Qaumma

Créé par Vinnie Karetak et Laakkuluk Williamson Bathory

2025-01-15 20:00 2025-01-17 22:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Qaumma

https://nac-cna.ca/fr/event/36002

Événement en personne

Venez danser autour du feu gardé en vie depuis des générations par une famille marquée par le délitement social. Pièce de théâtre sculpturale, Qaumma, qui signifie lumière en inuktitut, raconte le destin inspirant de femmes inuites qui, malgré la colonisation de leur territoire, osent tracer leurs propres routes à l’aide de leur langue, de leur culture. La prodigieuse artiste inuk Laakkuluk Williamson Bathory...

Read more

Studio Azrieli ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
15 - 17 jan 2025
15 - 17 jan 2025

≈ 60 minutes · Sans entracte

Dernière mise à jour: 13 janvier 2025

Le mot de Kevin Loring, Directeur artistique, Théâtre Autochtone du CNA

Qaumma raconte une histoire personnelle, une histoire de transmission. Celle d’une famille à la bravoure admirable victime d’une terrible injustice. À la lumière des excuses tardives présentées en novembre dernier par Ottawa pour l’abattage des chiens au Nunavik, la présentation de cette œuvre au CNA prend aujourd'hui une toute nouvelle dimension. C’est un grand honneur d’accueillir ces artistes fantastiques et de partager avec vous ce spectacle d’une puissance inouïe.

Directeur artistique, Théâtre autochtone Kevin Loring

Le mot de Lori Marchand, Directrice administrative, Théâtre autochtone du CNA

Ici, au Théâtre autochtone du Centre national des Arts, nous disposons d’un rare privilège : celui de tisser des liens avec des artistes d’exception, des gens inspirants comme Laakkuluk Williamson Bathory et Vinnie Karatek. Leur compréhension de leur culture et leur empressement à partager ce savoir à travers l’écriture d’histoires fascinantes, intenses et percutantes sont le moteur d’une transformation profonde. Véritables sources d’inspiration au quotidien, ces œuvres portent en elles l’espoir et la promesse d’un avenir meilleur.

Directrice administrative, Théâtre Autochtone du CNA Lori Marchand

Le mot de Sarah Conn, productrice artistique, Fonds national de création

Quelle chance de pouvoir soutenir des artistes du Nord de si grand talent et de les voir concrétiser les projets artistiques qui leur tiennent à cœur en prolongeant le processus de développement! Le processus de création de Qaumma était ambitieux et unique. Il a réuni des artistes, des créateurs et des créatrices entre Iqaluit et Montréal pour donner vie à cette œuvre généreuse.

Productrice artistique, Fonds national de création Sarah Conn

Investissement du Fonds national de creation

L’investissement de 95 000 $ du Fonds national de création a soutenu la dernière étape de développement de l’œuvre, en permettant à l’équipe de création de faire de Qaumma la pièce de théâtre sculpturale élaborée avec soin que les artistes ont en tête depuis des années. Grâce au soutien du Fonds, l’équipe de création a terminé la conception des décors, des éclairages et de la vidéo, notamment lors d’une résidence à Montréal et de répétitions à Iqaluit.

Entrevue avec Laakkuluk Williamson Bathory et Vinnie Karetak

Cette entrevue a été réalisée par Julie Burelle pour la présentation du spectacle au Festival TransAmériques 2023, avec une traduction de David Dalgleish.

Le spectacle, comme certaines de vos autres œuvres, célèbre les femmes en tant que détentrices du savoir, de secrets et d’une force incroyable.

L.W.B. : Ce que nous avons vécu, nous, les Inuits, tout au long de la colonisation, du changement climatique et de l’industrialisation dans l’Arctique, est un renversement patriarcal tout-puissant de notre souveraineté. Et, pour nous réapproprier notre espace et la terre natale des Inuits, nous devons simplement nous montrer féministes, et je ne parle pas du féminisme occidental ou blanc, mais de notre propre vision de ce qu’il convient de faire pour rendre leur pouvoir aux femmes, à la féminité et à des façons non binaires et queers de vivre en ce monde. Dans mon œuvre, je mets l’accent sur le féminisme et l’expérience féminine non seulement comme femme inuk, mais comme quelqu’un qui comprend que notre retour vers la souveraineté sur nos terres passe par le féminisme.

Vous interagissez directement avec les spectateurs dans Qaumma, vous leur parlez, vous les incitez à agir.

L.W.B. : Cette proximité et l’appel à la participation des spectateurs reposent en fait sur l’uaajeerneq, la danse du masque groenlandaise, qui est une pierre angulaire de ma pratique artistique. Elle définit ma manière d’interagir dans le monde, à la fois sur le plan artistique et sur celui du courage, de ma démarche et de mes champs d’intérêt. L’uaajeerneq vise à élargir le regard que nous, acteurs et spectateurs, portons sur le monde en repoussant les limites du confort pour que nous puissions découvrir ce dont nous sommes capables, dans nos réactions, nos compliments ou nos désaccords.

En tant que personne, il nous faut comprendre que notre chemin dans la vie est multiple, mais que nous sommes seuls à décider de ce qui nous arrive. C’est la vision du monde inuit. Dans Qaumma, nous nous adressons aux spectateurs et spectatrices parce que nous voulons leur faire ressentir l’expérience d’être colonisés. Au début du spectacle, nous échangeons des regards avec le plus grand nombre possible pour que le public comprenne que l’espace est animé par lui et par nous. Que nous sommes ici tous ensemble.

V.K. : La danse du masque peut susciter un malaise, oui, mais nous abordons aussi le malaise dans nos conversations. Nous sommes un peuple de conteurs ; raconter nous paraît plus naturel que de peindre un tableau en espérant que quelqu’un en tirera quelque chose. J’ai une histoire personnelle à raconter. Nous traitons de l’histoire de la colonisation et du christianisme, non pas d’une manière colérique ou blessante, mais à partir des faits. Nous nous demandons pourquoi nous nous conformons, pourquoi nous sommes confinés par ces contraintes artificielles alors qu’il pourrait en être autrement. Nous évoquons et élaborons des pensées qui donnent à réfléchir. Il ne s’agit pas de répondre aux questions, mais de les garder à l’esprit.

Pendant Qaumma, il y a ce soulèvement, ce moment de rassemblement qui n’est pas une résolution. Pouvez-vous nous en parler ?

L.W.B. : Il ne s’agit pas pour nous de résoudre quoi que ce soit ni d’absoudre qui que ce soit. Il s’agit de faire comprendre aux gens que nous réclamons notre espace, notre culture, notre langue et notre histoire et que cette démarche est pétrie de difficultés. Et ce sentiment est si exaltant quand il nous est reflété qu’il nous soulève tous. Ils doivent faire l’expérience de ce sentiment.

V.K. : Qaumma signifie « lumière » et j’ai toujours imaginé que la lumière que porte mon peuple est protégée des attaques venant de toutes parts. Maintenant, nous voulons affirmer que « notre lumière est de retour. Utilisez-la, jouez avec elle, grandissez avec elle, montrez-la ou gardez-la pour vous, elle vous appartient ! »

Artistes

  • Co-création et mise en scène Laakkuluk Williamson Bathory
  • Co-création/Interprète Vincent Colin Karetak
  • Interprète Charlotte Qamaniq
  • Musique Aqqalu Berthelsen
  • Conception des projections Elysha Poirier
  • Conception sonore Jean Gaudreau
  • Éclairage Catherine Fée-Pigeon
  • Scénographie Catherine D Lapointe
  • Directrice technique Claudie Gagnon

Crédits

Qaumma

Co-création et mise en scène
Laakkuluk Williamson Bathory

Co-création/Interprète
Vincent Colin Karetak

Interprète
Charlotte Qamaniq

Musique
Aqqalu Berthelsen

Conception des projections
Elysha Poirier

Conception sonore
Jean Gaudreau

Conception d'éclairage
Catherine Fée-Pigeon

Scénographie
Catherine D. Lapointe

Produit par
Tulaffik

Contenus vidéo et images présentés dans Qaumma :

Kikkik E1-472 (Film, 2007)
Scénario de Elisapee Karetak (fille de Kikkik, mère de Vinnie Karetak)
Réalisateur : Martin Kreelak
Disponible sur : Isuma TV

The Living Stone (Film, 1959)
Réalisateur : John Feeney
Les images de ce film sont incluses dans le but de la réappropriation et de redéfinir les récits autour de la représentation des Inuits au cinéma.

Photos de famille fournies par :
Laakkuluk Williamson Bathory
Charlotte Qamaniq
Vinnie Karetak

Théâtre Autochtone du CNA

Directeur artistique
Kevin Loring

Directrice administrative
Lori Marchand

Production / Département de la Production
Spike Lyne

Productrice
Michelle Yagi

Productrice associée
Brit Johnston

Stagiaire en production
Jessica Campbell-Maracle

Porte-parole culturelle
Mairi Brascoupé

Coordonnatrice d’éducation
Kerry Corbiere

Stratège communication
Ian Hobson

Stratège marketing
Marie-Pierre Chaumont
 

L'équipe de production du CAN

Chef de studio
Stephane Boyer

Assistant
David Reynolds

Audio
Rob Burgess

Alliance internationale des employés de scène et de théâtre