de disques indépendante spécialisée dans le répertoire classique au Canada. L’entreprise a produit plus de 500 albums, réalisé les enregistrements de 200 musiciens parmi les plus en vue au pays et remporté de nombreux prix. En 2019, les œuvres du catalogue d’Analekta atteignaient 130 millions d’écoutes sur les plateformes de diffusion en continu à l’échelle internationale.

On peut se procurer le nouvel album chez iTunes, Amazon, Archambault, ArkivMusic, et Presto Classical; Spotify, Apple Music et Deezer offrent la diffusion numérique de l’album complet. Des extraits sont aussi disponibles sur les sites Web suivants : Analekta; Spotify; Apple Music; iTunes Store et Archambault.

COLLABORATION AVEC MUSICFEST CANADA : L’ORCHESTRE DU CNA OFFRE ENVIRON 200 LEÇONS VIRTUELLES À DE JEUNES MUSICIENS

Le mois de mai est habituellement bien occupé pour l’Orchestre du CNA, qui collabore annuellement avec MusicFest Canada. Or, pour la première fois en 48 ans d’existence, le festival a dû annuler les finales nationales qui devaient avoir lieu à Calgary (Alb.) en mai 2020, en raison de la COVID-19. Parmi les 5500 élèves sélectionnés cette année, 80 brillants candidats devaient former l’ensemble de vents canadien Denis Wick et l’ensemble de cordes canadien Thomastik-Infeld. À la demande de MusicFest Canada, l’Orchestre du CNA a offert à ces talentueux boursiers en direction orchestrale, élèves et enseignants du niveau secondaire une exceptionnelle occasion de recevoir un encadrement personnalisé de la part de musiciens de calibre international. Enthousiastes, Alexander Shelley et les musiciens de l’Orchestre du CNA ont organisé pour eux environ 200 leçons individuelles et collectives grâce à la plateforme Zoom. Le point culminant de cette collaboration aura lieu le 28 mai : Alexander Shelley dirigera alors une prestation virtuelle des participants diffusée dans le cadre de la populaire série Pause-midi avec l’OCNA.  

Tous les ans, MusicFest Canada touche plus de 400 000 jeunes musiciens, parents et bénévoles au travers de 104 festivals affiliés pour leur donner l'occasion de se produire au festival national. Il s’agit du plus grand évènement annuel en Amérique du Nord dédié au développement du talent musical des jeunes. Neil Yorke-Slader a mentionné : « MusicFest Canada est heureux de collaborer avec l’Orchestre du Centre national des Arts pour offrir un accompagnement de grande qualité aux étudiants et leur donner la chance de jouer dans un contexte virtuel innovant. »

LANCEMENT DE RESSOURCES NUMÉRIQUES POUR LES JEUNES AYANT DES BESOINS PARTICULIERS

Le mois de mai se conclut sur le lancement de ressources numériques du Cercle musical de l’Orchestre du CNA : un guide d’accompagnement et des capsules vidéo montrent comment des personnes souffrant du trouble de l’autisme et d’autres anomalies peuvent, en compagnie de membres de leur famille, découvrir le monde de la musique par l’entremise de l’apprentissage multimodal et d’activités adaptées aux sensibilités sensorielles. Ces ressources s’appuient sur le programme du Cercle musical de l’Orchestre du CNA, lancé en 2012 en collaboration avec le Lotus Center for Special Music Education; mené par Erin Parkes, docteure en éducation musicale, et Elizabeth Simpson, deuxième cor de l’Orchestre du CNA, le programme a fait connaître la musique orchestrale à des centaines de personnes ayant des besoins particuliers. Ces nouvelles ressources seront officiellement lancées le 30 mai 2020.

PAUSE-MIDI AVEC LOCNA ET LOCNA À DOMICILE

En mai, les Canadiens en confinement auront toujours accès à un captivant contenu numérique et aux recommandations de l’Orchestre du CNA. Tout au long du mois, la série Pause-midi avec l’OCNA continuera de mettre en vedette les musiciens de l’ensemble, qui partageront avec le public leurs passe-temps et leurs réflexions sur diverses œuvres, et lui offriront de miniprestations. De plus, le directeur musical de l’ensemble Alexander Shelley poursuivra l’envoi, le mercredi soir, de L’OCNA à domicile, un courriel comprenant l’enregistrement audio d’un concert tiré des archives de l’Orchestre, auquel on peut s’inscrire gratuitement.

AU SUJET D’ALEXANDER SHELLEY

Alexander Shelley a pris la direction musicale de l’Orchestre du CNA en septembre 2015. Il est également premier chef associé du Royal Philharmonic Orchestra, et a été premier chef de l’Orchestre symphonique de Nuremberg de 2009 à 2017. Depuis son Premier prix au Concours de direction orchestrale de Leeds (2005), le maestro a été appelé à diriger des orchestres dans le monde entier, y compris le Philharmonia, l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre du Mozarteum de Salzbourg, le DSO Berlin, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre philharmonique tchèque, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestra Svizzera Italiana, les orchestres philharmoniques de Stockholm et d’Oslo, l’Orchestre Simón Bolívar, et les orchestres symphoniques de Seattle et de Houston. Il se produit aussi régulièrement comme chef invité des plus grands ensembles d’Asie et d’Australasie. Cet enregistrement du cycle Clara – Robert – Johannes fait suite à Réflexions sur la vie, RENCONTR3S, Nouveaux Mondes et Aux frontières de nos rêves.

AU SUJET DE L’ORCHESTRE DU CNA

Créé il y a plus de 51 ans lorsque le Centre national des Arts du Canada a ouvert ses portes, l’Orchestre du CNA donne plus de 100 concerts par année avec le concours d’artistes de renommée mondiale. L’ensemble se distingue par la passion et la clarté de ses interprétations sur scène comme sur disque, par ses programmes innovateurs d’enseignement et de médiation artistique, et par son apport à l’expression de la créativité canadienne. Alexander Shelley a pris en 2015 la direction musicale de l’Orchestre du CNA, succédant à Pinchas Zukerman, qui a été aux commandes de l’ensemble pendant 16 saisons. En plus de proposer chaque saison une série complète de concerts d’abonnement au Centre national des Arts, l’Orchestre effectue des tournées partout au Canada et dans le monde entier.

L’Orchestre du CNA a enregistré plusieurs de ses commandes, dont le nombre dépasse 80 et compte plus de 40 enregistrements commerciaux à son actif. Parmi ceux-ci, notons Réflexions sur la vie, sur lequel paraît My Name is Amanda Todd de Jocelyn Morlock (JUNO de la composition classique de l’année en 2018), et Nouveaux Mondes, qui comprend Golden slumbers kiss your eyes… d’Ana Sokolović (JUNO de la composition classique de l’année en 2019). L’Orchestre du CNA a par ailleurs été cité en 2020 pour le prix JUNO du meilleur enregistrement (grand ensemble) pour Aux frontières de nos rêves, lequel comprend le Concerto de l’asile de Walter Boudreau interprété par Alain Lefèbre.

MERCI À NOS PARTENAIRES

La Fondation du Centre national des Arts tient à souligner le soutien de Mark Motors Group, la voiture officielle de l'Orchestre du CNA. Le rôle de directeur musical de l'Orchestre du CNA est soutenu par Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LLD (hc).  Nous remercions aussi le Fonds Janice et Earle O'Born pour l'excellence dans les arts de la scène, la Fondation Leacross et la Fondation Craig pour leur généreux soutien à l'Orchestre du CNA et aux programmes d'éducation musicale du CNA.

- 30 -

Menu