Le CNA prolonge les annulations et les reports d'événements jusqu'au 31 août

PREMIÈRE MONDIALE D’UNIKKAAQTUAT PRÉSENTÉE PAR LE THÉÂTRE AUTOCHTONE DU CNA

Les mythes fondateurs inuit au coeur d’un spectacle de cirque dynamique


OTTAWA (Canada) – La saison inaugurale du Théâtre autochtone du CNA se poursuit dans la nouvelle année avec la première mondiale d’Unikkaaqtuat (du 9 au 12 janvier 2020), une production multidisciplinaire qui combine les arts du cirque, le théâtre, la musique et la vidéo. Créée par le groupe de cirque inuk de renommée internationale Artcirq (Igloolik), la compagnie de cirque québécoise Les 7 doigts de la main (Montréal) et la compagnie de production inuk primée Taqqut Productions (Iqaluit), cette nouvelle production captivante met en valeur le peuple inuk, ses traditions et sa vision de l’avenir.


Dans un univers de projections vidéo et d’ombres, les comédiens, musiciens et acrobates inuit et non inuit de la pièce transporte le public dans un monde où la vie ne connaît pas la mort et où le jour ne connaît pas la nuit. Le spectacle innovateur de 90 minutes s’inspire des mythes fondateurs inuit et comprend onze artistes de cirque, musiciens, concepteurs et techniciens.


L’équipe de création est formée de Patrick Léonard, cofondateur et codirecteur artistique des 7 doigts de la main, Terence Uyarak, codirecteur artistique d’Artcirq, Guillaume Ittuksarjuat Saladin, codirecteur artistique d’Artcirq, Neil Christopher, codirecteur de Taqqut Productions, et l’illustratrice Germaine Arnaktauyok. La combinaison unique d’arts du cirque, de théâtre, de musique et de vidéo est le fruit d’une collaboration interculturelle entre des concepteurs et techniciens aux parcours diversifiés. Le contenu vidéo a été créé par l’illustratrice inuk Germaine Arnaktauyok et réalisé par Neil Christopher; leur vaste répertoire et connaissance des représentations existantes des mythes inuit ont guidé le projet en harmonie respectueuse avec les traditions orales inuit.


« Le Théâtre autochtone du CNA est extrêmement fier de présenter la première mondiale d’Unikkaaqtuat », affirme Kevin Loring, directeur artistique du Théâtre autochtone du CNA. « Cette nouvelle oeuvre extraordinaire insuffle une nouvelle vie aux mythes de création inuit, et met en valeur le talent de ses interprètes et l’esprit de collaboration interculturelle sur la scène nationale. »


La première mondiale au CNA marque le premier arrêt d’une tournée de cinq villes, dont Camrose en Alberta, Nanaimo et Vancouver en Colombie-Britannique, et Yellowknife dans les Territoires du Nord-Ouest.


La production bénéficie du soutien du Fonds national de création, qui investit annuellement jusqu’à 3 M$ en dons privés dans 15 à 20 nouvelles oeuvres canadiennes ambitieuses de théâtre, de danse, de musique et d’arts multidisciplinaires. Le Fonds offre aux artistes canadiens le temps, l’espace et les ressources dont ils ont besoin pour créer des oeuvres de haut calibre. L’investissement de 225 000 $ du Fonds a rendu possible la tenue de résidences supplémentaires pour le développement du spectacle, dont des résidences plus longues à Igloolik et Montréal qui ont fourni le temps nécessaire pour respecter les pratiques culturelles de création. L’investissement a également servi à couvrir une partie des coûts exceptionnels associés aux déplacements dans le Nord.


À PROPOS DES 7 DOIGTS


Les 7 doigts de la main est un collectif de cirque à la fois unique et multiple, fondé par sept artistes en 2002. Au cours des 17 dernières années, le collectif n’a cessé d’évoluer, et ses membres sont des ambassadeurs de la diversité, qui cherchent à sortir des sentiers battus et à brouiller les frontières entre les différentes disciplines artistiques. Fasciné par la condition humaine, le collectif crée des spectacles qui évoquent notre époque et notre société et propose au public du monde entier plus de 800 représentations annuellement.


À PROPOS D’ARTCIRQ


Artcirq est un collectif inuit de cirque basé à Igloolik, au Nunavut. Fondé en 1998 par des artistes de cirque montréalais et de jeunes Inuit, il a pour mandat de favoriser les échanges entre la culture traditionnelle inuit et les pratiques artistiques modernes afin de créer des oeuvres d’art vivantes, riches et originales.


À PROPOS DE TAQQUT PRODUCTIONS
Taqqut Productions est une compagnie de production cinématographique détenue à 51 % par des Inuit et basée à Iqaluit, au Nunavut. Elle fait connaître les histoires nordiques à travers le monde et est en voie de devenir un chef de file novateur en programmation jeunesse grâce à ses films en tournage réel et avec marionnettes ainsi que ses créations nées de l’animation 2D et image par image.
RECONNAISSANCE Une collaboration entre Les 7 doigts de la main, Artcirq et Taqqut Productions. Programme Nouveau chapitre du Conseil des arts du Canada, First Air, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal, Fonds Ilagiiktunut de l’Association inuite Qikiqtani, et ministère du Développement économique et des Transports du gouvernement du Nunavut. Développé avec le soutien du Fonds national de création du CNA. Présenté par le Théâtre autochtone du CNA.

HORAIRE DES REPRÉSENTATIONS :


19 h 30, du jeudi 9 janvier au samedi 11 janvier; Samedi 11 janvier et dimanche 12 janvier, 14 h.
Billets : À partir de 29 $ Billet Toutes mes relations à 15 $ - Le Théâtre autochtone a à coeur d’accueillir les communautés autochtones au CNA. Les billets Toutes mes relations à 15 $ sont offerts à tous ceux et celles qui s’identifient comme membres des communautés autochtones.


Achat de billets :
 en ligne, sur le site Web du CNA (http://www.cna-nac.ca)
 en personne à la Billetterie du CNA (1 rue Elgin)
 à tous les points de vente de Ticketmaster**
 par téléphone au 1-888-991-2787**
**Des frais d’administration sont exigés pour tout achat effectué par l’entremise de Ticketmaster.
Pour une réservation pour des groupes de dix (10) personnes ou plus, écrivez à : grp@nac-cna.ca ou consultez notre site Web au http://www.cna-nac.ca.


Pour en savoir plus sur le Théâtre autochtone du CNA, suivez-nous sur Facebook et YouTube. Pour découvrir quelques faits fascinants au sujet d’Unikkaaqtuat, cliquez sur le lien suivant : https://cna-nac.ca/theatreautochtone.


MERCI À NOS PARTENAIRES


La saison inaugurale du Théâtre autochtone du Centre national des Arts est rendue possible grâce aux généreuses contributions de particuliers et d’organisations de partout au Canada. La Fondation du Centre national des Arts remercie de leur soutien exemplaire Shirley Greenberg, C.M., O.Ont., les regrettés Paul et Elsje Mandl, Frank et Debbi Sobey, et un donateur anonyme. Merci également au commanditaire de la saison, BMO Groupe financier, au partenaire majeur W. Garfield Weston Foundation, à l’hôtel partenaire Embassy Hotel and Suites, et au partenaire ferroviaire officiel Via Rail. Nous tenons également à exprimer notre gratitude au gouvernement du Canada et au Conseil des arts du Canada pour leur soutien de longue date au CNA et à la scène artistique canadienne.


À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS

Le Centre national des Arts (CNA) a ouvert ses portes en 1969. Bilingue et multidisciplinaire, le CNA est un carrefour des plus grands talents créateurs au pays, et privilégie les choix audacieux dans chacun de ses volets de programmation : l’Orchestre du CNA, la Danse, le Théâtre français, le Théâtre anglais, le Théâtre autochtone et CNA Présente. Sa devise, Le Canada en scène, reflète le rôle national de l’institution, qui collabore avec des artistes et des organisations d’un océan à l’autre; sert de catalyseur artistique; investit dans de nouvelles oeuvres canadiennes ambitieuses; et cultive les publics et les artistes de la relève à l’échelle du pays. Situé sur le territoire non cédé de la nation algonquine anishinaabe, le CNA est accueillant et accessible à tous, et offre au public une grande variété de programmation et d’activités gratuites.


-30-


RENSEIGNEMENTS :


Amy Ede

Agente de communication et marketing
Théâtre autochtone

613-947-7000 x540
343-996-8695
amy.ede@nac-cna.ca


Andrea Ruttan

Stratège en communication

Fonds national de création

613 947-7000 x396

andrea.ruttan@nac-cna.ca


Sean Fitzpatrick Agent de communication
Théâtre anglais
613 947-7000, poste 389
613 899-9737
sean.fitzpatrick@nac-cna.

Menu