G’froerer joue Mozart

et Stephanie Childress dirige Mendelssohn

Joanna G'froerer © Rémi Thériault
Stephanie Childress © Tom Porteous
Musique Musique classique Chefs-d’œuvre
La magie du Concerto pour flûte no 1 revit dans les mains de Joanna G’froerer. 
  • Caroline Shaw Entr’acte
  • WOLFGANG AMADEUS MOZART Concerto pour flûte no 1 en sol majeur, K. 313 (285c)
  • FELIX MENDELSSOHN Symphonie no3 en la mineur, op. 56, « Écossaise »
  • Événement en personne
  • ≈ 1heure et 45 minutes · Avec entracte

En guise de reconnaissance et de remerciement pour leur précieux soutien, le Théâtre anglais et le Théâtre autochtone du CNA offrent un nombre limité de billets de faveur aux donateurs pour des avant-premières désignées. Souvent, avant la représentation, un membre de l’équipe artistique de la production donne un aperçu du processus créatif et répond aux questions des donateurs.

Plus vieil instrument du monde, la flûte est présente dans la mythologie grecque et dans les anciennes traditions hindoues avant de se tailler une place dans la musique classique, où elle demeure un élément central. Ce soir, Joanna G’froerer – flûte solo de l’Orchestre du CNA depuis 1992 – révèle toute la splendeur de cet instrument. 

Du temps de Mozart, les flûtes n’avaient rien de la prestance dont elles jouissent aujourd’hui. On dit même que le compositeur ne s’y intéressait pas vraiment. Pourtant Mozart crée un bijou musical avec cette composition commandée par un flûtiste amateur. Ce soir, la magie du Concerto pour flûte no 1 revit dans les mains de Joanna G’froerer.

La chef d’orchestre franco-britannique Stephanie Childress fait ses débuts avec l’Orchestre du CNA sur ce programme emballant qui comprend Entr’acte pour orchestre à cordes de Caroline Shaw. Cette dernière est d’ailleurs la plus jeune compositrice à avoir reçu le prix Pulitzer en musique; elle dit « aime[r] la façon dont certaines musiques vous propulsent soudain de l’autre côté du miroir d’Alice. » Entr’acte est ponctuée d’étincelles de joie mélangées à une riche poésie sonore qui se fond dans un univers d’harmonies baroques traditionnelles. 

Allemand d’origine, Felix Mendelssohn cultivait une passion pour les îles britanniques. Il compose d’ailleurs sa Symphonie no 3 « Écossaise » après une visite inspirante des vestiges du palais de Holyrood. Il écrira plus tard : « Je crois aujourd’hui avoir trouvé dans la vieille chapelle le début de ma symphonie écossaise. » 

Durée approximative de 1heure et 45 minutes avec entracte

Artistes

  • Cheffe d’orchestre Stephanie Childress
  • Flûte Joanna G’froerer
  • Avec Orchestre du CNA