Le CNA prolonge les annulations et les reports d'événements jusqu'au 14 juin

Le CNA célèbre 75 ans de liberté et d’amitié à travers les arts

Les arts néerlandais en vedette lors d’une semaine d’activités, d’événements et de spectacles du 17 au 21 mars

 OTTAWA  –  En cette année 2020 qui marque le 75e anniversaire de la libération des Pays-Bas grâce aux soldats du Canada, le Centre national des Arts (CNA) souhaite rendre hommage aux étroits liens d’amitié qui unissent les deux pays par l’entremise d’une programmation d’une semaine consacrée aux arts néerlandais, du 17 au 21 mars.

L’ambassade du Royaume des Pays-Bas au Canada et le CNA offriront gratuitement des événements et activités dans les espaces publics du CNA. Le CNA présentera également deux spectacles importants à la Salle Southam : le retour très attendu de l’une des plus éminentes compagnies de danse du monde, le Nederlands Dans Theater les 17 et 18 mars, et le concert L’audace néerlandaise de l’Orchestre du CNA le 21 mars.

« La chaleureuse amitié entre le Canada et les Pays-Bas sera mise en évidence au CNA, et nous rendrons hommage à cet anniversaire de libération en présentant certains des meilleurs artistes des Pays-Bas », affirme Christopher Deacon, chef de la direction du CNA.   

Le lien entre les Pays-Bas et le Canada

Le lien unique entre le Canada et les Pays-Bas est profondément ancré dans le passé qui unit les deux pays. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, le Canada a généreusement hébergé la princesse héritière Juliana et sa famille à Ottawa, où la princesse des Pays-Bas Margriet Francisca est née en 1943.

Les soldats canadiens ont subséquemment libéré les Pays-Bas à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. La famille royale a exprimé sa gratitude en faisant don à Ottawa de milliers de bulbes de tulipes, lesquelles ornent joliment la ville chaque printemps.

« Nous sommes fiers que le CNA, par ses spectacles de l’Orchestre et de la troupe de renommée internationale Nederlands Dans Theater, rende hommage aux Canadiens qui ont bravement combattu pour rendre possible les 75 dernières années de liberté, » indique Son Excellence Henk van der Zwan, ambassadeur du Royaume des Pays-Bas au Canada.

Nederlands Dans Theater (NDT) : Technique et polyvalence impressionnantes

Les 17 et 18 mars à 20 h, CNA Danse présente un programme triple phénoménal mettant en valeur la confiance, la maîtrise et l’audace de chorégraphes de renommée internationale. 

Le Nederlands Dans Theater (NDT) est l’une des compagnies de danse les plus en vue de la planète, et son retour à Ottawa, attendu de longue date, constitue l’un des moments forts de la saison de Danse CNA. Les danseurs de la compagnie, renommés pour leur technique éblouissante et leur polyvalence, embrassent magnifiquement un large éventail de styles. Offrant un cadre de création à nul autre pareil, le NDT attire une liste de chorégraphes invités qui se lit comme un gotha de la scène mondiale de la danse. Ce phénoménal programme triple, interprété par NDT 1, comprend The Statement de la chorégraphe associée de la troupe Crystal Pite, VLADIMIR de l’inimitable Hofesh Shechter, et Singulière Odyssée de Sol León et Paul Lightfoot, le duo de chorégraphes résidents primé du NDT.

Les contributions canadiennes au NDT sont impressionnantes : Crystal Pite est au nombre de ses chorégraphes associés, et Emily Molnar prendra la relève à la direction artistique la saison prochaine. En hommage à la saison du 60e anniversaire de la compagnie, et dans le cadre des célébrations de la semaine néerlandaise du CNA, ce programme spécialement conçu pour l’occasion met en lumière l’excellence et l’inventivité de cette superbe troupe.

Entrez dans l’univers de la danse au CNA!

DÉTAILS :
17 – 18 mars 2020

20 h

Salle Southam

Causerie d'avant-spectacle: 75 ans de liberté et d’amitié

Le 17 mars à 19 h, juste avant le spectacle de Nederlands Dans Theater, assistez à une discussion à la Place Peter Herrndorf entre Cathy Levy, productrice générale de Danse au Centre national des Arts, et ses invités Paul Lightfoot, directeur artistique de Nederlands Dans Theater, et le lieutenant-colonel Ton Linssen, attaché de défense à l’ambassade du Royaume des Pays-Bas au Canada. Ensemble, ils souligneront le 75e anniversaire de la libération des Pays-Bas par les soldats canadiens, les étroits liens d’amitié qui unissent les deux pays, et la programmation du CNA consacrée aux arts néerlandais.

Détails :

17 mars 2020

19 h

Place Peter Herrndorf

Cet événement est GRATUIT

En anglais

Concert L’audace néerlandaise de l’Orchestre du CNA

Pour un soir seulement, le 21 mars 2020 à 19 h, l’Orchestre du CNA interprétera la puissante Cinquième symphonie de Beethoven. Révolutionnaire à sa création en 1808, la plus célèbre symphonie du monde confie un solo à pratiquement chaque instrument de l’orchestre, unissant chaque voix individuelle dans un envol collectif qui se conclut en apothéose. 

Le public aura le plaisir de renouer avec deux musiciennes néerlandaises remarquables, la violoncelliste Harriet Krijgh et la violoniste Simone Lamsma, dans le Double concerto pour violon et violoncelle de Michel van der Aa. Ces deux artistes possèdent du talent à revendre, et jouent avec une chaleur, voire une incandescence, presque inégalée. Le vaste vocabulaire musical de l’artiste et compositeur multidisciplinaire Michel van der Aa fait de lui une voix unique et fascinante parmi la jeune génération actuelle de compositeurs européens. 

« Notre programme, L’audace néerlandaise, célèbre l’esprit des Pays-Bas, un pays ouvert, créatif et collaboratif, en faisant rayonner de brillants artistes néerlandais. Le fait que ces artistes sont libres de poursuivre leurs rêves à travers le monde nous fait apprécier d’autant plus la signification de la liberté aujourd’hui et l’impact durable de deux nations amies qui se retrouvent », indique Arna Einarsdóttir, directrice administrative de l’Orchestre du Centre national des Arts.

Détails :

Samedi 21 mars 2020

19 h

Salle Southam

Activités gratuites pour petits et grands dans nos espaces publics 

Les arts des Pays-Bas seront à l’honneur toute la semaine dans notre programmation populaire gratuite offerte dans les espaces publics.  

Les mardis des tout-petits, une activité gratuite qui s’adresse aux jeunes enfants et à leurs parents et qui a lieu à la Place Peter A. Herrndorf du CNA, aura ce jour-là pour thème les arts néerlandais. L’atelier de peinture pour aînés du mercredi 18 mars 2020 à 13 h 30 dans l’Atrium sera également consacré à ce thème.

Détails :

Les mardis des tout-petits

Le 17 mars à 10 h 30

Place Peter A. Herrndorf 

Détails :

Ateliers de peinture pour aînés

Le 18 mars à 13 h 30

Atrium

75 ans de liberté et d’amitié célébrés sur la Lanterne Kipnes du 16 au 21 mars

Le Centre national des Arts, en collaboration avec l’ambassade des Pays-Bas, affichera des images d’archives témoignant du rôle important qu’ont joué les Canadiens dans la libération des Pays-Bas lors de la Deuxième Guerre mondiale. Ces images seront projetées sur la Lanterne Kipnes, la plus grande installation à écrans DEL transparents en Amérique du Nord, quotidiennement de 6 h à minuit du 16 au 21 mars. 

                                                            -30-

RENSEIGNEMENTS :

Andrea Ruttan

Stratège en communication, Fonds national de création

Andrea.Ruttan@nac-cna.ca
613-947-7000, poste 396

Cellulaire : 343-998-4244

 

Kéum Roling

Agent principal, Communications et diplomatie publique

Keum.Roling@minbuza.nl

613-670-6031
 

Menu