≈ 90 minutes · Sans entracte
Dernière mise à jour: 30 janvier 2024
Ce programme est seulement disponible en anglais ›
“Through the demise, my heart is still alive. It looks awful outside, but it’s still worth a try.” - Yasiin Bey
Our identities are shaped by the echoes of our past. In the memories and experiences of our childhood, we discover our authentic selves.
Who am I? How am I?
Who are you? How are you?
Our development into who we are is a unique journey, molded by personal choices and experiences, yet it’s also a reflection of the environments that nurtured us. Understanding oneself begins with unravelling our true nature from the myriad influences that have defined us.
Freedom: A Mixtape arose from the streets of St. Paul, the benches of Montebello Park, and the forever-flowing water at 12 Mile Creek. Using the Niagara Region as the bookends, our story unfolds its pages to reveal tales of resilience, community, and an unwavering commitment to hope.
I invite you not just to be a witness, but to immerse yourselves in the stories you will hear. Reflect on your own paths, the passions that drive you, and what you stand for. Think about the connections between our shared histories and the narratives on stage. This isn’t just a staged reading; it’s a mirror reflecting our collective experiences and a window into the odyssey of life we are all on. As you sit here, I encourage you to ask yourself: What part of my story would I share in this mixtape? Let’s embark on this expedition together, discovering the ties that bind us in our relentless pursuit of freedom.
This multidisciplinary work blends original songs, stories, poems, anecdotes, and spoken word pieces from artists around the Niagara Region. Originally conceived as a digital compilation album, this will be its in-person premiere. An ensemble of actors and a live band will breathe life into this community conversation about joy, ancestral healing, generational trauma, police brutality, the complexities of Black identity, and the human right to be free.
Founded by award-winning poet/performer and stage director ahdri zhina mandiela, b current Performing Arts was created to provide space for black artists to train, explore, challenge mainstream notions of theatre, and engage with the community. Over its 30+ year history, b current has expanded to support artists primarily from the black and brown diaspora and intersectional artists, developing scores of internationally celebrated artists and their works. As the “current” in their name suggests, the company is focused on contemporary and relevant approaches to performing arts that speak to the issues and interests of present-day racialized audiences and communities.
Père, créateur de théâtre primé, metteur en scène, auteur, éducateur et administrateur des arts, Marcel Stewart est directeur artistique de bcurrent Performing Arts et œuvre comme associé artistique du collectif Spiderwebshow Performance. Il a travaillé avec la Soulpepper, Factory Theatre, Thousand Islands Playhouse, Obsidian Theatre, The National Arts Centre, The Theatre Centre, The Blyth Festival, Festival Players, Studio 180, The Grand Theatre, Persephone Theatre, Canadian Stage, Theatre Direct, Carousel Players et Theatre SKAM. Sa curiosité pour l’histoire et la lignée – au-delà du contexte du colonialisme – est à la base de sa pratique artistique. Diplômé en arts dramatiques de l’Université Brock, il a été membre de la Soulpepper Academy et a pris part au programme de perfectionnement en théâtre (comme chef d’équipe en mise en scène) du Factory Theatre. Inspiré par les enseignements de la poète d’bi young anitafrika, il revient souvent à ces questions : Qui suis-je? Comment suis-je? Comment en suis-je arrivé là? Qui ai-je perdu? Quel est mon but?
Initiée à la magie du théâtre et des arts dès son plus jeune âge, Kira Allen est une administratrice des arts qui s’intéresse à la narration sous toutes ses formes. Avide d’apprendre depuis toujours, quand elle ne travaille pas, on la trouve souvent en train de faire des recherches, de lire ou de suivre un cours pour explorer de nouveaux sujets. Elle est titulaire d’un diplôme en art dramatique de l’Université de Toronto, d’un diplôme du Canadian College of Performing Arts, et d’un certificat en finance et comptabilité de la Toronto Metropolitan University. Elle est spécialisée dans l’amélioration des systèmes et des processus et siège au conseil d’administration de Mural Routes.
Chanteuse et actrice : Freedom: A Mixtape - Live and Unplugged (débuts avec bcurrent Theatre, 2024); On A Night Like This (Soulpepper, 2023); The Amen Corner, A Grand Night For Singing (Festival Shaw, 2023); Trouble In Mind (Royal Manitoba Theater Centre/Citadel Theatre, 2023); Zokie of Planet Ruby (télévision, 2023).
C’est un grand honneur pour Annika Tupper (iel/elle) que de faire partie de Freedom: A Mixtape - Live and Unplugged! Artiste queer d’ascendance métisse originaire de la Saskatchewan (territoire du Traité no 6), iel vit à Toronto et a récemment obtenu son diplôme du programme de baccalauréat en théâtre musical du Collège Sheridan. Après avoir grandi dans un univers musical éclectique et suivi une formation en musique classique, iel souhaite explorer le mélange des genres pour exprimer son monde intérieur et prend plaisir à se spécialiser dans des styles qui n’ont rien à voir avec le théâtre musical. Parmi ses rôles, mentionnons Emma Nolan dans The Prom (Drayton Entertainment), Alex et Dawnis dans After Prom et Nbwaachaadaa Nokomis (Decolonize Your Ears New Play Festival - Red Beti Theatre), Jésus dans Jesus Christ Superstar, CJ dans In Studio: the Words and Music of Britta Johnson (Theatre Sheridan) ainsi qu’un arbre, en plus de l’assistance à la direction musicale, dans Rooted: A Musical Poem de Jewelle Blackman (Theatre Sheridan - Musical Stage Co.) . En marge de son travail d’interprète et de copiste, Annika Tupper compose (paroles et musique), cherchant à amplifier les histoires marginalisées jusqu’à ce jour exclues du répertoire du théâtre musical. @annikatupper
Amoya Reé (elle) est une poète-performeuse d’origine jamaïco-canadienne et championne nationale 2018 de slam. Son écriture est ancrée dans ses expériences en tant que femme noire, mère, travailleuse communautaire et artiste-éducatrice. Explorant l’importance culturelle de concepts comme la race, la maternité et l’amour, elle mêle souvent faits historiques et réalités actuelles, offrant une expérience poétique à la fois informative et inspirante. Elle a commencé à explorer la poésie-performance en 2008, et a depuis raconté ses histoires dans des salles de classe et de conférence partout en Ontario. Celle qu’on surnomme affectueusement Reé a été capitaine de l’équipe du Toronto Poetry Slam en 2018, équipe qu’elle a menée à la victoire au championnat national canadien à Guelph et qui est devenue la deuxième équipe canadienne à atteindre les demi-finales du National Poetry Slam à Chicago. En 2019, Amoya Reé s’est produite lors d’événements convoités comme When Sisters Speak et le Toronto Poetry Slam. Championne du Toronto Grand Slam en 2021, elle a reçu un prix Black Pearl 2023, qui récompense les 100 femmes noires canadiennes les plus prometteuses. Elle travaille actuellement sur son premier recueil de poésie, I Never Asked you to Love me, financé par le Conseil des arts de l’Ontario et le prestigieux Conseil des arts du Canada.
Emerjade Simms est une actrice, conteuse, créatrice et metteure en scène d’origine jamaïco-canadienne. Elle est diplômée du programme d’interprétation de l’Université de Windsor, détient un baccalauréat en beaux-arts et était de la cohorte 2016-2017 du programme Mechanicals du Factory Theatre. Elle adore les enfants et est metteure en scène pour le Peace Camp du Children’s Peace Theatre depuis deux ans. Au théâtre, elle a joué notamment dans Sweeter (Cahoots/Roseneath), Redbone Coonhound (Arts Club), Calpurnia (Royal Manitoba Theatre Centre/Centre national des Arts), The Mountaintop (Persephone Theatre), 1851: Spirit and Voice (Soulpepper/Myseum), 21 Black Futures: Omega Child (Obsidian/CBC), Peter Pan (Bad Hats/Soulpepper), School Girls; Or, The African Mean Girls Play* (Obsidian/Nightwood), Wounded Soldiers (4th Line) et The Bird Killer (Let Me In). À la télévision, on a pu la voir dans Forbidden, Fear Thy Neighbor, See No Evil et Paranormal 911. Dans ses temps libres, elle adore faire la sieste et déguster de bons petits plats maison.
Jay Njoku est un acteur, comédien de doublage et artiste de studio unique en son genre vivant à Brampton, en Ontario, et diplômé en arts de la scène de l’Université Brock. On a pu le voir et l’entendre dans diverses campagnes nationales, dont tout récemment pour la chaîne New York Fries, et dans la série télévisée Love Me to Death sur BET+. Il a aussi fait paraître plusieurs albums sous le nom de EverythingOShauN, s’attirant les éloges de grandes plateformes et de médias nationaux et internationaux comme Spotify, Complex et le Toronto Star. Ses deux carrières ont convergé avec l’apparition de ses compositions originales dans des séries télévisées : Heels (Starz), Mayor of Kingstown (Paramount+), The Sex Lives of College Girls (HBO Max) et d’autres à venir. Ses pièces jouent fréquemment à la radio à Toronto. L’art est sa passion et son moyen d’expression, mais entre deux projets, vous le trouverez au centre sportif (ou dans son garage), en train de s’entraîner et de se préparer pour sa prochaine apparition sur scène ou son prochain tournage.
Diplômé du programme d’interprétation théâtrale du Collège Humber en 2003, Peter N. Bailey a notamment joué dans les pièces suivantes : A World Without Shadows, The Wilberforce Hotel, Jumbo, The Real McCoy (Blyth Festival), Other Side of the Game (Cahoots Theatre Co. et Obsidian Theatre), To Kill a Mockingbird, An Ideal Husband, Richard III, All’s Well That Ends Well (Festival de Stratford), Fences (Grand Theatre), Here Are the Fragments (The Theatre Centre), Romeo and Juliet, Sweat, Fairview (Canadian Stage Company) et A Few Good Men (Drayton Entertainment).
À titre de professeur de diction, il a travaillé pour l’École nationale de théâtre du Canada, le Centre canadien du film et le Collège Sheridan, en plus de contribuer aux productions suivantes : Serving Elizabeth, Much Ado About Nothing, Death and the King’s Horseman et Wedding Band (Festival de Stratford). Il est également dramaturge, et sa première pièce, Tyson’s Song, sera mise en scène par le Pleiades Theatre de Toronto en mai 2024.
Xpress, alias DJXP, est un DJ et producteur d’origine nigériane et jamaïcaine né de parents immigrés au Canada. Il a été initié à la musique dès son plus jeune âge grâce à la vaste collection de son père et a suivi des cours de piano pendant une courte période, ce qui a nourri sa fascination pour la pratique musicale et la production de disques. Il a grandi auprès d’un autre artiste, son frère EverythingOShauN, dont il est devenu l’architecte du son, s’ancrant dans l’ADN de sa musique et de ses prestations. L’expérience unique de DJXP et son exposition à un éventail de musique, de genres et d’époques contribuent à la musicalité de ses propres productions et de celles qu’il fait jouer en tant que DJ, ce qui lui permet d’apporter un style personnel et une compréhension unique de l’art du platinisme et de la production.
Régisseur de Toronto ayant travaillé sur des opéras, des pièces de théâtre et des comédies musicales partout au Canada, Jordan Guetter est ravi de participer à cette production. Quelques coups de cœur de sa carrière : Richard II et Love’s Labour’s Lost (Stratford); ELF: The Musical, Charlie & the Chocolate Factory, Mary Poppins, A Christmas Carol (2017 et 2018); Chariots of Fire, Home for the Holidays (Grand Theatre); Carmen, Don Giovanni, The Birds, Il Trittico (Pacific Opera); The Music Man, Serving Elizabeth, Kim’s Convenience, Ring of Fire (Thousand Islands Playhouse); R.U.R. A Torrent of Light, Oksana G (Tapestry Opera); Passing Strange (The Musical Stage Company/Obsidian); The Brothers Size, The Testament of Mary, Hosanna, The Odd Couple (Soulpepper); Disney’s Newsies (Drayton). Il travaillera prochainement sur Million Dollar Quartet (Grand Theatre) et The Diviners (Stratford).
Leighton Smith est un créateur multidisciplinaire ayant une solide expérience en design et en photographie. Fort de ses études au Collège Durham, à l’Université York et à l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario, il utilise son bagage créatif pour résoudre au mieux les problèmes.
Au théâtre, il exerce les fonctions de directeur de production, de technicien de scène et de scénographe pour contribuer au visuel des histoires racontées par l’éclairage, le son, les décors et la performance scénique.
Marcel Stewart
Kira Allen
Annika Tupper
Amoya Reé
Emerjade Simms
Jay Njoku
Jordan Guetter
Leighton Smith
Peter N Bailey
Xpress aka DJXP
Équipe du Studio Azrieli
Chef du Studio
Stephane Boyer
Assistant au chef du studio
Leigh Utley
Directeur technique
Peter Lyne
L’Alliance internationale des employés de la scène. La section locale 471 représente les techniciens de scène et les habilleuses.
Le Centre national des Arts est membre de l’Association professionnelle des théâtres canadiens et engage, en vertu de l’Accord sur le théâtre canadien, des artistes professionnels qui sont membres de la Canadian Actors' Equity Association.
Directeur administratif
David Abel
Directrice artistique
Nina Lee Aquino
Responsable des relations communautaires
Rose-Ingrid Benjamin
Coordonnatrice de l’apprentissage
Aimee Bouchard
Interprète-conseil en ASL
Carmelle Cachero
Stratège marketing
Bar Clement
Stratège communication
Sean Fitzpatrick
Productrice principale
Alexandra Lunney
Agente supérieure du Marketing
Bridget Mooney
Productrice associée, Programmation artistique et Projets environnementaux
Judi Pearl
Chargée de compagnie
Samira Rose
Coordonnatrice administrative
Monika Seiler
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre