Rues fermées à la circulation autour du CNA pendant le défilé du père Noël

THE UNNATURAL AND ACCIDENTAL WOMEN

UNE COPRODUCTION DU THÉÂTRE ANGLAIS ET DU THÉÂTRE AUTOCHTONE DU CNA

Texte de MARIE CLEMENTS
Mise en scène de MURIEL MIGUEL                                                                                                                                                             11 – 21 SEPTEMBRE 2019

OTTAWA (Canada) – The Unnatural and Accidental Women est la toute première production de la saison inaugurale du Théâtre autochtone du CNA. Produite en partenariat avec le Théâtre anglais du CNA, cette œuvre puissante est présentée en ouverture du Festival des arts autochtones Mòshkamo, qui occupera du 11 au 29 septembre toutes les salles et tous les espaces publics du Centre national des Arts, situé en territoire algonquin anishinaabe non cédé.

Œuvre tendre et provocatrice, The Unnatural and Accidental Women de la dramaturge métisse-dénée primée Marie Clements nous exhorte courageusement à ne jamais oublier la crise toujours d’actualité des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées au Canada. Dans cette pièce marquante, les esprits de dix femmes témoignent de la vie et de la mort les unes des autres, s’unissant pour aider Rebecca à trouver des réponses sur le sort de sa propre mère, qui un jour partit en promenade et ne revint jamais.

À travers l’humour et un savoir ancestral profondément enraciné, The Unnatural and Accidental Women sillonne hardiment les quartiers du centre-ville et de l’est de Vancouver, nous rapprochant à chaque pas de la vérité et du souvenir.

« L’œuvre de Marie a eu une profonde influence sur moi en tant qu’artiste, mais aussi en tant qu’être humain, affirme Kevin Loring, directeur artistique du Théâtre autochtone du CNA. Dans cette œuvre, Marie traite de la question des femmes et des filles autochtones assassinées ou disparues bien avant que ce sujet ne fasse la une des médias. Sa vision artistique transcende le sujet dans une histoire pleine d’espoir, de beauté et de résilience devant l’horreur. »

Avec Columpa Bobb, Yolanda Bonnell, Pierre Brault, Jenifer Brousseau, Nimikii Couchie-Waukey, Lisa Cromarty, Olivier Lamarche, Cheri Maracle, Monique Mojica, Soni Moreno, PJ Prudat, Kelsey Wavey, Colleen Winton

Outre la metteure en scène Muriel Miguel, l’équipe de création est formée de Penny Couchie, assistante à la mise en scène et chorégraphe, Andy Moro aux décors, Jeff Harrison aux éclairages, Sage Paul aux costumes, Troy Slocum à la conception sonore, Soni Moreno, musique originale et direction chorale, Lisa Russell à la régie, Jane Vanstone Osborn, assistante à la régie et Brody Halfe, stagiaire à la régie.

The Unnatural and Accidental Women
11 au 29 septembre 2019
Théâtre Babs Asper

Avant-premières :
Mercredi 11 septembre et jeudi 12 septembre

Première : Vendredi 13 septembre

Heures des représentations :

19 h 30 du mercredi 11 septembre au samedi 14 septembre

et du mardi 17 septembre au samedi 21 septembre
Matinées à 14 h les samedis 14 et 21 septembre
(relâche le dimanche et le lundi)

Billets :
De 15 $ à 89 $

Billets en vente :

En ligne sur le site web du CNA : nac-cna.ca
En personne à la billetterie du CNA, 1, rue Elgin
À tous les points de service Ticketmaster**
Par téléphone au 1 888 991-2787**
**Des frais de service s’appliquent à tous les achats par Ticketmaster.

Groupes de 10 ou plus : communiquez avec grp@nac-cna.ca ou visitez http://www.nac-cna.ca

Pour en savoir plus sur le Théâtre autochtone et le Théâtre anglais du CNA, visitez Facebook et YouTube. Pour en savoir plus sur The Unnatural and Accidental Women, visitez cna-nac.ca/theatreanglais.

Avant, pendant et après toutes les représentations des pièces The Unnatural and Accidental Women un×e professionnel×le sera sur place dans l’espace de réflexion pour offrir un soutien dans le plus grand respect des cultures. Si vous préférez garder l’anonymat, vous pouvez faire appel à l’une des ressources citées par l’Association des femmes autochtones du Canada dans la publication Vous n’êtes pas seule, ou prendre, au comptoir d’accueil près du Café Equator, l’un des signets de l’Association qui indiquent les numéros de téléphone de ces centres de soutien.

Cette production a été rendue possible en partie grâce aux donatrices du Fonds pour femmes inspirantes de la Fondation du CNA.

TOUTES MES RELATIONS : BILLET À 15 $

Le Théâtre autochtone et tous ses partenaires à l’affiche de Mòshkamo ont à cœur d’accueillir la communauté autochtone au CNA. Les billets Toutes mes relations à 15 $ sont offerts à toute personne qui s’identifie comme membre des communautés autochtones, pour tous les spectacles de Mòshkamo et pour l’ensemble de la saison du Théâtre autochtone. Demandez un billet Toutes mes relations à la Billetterie du CNA, ou visitez le FestivalMoshkamo.ca pour vous procurer des billets et en apprendre plus au sujet de l’offre Toutes mes relations.
 

FESTIVAL DES ARTS AUTOCHTONES MÒSHKAMO

Venez célébrer avec nous le lancement de la toute première saison du Théâtre autochtone! Pour marquer l’occasion, le Centre national des Arts, qui est situé sur un territoire algonquin anishinaabe non cédé, fera la place belle aux arts autochtones sur ses scènes et dans ses espaces publics.

À l’occasion d’une cérémonie réunissant des aînés de Kitigan Zibi, le terme « Mòshkamo » nous a été offert en hommage aux œuvres qui tiendront l’affiche ici. Mòshkamo évoque une émergence des profondeurs, une invitation à être témoin d’une arrivée.

C’est sous ce thème, et ceux de la relance culturelle, de la résilience des femmes autochtones et du théâtre dans un contexte de résurgence artistique, que nous lançons notre saison. Nous nous sommes fièrement taillé une place au CNA, où nous mettrons en scène le contemporain, le traditionnel et la diversité culturelle, notamment lors des activités et événements suivants :

Grande arrivée
Expérience culinaire autochtone
Causeries avec des artistes
Activités culturelles gratuites pour toute la famille
Ateliers d’art
Prestations grand public gratuites
Vitrines musicales autochtones
Expositions d’art visuel
Expérience RV

Plongez avec nous au cœur des arts et de la communauté autochtones dans le cadre du festival des arts autochtones Mòshkamo.

Commanditaire présentateur Facebook
Partenaire participant Bell Cause pour la cause


Pour plus de renseignements sur le Festival, visitez festivalmoshkamo.ca.

 

BILLETS POUR LE THÉÂTRE AUTOCHTONE

Visitez le site theatreautochtone.ca pour consulter la liste complète des productions et événements du Théâtre autochtone du CNA et la programmation complète du Festival Mòshkamo. 


Les billets pour les représentations du Théâtre autochtone sont présentement en vente; économisez 15 % en vous procurant des billets pour quatre productions ou plus!

Pour plus d’information, visitez la section theatreautochtone.ca du site Web du CNA. Suivez-nous sur facebook.com/NACIndigenousAutochtoneCNA et célébrez avec nous en utilisant les mots clics #CNAutochtone et #NACIndigenous.

 

MERCI À NOS PARTENAIRES

La saison inaugurale du Théâtre autochtone du Centre national des Arts est rendue possible grâce aux généreuses contributions de particuliers et d’organisations de partout au Canada. La Fondation du Centre national des Arts remercie de leur soutien exemplaire Shirley Greenberg, C.M., O. Ont., les regrettés docteur Paul et madame Elsje Mandl, Frank et Debbi Sobey, et un donateur anonyme. Merci également au commanditaire de la saison, BMO Groupe financier, au partenaire majeur W. Garfield Weston Foundation, au partenaire participant Bell Cause pour la cause, à l’hôtel partenaire Embassy Hotel and Suites, au partenaire ferroviaire officiel Via Rail, au commanditaire présentateur de Mòshkamo, Facebook, ainsi qu’à The Printing House. Nous tenons également à exprimer notre gratitude au gouvernement du Canada et au Conseil des arts du Canada pour leur soutien de longue date au CNA et à la scène artistique canadienne.

À PROPOS DU THÉÂTRE AUTOCHTONE DU CNA

Organisation nationale, multidisciplinaire et bilingue, le Centre national des Arts a été inauguré le 2 juin 1969 au cœur de la capitale du pays, sur le territoire traditionnel non cédé de la Nation algonquine. À sa première année, il y a près de 50 ans, le CNA a mis à l’affiche The Ecstasy of Rita Joe, la pièce révolutionnaire de George Ryga qui faisait écho à des vécus autochtones. Depuis, le Centre n’a cessé de présenter des artistes et des productions autochtones sur ses scènes.

L’idée de créer un théâtre autochtone national a fait son chemin ces dernières années. L’urgence de cette initiative est devenue encore plus criante quand la communauté autochtone a fait valoir qu’il n’était plus admissible de créer des œuvres autochtones sans s’assurer de la participation pleine et entière de voix autochtones, et de comédiens, dramaturges et metteurs en scène issus des Premières Nations. Des consultations menées auprès d’artistes et de leaders autochtones ont mené à la mise sur pied d’un comité consultatif regroupant des artistes, des jeunes et des aînés autochtones reconnus, et des représentants du CNA. Les intéressés ont mis en lumière la nécessité de créer une scène nationale permanente pour les récits autochtones au CNA, avec un statut égal à ceux du Théâtre français et du Théâtre anglais déjà en place.

Dans le cadre des célébrations de son 50e anniversaire en 2019, le CNA réitère son engagement de longue date en faveur des artistes autochtones et de leur travail en lançant le tout premier théâtre autochtone national du monde. La première saison s’amorcera en septembre 2019, amenant à l’avant-scène les histoires, les perspectives et les expériences vécues des peuples autochtones.

À PROPOS DU CNA

Le Centre national des Arts (CNA) a ouvert ses portes en 1969. Bilingue et multidisciplinaire, le CNA est un carrefour des plus grands talents créateurs au pays, et privilégie les choix audacieux dans chacun de ses volets de programmation : l’Orchestre du CNA, la Danse, le Théâtre français, le Théâtre anglais, le Théâtre autochtone et CNA Présente. Accueillant et accessible à tous, le Centre offre au public une grande variété de programmation et d’activités gratuites. Sa devise, Le Canada en scène, reflète le rôle national de l’institution, qui collabore avec des artistes et des organisations d’un océan à l’autre; sert de catalyseur d’excellence artistique; investit dans de nouvelles œuvres canadiennes ambitieuses; et cultive les publics et les artistes de la relève à l’échelle du pays.


-30-

RENSEIGNEMENTS :

Annabelle Cloutier  

Directrice générale, Communications et Affaires publiques
Centre national des Arts  

613 947-7000, poste 260                                          

annabelle.cloutier@nac-cna.ca

 

Carl Martin  
Conseiller principal, Communications

Centre national des Arts  
613 947-7000, poste 560
carl.martin@nac-cna.ca

 

Amy Ede
Agente de marketing et de communication
Théâtre autochtone du CNA
613 947-7000, poste 540

amy.ede@nac-cna.ca

Menu