≈ 1 heure et 30 minutes · Sans entracte
« J'adore le son des cuivres éclatants et grandiloquents! C'est probablement parce que mon père est trompettiste et directeur de fanfare, et par conséquent, j'ai appris à connaître et à aimer la musique pour ensemble à vent et fanfare en grandissant. Le mur sonore que seule une section de cuivres peut produire est impressionnant! »
Paul Dukas (1865–1935) compose cette brillante ouverture pour son ballet La Péri à l’occasion de sa première parisienne en 1912. Elle a lieu dans une série de « concerts dansants » organisés par Natalia Trouhanova (qui a commandé l’œuvre et en est la danseuse étoile) et le directeur de théâtre Jacques Rouché. Cette œuvre offre un aperçu du savoir-faire indéniable de Dukas dans la composition pour instruments à cuivre. Il s’agit ici d’un ensemble constitué de trois trompettes, quatre cors français, trois trombones et un tuba. Se développant en trois brèves sections, la fanfare met en lumière les sonorités à la fois claires et chaleureuses de ces instruments. Elle commence par un brillant « rappel à l’ordre ». Un thème rempli d’assurance s’ensuit, d’abord interprété par les cors français, puis par les trompettes avant que le reste des cuivres ne rejoigne la fanfare, culminant dans trois accords confiants. Ce thème se répète avec des variations subtiles. Après une section plus fluide d’harmonies audacieuses rappelant une chorale, le « rappel à l’ordre » revient telle une dernière sommation.
La compositrice indo-américaine Reena Esmail (née en 1983) navigue entre les mondes de la musique classique indienne et occidentale, et rapproche les communautés en créant des espaces musicaux équitables. Artiste en résidence Swan Family 2020-2023 de la Los Angeles Master Chorale, elle a aussi œuvré comme compositrice en résidence 2020-2021 de l’Orchestre symphonique de Seattle. De nombreux ensembles lui ont commandé des œuvres, dont le Kronos Quartet, Imani Winds, le Chicago Sinfonietta et le Festival d’Elora, pour ne citer qu’eux, et son carnet de commandes pour les prochaines saisons comporte de nouvelles compositions pour les orchestres symphoniques de Seattle et de Baltimore, de même que pour le Santa Fe Pro Musica. Elle est diplômée en composition de la Juilliard School et de la faculté de musique de Yale; sa thèse de doctorat, intitulée Finding Common Ground: Uniting Practices in Hindustani and Western Art Musicians, explore les méthodes et les défis du processus de collaboration entre les musiciens hindoustanis (du nord de l’Inde) et les compositeurs occidentaux. Actuellement basée à Los Angeles, elle est la directrice artistique de Shastra, une organisation à but non lucratif qui promeut la musique interculturelle en reliant les traditions musicales de l’Inde et de l’Occident.
Tutturana était à l'origine une pièce pour chœur de femmes, composée en 2014, que la compositrice a ensuite arrangée pour quintette de cuivres, sur une commande de l’ensemble The Brass Project, comme dernier mouvement d'une suite en trois mouvements intitulée Khirkiyaan. Comme elle l'explique elle-même :
Le titre de ce mouvement est forgé à partir de deux termes : l’italien tutti, qui signifie « tous » ou « tout le monde », et tarana, qui désigne une forme musicale spécifique de l’Hindoustan (nord de l'Inde) dont l'équivalent occidental le plus proche est le scat en jazz. Composé de syllabes rythmiques, un tarana est l'occasion pour l’interprète de démontrer l'agilité et la dextérité de sa voix. Bien que la version pour cuivres de cette pièce ne comporte pas les syllabes véritables de la version vocale, elle vise à mettre en valeur la brillante virtuosité de l'ensemble.
MERCI À NOS DONATEURS ET DONATRICES
La Fondation du CNA remercie la Fondation RBC, partenaire présentateur du programme de mentorat de l’Orchestre du CNA. Merci également à Dasha Shenkman, OBE, Hon RCM, à la Fondation Azrieli, à la famille Vered, Fonds Adrian Burns pour les Cheffes de File du monde des Arts de la Scène, et Council for Canadian American Relations Young Artist Scholarship pour leur généreux soutien.
Alliance international des employés de la scène