≈ 75 minutes · Sans entracte
Dernière mise à jour: 6 février 2024
Aimez-vous le hip-hop?
« Je n’aime pas la misogynie », « j’aime ça quand j’ai trop bu », « sont-ils obligés de sacrer autant? »
C’est légitime.
Et pourtant.
J’adore le hip-hop.
Jammer sur la piste de danse d’un collège au son des Rascalz. Tout seul. Écrire des cartes de vœux comme si j’étais Slick Rick. En rimes. Courir dans Parkdale en écoutant Buy U A Drank. De Shawty Snappin’, bien sûr.
Le hip-hop résonne quand j’embrasse ma première petite amie. Elle aime le punk. Il tourne dans mon Walkman quand nous rendons visite à mon grand-père à l’hôpital. J’appuie sur pause. Il joue quand je compose un éloge funèbre pour mon cousin Sheldon. Je l’écris en rimes. Ça me semble mieux.
En 2010, en l’espace de deux ans, j’ai perdu le plus vieil homme noir que je connaissais, mon grand-père, et le plus jeune homme noir de ma famille, mon cousin Sheldon. Brotherhood est né de cette période.
C’est pour eux.
Et pour vous.
Que vous aimiez le hip-hop ou non.
Je remercie tout particulièrement Adam Lazarus, Karin Randoja et Jacynthe Lalonde, entre autres.
Jumeaux vedettes de la scène rap, CashMoney et MoneyPussy sont victimes d’un accident de voiture dont seul l’un d’eux en réchappe. Dans ce spectacle solo unique en son genre, on suit le frère rescapé errer dans les méandres de sa nouvelle vie, sans son jumeau. Créé par Sébastien Heins lors de son passage à l’École nationale de théâtre du Canada, ce spectacle introspectif à la fois tragique et satirique nous fait revivre les premières heures du hip-hop dans les années 1970, mouvement musical et culturel si cher aux jumeaux.
Dans sa version originale de 15 minutes, Brotherhood: The Hip Hopera mêle hip-hop, R & B, soul, funk et gospel pour raconter une histoire sur le deuil, l’identité et l’amour fraternel avec des paroles ciselées, souvent drôles.
D’une durée de 70 minutes, Brotherhood: The Hip Hopera a été présenté par b Current dans tout le Canada, notamment au festival High Performance Rodeo (Calgary), au Chinook Festival (Edmonton), au festival Undercurrents (Ottawa), et même à Mumbai et Bangalore (Inde).
Présent pendant trois saisons au Festival de Stratford, Sébastien Heins a incarné différents rôles-titres pour la Canadian Stage Company, le Factory Theatre, Buddies in Bad Times et le Théâtre Passe Muraille. Son premier spectacle solo primé, Brotherhood: The Hip-Hopera, a tourné dans les festivals du monde entier, de New York à Mumbai.
Tout récemment, il a écrit No Save Points, une époustouflante pièce interactive dans laquelle les membres du public peuvent, à l‘aide d’une console GameBoy modifiée pour l’occasion, prendre le contrôle de son corps pour jouer à des jeux en direct. Cette mise en scène rappelle la lutte quotidienne de sa famille atteinte de la maladie de Huntington.
Sébastien Heins est aussi le directeur artistique associé et l’un des membres fondateurs d’Outside the March, l’une des plus importantes compagnies canadiennes spécialisées dans le théâtre immersif. Depuis 2010, Outside the March a créé plus d’une dizaine de productions révolutionnaires, notamment No Save Points, Trojan Girls, Lessons in Temperament, The Tape Escape, Dr. Silver, TomorrowLoveMC, et The Ministry of Mundane Mysteries qui a fait fureur pendant la pandémie.
Nina Lee Aquino est une metteuse en scène, conseillère dramaturgique, directrice artistique, pédagogue et mentore d’origine philippino-canadienne. Directrice artistique du Cahoots Theatre de 2009 à 2012 et du Factory Theatre de 2012 à 2022, elle occupe actuellement le poste de directrice artistique du Théâtre anglais du Centre national des Arts. Elle a dirigé la publication des deux tomes de la toute première anthologie de pièces canado-asiatiques et a codirigé celle d’un premier ouvrage primé sur le théâtre canado-asiatique. Elle occupe également un poste de professeure associée au Département de théâtre de l’Université York et siège au conseil d’administration de l’Association professionnelle des théâtres canadiens. Parmi les nombreuses récompenses qui lui ont été décernées, mentionnons le prix John-Hirsch de mise en scène du Conseil des arts du Canada, un Toronto Theatre Critics Award pour la meilleure mise en scène, le prix de leadership culturel Margo Binhardt et Rita Davies de la Toronto Arts Foundation ainsi que trois prix Dora Mavor Moore pour la meilleure mise en scène.
Michelle Ramsay est une conceptrice d’éclairages primée qui œuvre dans les domaines de la danse, du théâtre et de l’opéra. Parmi les productions auxquelles elle a pris part, mentionnons Come Home: The Legend of Daddy Hall (Tarragon Theatre), Women of the Fur Trade (Festival de Stratford), Bed and Breakfast (Capitol Theatre), Prison Dancer (Citadel Theatre/Centre national des Arts), Beautiful (Arts Club), Redbone Coonhound (Tarragon Theatre/Imago Theatre), Martyr (ARC), The First Stone (New Harlem), The Doctors Dilemma (Festival Shaw) et The Tempest (Theatre Rusticle).
Elle a reçu huit prix Dora, un prix SATAward et le prix Pauline McGibbon 2008, et elle a été finaliste pour le prix Siminovitch en 2021. Elle fait partie du conseil d’administration de l’Association des designers canadiens.
Richard Lee est un artiste de théâtre et cinéaste primé. Il a obtenu de nombreuses nominations aux prix Dora Mavor Moore et en a remporté trois. Sa pièce Monday Nights (un spectacle interactif et immersif autour du basketball) a récemment pris l’affiche au PuSH International Performing Arts Festival, après avoir été présentée avec succès au Festival Luminato de Toronto. Défenseur de l’équité, la diversité et l’inclusion dans les arts, il œuvre sans relâche à l’avènement d’un monde meilleur et plus attentionné.
Akeem Oh est un auteur-compositeur-interprète, multi-instrumentiste et producteur américano-canadien vivant principalement à Toronto. Sa créativité s’exprime dans divers secteurs artistiques, dont la musique, le cinéma et le théâtre. Ces pièces « Winter Crush » et « School Girl » ont séduit la critique; CBC a d’ailleurs inclus la première dans ses « 3 nouveautés ontariennes à écouter ». Mais Akeem Oh se concentre surtout sur les spectacles, dont des prestations à guichets fermés au Centre national des Arts en 2022 et au célèbre Club SAW en 2023. Il lancera de nouvelles compositions au début de 2024.
Jackie McCormick est une régisseuse fière de résider à Ottawa depuis 10 ans. Elle a récemment été régisseuse pour la reprise à Toronto de la coproduction du Théâtre autochtone du CNA, de Native Earth Performing Arts et de la Great Canadian Theatre Company Women of the Fur Trade après un passage couronné de succès à Ottawa en janvier. Elle a également collaboré cet hiver aux mises en lecture de Twisted et Brotherhood: The Hip Hopera dans le cadre du Festival de théâtre hip-hop du CNA. On a aussi récemment pu voir son travail dans les productions The Supine Cobbler et The Unplugging (Great Canadian Theatre Company) ainsi que Perfect Wedding, Moving In, Buying the Farm et A Christmas Carol (Upper Canada Playhouse). Jackie McCormick souhaite remercier sa famille (J, Q et B) pour son amour et son soutien.
Création et interprétation
Sebastien Heins
Mise en scène
Nina Lee Aquino
Conceptions des éclairages
Michelle Ramsay
Conception sonore
Richard Lee
Régie
Jackie McCormick
Équipe du Studio Azrieli
Chef du Studio
Stephane Boyer
Assistant au chef du studio
Leigh Utley
Directeur technique
Peter Lyne
L’Alliance internationale des employés de la scène. La section locale 471 représente les techniciens de scène et les habilleuses.
Le Centre national des Arts est membre de l’Association professionnelle des théâtres canadiens et engage, en vertu de l’Accord sur le théâtre canadien, des artistes professionnels qui sont membres de la Canadian Actors' Equity Association.
Directeur administratif
David Abel
Directrice artistique
Nina Lee Aquino
Responsable des relations communautaires
Rose-Ingrid Benjamin
Coordonnatrice de l’apprentissage
Aimee Bouchard
Interprète-conseil en ASL
Carmelle Cachero
Stratège marketing
Bar Clement
Stratège communication
Sean Fitzpatrick
Productrice principale
Alexandra Lunney
Agente supérieure du Marketing
Bridget Mooney
Productrice associée, Programmation artistique et Projets environnementaux
Judi Pearl
Chargée de compagnie
Samira Rose
Coordonnatrice administrative
Monika Seiler
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre