≈ 13 heures · Avec entracte
Dernière mise à jour: 20 août 2024
Le voyage du siècle
Avec La traversée du siècle, un spectacle-fleuve de plus de douze heures, Alice Ronfard est allée fouiller dans tout ce que j’ai écrit depuis près de soixante ans, et a trouvé et transcrit l’essence même de mes textes à travers le destin de trois femmes – Victoire, la grand-mère dépossédée de ses racines et de son grand amour ; Albertine, la fille enragée qui a cherché toute sa vie un semblant d’harmonie ; et Thérèse, la petite-fille révoltée assoiffée de liberté et qui paiera cher d’avoir osé y goûter avant tout le monde – et de leur entourage de mal-aimés et de marginaux de toutes sortes.
Alice Ronfard, d’après une idée d’André Brassard, qui y a lui-même travaillé pendant quelques années, a accompli une tâche colossale nécessitant plusieurs années de labeur, et le résultat est stupéfiant de clarté et d’émotion. Avec ses fantastiques acteurs et actrices, ses formidables concepteurs et conceptrices, ainsi que toute l’équipe technique, elle m’a offert un des plus beaux cadeaux et une des plus belles journées de ma vie.
Bon voyage!
Comme Balzac ou Dumas avec l’histoire française, Michel Tremblay retrace dans ces écrits, l’histoire du Québec de 1900 à 2002. Un Québec écrasé par la pauvreté et la religion dans lequel se profile l’histoire de trois femmes : Victoire, Albertine, Thérèse. Trois générations de femmes d’une famille de Duhamel, terre ancestrale, limitrophe à l’Ontario, où sont nés les aïeux. À la manière des tragédies grecques classiques, l’appartenance à une famille marquée par la fatalité condamne ces descendants à traverser leurs existences chargées du poids de la faute originelle, l’amour entre un frère et une sœur, Josaphat et Victoire. Malgré ce fardeau, les destins individuels de ces personnages nous éclairent sur la possibilité d’une résilience. Tous s’échappent dans le rêve, l’imaginaire, le désir d’un monde meilleur, le désir « d’un petit quequ’chose de doux » comme le dit Albertine dans Le passé antérieur et pour en arriver à la fin à une sorte d’apaisement de Marcel dans Le peintre d’aquarelles.
Je souhaite que cette traversée dessine les contours d’un imaginaire collectif parce qu’on y parle de la place des femmes, de l’homosexualité, de la fluidité des genres, de la transmission des cultures, d’émancipation, d’autochtonie, et du désir impératif de chaque être humain de se libérer de toute forme d’oppression.
C’est un héritage que je reçois et que je souhaite transmettre à mon tour. Car en bout de ligne, il y a un texte, quelque chose à lire, à jouer, à transmettre.
Merci, Michel Tremblay, pour la confiance et la liberté permises.
Merci, André Brassard, pour avoir déposé en moi ce projet.
Mais surtout, surtout merci à vous, acteur·rice·s, concepteur·trice·s, participant·e·s à ce projet parce que votre courage m’émeut et le saut dans le vide que vous allez faire aujourd’hui vous rend les glorieux téméraires d’une histoire qui se continue, se transmet, et c’est tout à votre honneur.
Ainsi va la vie.
La traversée du siècle, c’est aussi une série balado en six parties et quarante-cinq épisodes. Vous y retrouverez certaines aventures des personnages des œuvres de Michel Tremblay, portées par dix-huit interprètes. Tout un pan de l’histoire du Québec vous sera conté.
Pour avoir un avant-goût du spectacle ou pour poursuivre le voyage après la représentation, écoutez le balado La traversée du siècle produit par le Théâtre Espace Libre en cliquant ici
Prix NUMIX 2024 : lauréat dans la catégorie balado – fiction et expérimental
Michel Tremblay est parmi les auteurs qui ont été le plus souvent invités au Théâtre français depuis l’inauguration du CNA en 1969. Deux de ses pièces majeures ont même été créées chez nous, par le regretté André Brassard : Bonjour, là, bonjour (1974) et Albertine, en cinq temps (1984). Parcourez ici l’impressionnante liste des productions de ses textes ou de ses adaptations/traductions qui ont été montées sur les planches du CNA. Peut-être en avez-vous vu quelques-unes dont vous gardez des souvenirs impérissables?
Lysistrata
D’après Aristophane
Adaptation : Michel Tremblay et André Brassard
Production : Théâtre du Nouveau Monde
Date : le 2 juin 1969 (inauguration du CNA)
L’effet des Rayons Gamma sur les vieux garçons
De Paul Zindel
Adaptation : Michel Tremblay
Mise en scène : André Brassard
Production : Les Comédiens Associés du Québec en collaboration avec le Théâtre de Quat’Sous
Dates : du 11 au 16 janvier 1971
Les paons
De Michel Tremblay
Mise en scène : Jean Lefebvre
Production : L’Atelier d’Ottawa
Dates : du 11 au 13 février 1971
Les belles-sœurs
De Michel Tremblay
Mise en scène : André Brassard
Production : Théâtre du Rideau Vert
Dates : du 2 au 10 juillet 1971
Et Mlle Roberge boit un peu…
De Paul Zindel
Adaptation : Michel Tremblay
Mise en scène : André Brassard
Production : Les Productions Paul Buissonneau Inc.
Dates : du 4 au 9 octobre 1971
Bonjour, là, bonjour
De Michel Tremblay
Mise en scène : André Brassard
Production : La Compagnie des Deux Chaises
Dates : du 22 au 31 août 1974
CRÉATION MONDIALE
L’Impromptu d’Outremont
De Michel Tremblay
Mise en scène : André Brassard
Production : Théâtre du Nouveau monde
Dates : du 12 au 21 juin 1980
Surprise! Surprise!
et
Berthe
De Michel Tremblay
Mise en scène : Gilles Provost
Production : Théâtre de l’Île (production communautaire)
Dates : du 9 au 14 février 1982 (CNA) et du 16 au 19 février 1982 (Maison du Citoyen)
À toi, pour toujours, ta Marie-Lou
De Michel Tremblay
Mise en scène : André Montmorency
Production : Théâtre Populaire du Québec
Dates : du 15 au 23 avril 1983
Les belles-sœurs
De Michel Tremblay
Mise en scène : André Brassard
Production : La Nouvelle Compagnie Théâtrale
Coproduction : Théâtre français du CNA et Théâtre du Bois de Coulonge
Dates : du 24 février au 3 mars 1984
Albertine, en cinq temps
De Michel Tremblay
Mise en scène : André Brassard
Production : Théâtre du Rideau Vert
Coproduction : Théâtre français du CNA
Dates : du 12 octobre au 10 novembre 1984
CRÉATION MONDIALE
Bonjour, là, bonjour
De Michel Tremblay
Mise en scène : André Brassard
Production : Théâtre du Trident
Dates : du 30 janvier au 8 février 1986
Le vrai monde?
De Michel Tremblay
Mise en scène : André Brassard
Production : Théâtre du Rideau Vert
Coproduction : Théâtre français du CNA
Dates : du 2 au 11 avril 1987
La maison suspendue
De Michel Tremblay
Mise en scène : André Brassard
Production : Compagnie Jean Duceppe
Dates : du 1er au 10 novembre 1990
Hosanna
De Michel Tremblay
Mise en scène : Lorraine Pintal
Production : Théâtre de Quat’Sous
Dates : du 23 avril au 2 mai 1992
Lecture publique d’extraits de « Douze coups de théâtre »
De Michel Tremblay
Mise en lecture : Jean-Claude Legal
Production : Théâtre français du CNA
Date : le 6 octobre 1993
L’état des lieux
De Michel Tremblay
Mise en scène : André Brassard
Production : Théâtre du Nouveau Monde
Dates : du 19 au 28 septembre 2002
Albertine, en cinq temps
De Michel Tremblay
Mise en scène : Lorraine Pintal
Production : Théâtre du Nouveau Monde et Théâtre du Trident
Dates : 30 avril au 3 mai 2014
Cher Tchekhov
De Michel Tremblay
Mise en scène : Serge Denoncourt
Production : Théâtre du Nouveau Monde
Dates : du 17 au 19 novembre 2022
Mentionnons que le Théâtre anglais du CNA a aussi présenté quelques productions anglaises de pièces de Michel Tremblay, dont la plus récente est Belles Sœurs: The Musical (du 27 avril au 14 mai 2016). Puis, tout récemment, le département Musique populaire et variétés du CNA a offert Albertine en cinq temps – L’opéra (le 10 novembre 2023), sur une musique de Catherine Major et un livret du Collectif de la Lune Rouge.
Plume prolifique et foisonnante, Michel Tremblay écrit du théâtre, des romans, des paroles de chansons et des livrets depuis plus de soixante ans. Son affection pour sa mère et ses tantes, les artistes de cabaret, les prostituées, les travestis et les laissés-pour-compte traverse tous ses écrits. Elle a engendré un florilège de personnages tragicomiques qui s’entrecroisent dans un microcosme que l’auteur continue d’explorer encore aujourd’hui. Ancrée dans la société québécoise, phrasant le joual dès la fin des années 1960 et traduite dans une trentaine de langues, son œuvre théâtrale comprend des chœurs, des chants, des apparitions et des dédoublements qui l’éloignent du réalisme. Il a traduit et adapté plusieurs auteurs étrangers, notamment américains. Lysistrata d’Aristophane, dans une adaptation de lui et d’André Brassard, fut le tout premier texte dramatique en français présenté au CNA, à son ouverture en juin 1969. Les premières mondiales de Bonjour, là, bonjour (1974) et Albertine, en cinq temps (1984) ont également eu lieu au Théâtre français.
À ce jour, Alice Ronfard a mis en scène plus d’une quarantaine de pièces de théâtre, d’opéras et de spectacles de danse, et mérité de nombreux prix. Parmi ses mises en scène marquantes figurent La tempête de Shakespeare (Grand Prix de la Communauté urbaine de Montréal), L’annonce faite à Marie de Claudel (distinguée par le Prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre), Cyrano de Bergerac de Rostand, ainsi que Les Troyennes d’Euripide qui lui ont valu le prix Gascon-Roux de la mise en scène. En 1997 elle a reçu le Prix d’excellence de l’Association des musées canadiens pour l’exposition Femmes, corps et âme au Musée de la civilisation à Québec.
De 1996 à 2003 elle a dirigé, aux côtés d’André Brassard, la section française de l’École nationale de théâtre du Canada.
Depuis quelques années, elle travaille avec de jeunes auteurs·trices, metteur·e·s en scène et acteurs·trices de la scène montréalaise, dont Sébastien Harrisson (Floes au Théâtre d’Aujourd’hui et La cantate intérieure aux 2 Mondes), Evelyne de la Chenelière (L’imposture au Théâtre du Nouveau Monde et Une vie pour deux à Espace GO), Emmanuel Schwartz (Bérénice et Le partage à La Chapelle, et L’exhibition pour le FTA), Dany Boudreault (e au Théâtre d’Aujourd’hui) et Mani Soleymanlou (Un et Deux à La Chapelle). Alice enseigne régulièrement en interprétation, en scénographie et en production dans les différentes écoles de théâtre.
À partir de l’œuvre romanesque et théâtrale de
Michel Tremblay
Adaptation, dramaturgie et mise en scène
Alice Ronfard
Idéation et conseils
André Brassard
Équipe de consultants dramaturgiques
Alex Bergeron, Dany Boudreault, André Brassard, Alice Ronfard et Emmanuel Schwartz
Avec
Marie-Josée Bastien, Alex Bergeron, Céline Bonnier, Dany Boudreault, Samuël Côté, Francis Ducharme, Gabriel Favreau, Eve Gadouas, Abigail Galwey, Rachel Graton, Johanne Haberlin, Maxime Isabelle, Bozidar Krčevinac, Roger La Rue, Valérie Le Maire, Clara Prévost, Évelyne Rompré, Isabelle Roy, Emmanuel Schwartz et Marie-Hélène Thibault
Assistance à la mise en scène création et régie générale
Ariane Brière
Régie de plateau
Nicolas Dupuis
Co-régie et assistance à la mise en scène CNA
Erika Maheu-Chapman
Scénographie
Gabriel Tsampalieros
Lumière et régie lumière
Julie Basse
Assistance et régie lumière
Nat Descôteaux
Musique originale et régie son
Joris Rey
Composition originale de Brésil Brille, Chanson du Jukebox et Chœurs de l’épisode 6
Abigail Galwey
Direction technique
Audrey Janelle
Direction de production
Marjorie Bélanger
Production déléguée
Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Production exécutive
Dumont St-Pierre
La traversée du siècle a été présentée initialement en collaboration avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, Duceppe, le Théâtre Espace Libre, le Théâtre La Licorne, le Théâtre du Nouveau Monde, le Théâtre de Quat’Sous et le Théâtre du Rideau Vert.
Le spectacle a été développé avec le soutien du Fonds national de création du CNA.
Une mise en lecture de La traversée du siècle fut présentée en août 2022 au Théâtre Espace Libre.
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre