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Violoniste canadienne d’ascendance allemande et libanaise, Jessica Linnebach est une artiste accomplie menant une carrière riche et diversifiée de soliste, de chambriste et de musicienne d’orchestre.
Reconnue pour sa « sonorité évoquant le caramel brûlé, sa virtuosité téméraire […] et son lyrisme romantique » (Artsfile), Jessica s’est produite comme soliste avec des orchestres du monde entier. Chambriste passionnée, elle fait partie du quatuor à cordes Ironwood avec ses collègues de l’Orchestre du CNA Emily Kruspe, Carissa Klopoushak et Rachel Mercer. L’ensemble participe à de nombreuses séries de concerts, telles les Sessions WolfGANG et Musique pour un dimanche après-midi au CNA, et à des festivals de musique de chambre, comme le Chamberfest d’Ottawa, Pontiac Enchanté, Ritornello et Classical Unbound. S’employant à atteindre un vaste public, Jessica est membre de la direction artistique de Classical Unbound, le festival de musique de chambre du comté de Prince Edward.
Acceptée au prestigieux Institut de musique Curtis de Philadelphie à l’âge de dix ans, Jessica demeure l’une des plus jeunes élèves à avoir obtenu un baccalauréat en musique de cet établissement. Elle y eut pour maîtres Aaron Rosand, Jaime Laredo et Ida Kavafian. Elle a ensuite étudié auprès de Pinchas Zuckerman et Patinka Kopec à la Manhattan School of Music de New York, qui lui a décerné une maîtrise alors qu’elle n’avait que 18 ans.
Jessica vit à Ottawa et occupe le poste de violon solo associée à l’Orchestre du CNA depuis 2010. Leader née, elle a été à plusieurs reprises violon solo invitée pour l’Orchestre symphonique de Pittsburgh, l’Orchestre symphonique d’Indianapolis et l’Orchestre philharmonique de Buffalo.
Jessica joue sur un violon datant d’environ 1840, créé par le luthier Jean-Baptiste Vuillaume (modèle de 1737 Guarnerius del Gésu). Ses archets ont été confectionnés par Ron Forrester et Michael Vann.
Nommée premier violon solo associée à l’Orchestre de Philadelphie en 2005, la violoniste canadienne Juliette Kang mène aujourd’hui une carrière active et diversifiée. Anciennement assistante violon solo à l’Orchestre symphonique de Boston et membre de l’orchestre du Metropolitan Opera. Juliette Kang s’est produite en solo avec l’Orchestre symphonique de San Francisco, l’Orchestre National de France, l’Orchestre symphonique de Baltimore, l’Orchestre Boston Pops, l’Orchestre symphonique d’Omaha et l’Orchestre symphonique de Syracuse, ainsi qu’avec tous les grands orchestres du Canada. À l’international, elle a joué avec l’Orchestre philharmonique tchèque, l’Orchestre de chambre de Vienne, l’Orchestre symphonique de Singapour, l’Orchestre philharmonique de Hong Kong et l’Orchestre symphonique de la KBS à Séoul. Elle a donné des récitals à Philadelphie, Paris, Tokyo et Boston. En 1994, elle a remporté le premier prix au Concours international de violon d’Indianapolis et a donné un récital au Carnegie Hall de New York, prestation qui a été enregistrée et publiée en CD. Elle a également fait paraître des enregistrements des concertos pour violon de Schumann et de Wieniawski avec l’Orchestre symphonique de Vancouver sur l’étiquette Les Disques SRC.
En 2012, Juliette Kang a une fois de plus été soliste invitée au Carnegie Hall à l’occasion de la visite de l’Orchestre symphonique d’Edmonton, l’orchestre de sa ville natale. La même année, elle a joué pour la première fois dans la série de concerts par abonnements de l’Orchestre de Philadelphie, sous la direction du chef d’orchestre invité Gianandrea Noseda.
La violoniste Marjolaine Lambert, originaire de Joliette mais autoproclamée Montréalaise, a entamé ses études musicales dès l’âge de quatre ans, suivant les traces de son frère, l’altiste Frédéric Lambert. Toute jeune, son talent naturel l’a menée à joindre les rangs du studio de Johanne Arel et de Raymond Dessaints au Conservatoire de musique de Montréal, auprès duquel elle obtient un diplôme en 2005. En raison de sa soif d’apprendre et d’accroître ses connaissances générales, elle s’inscrit à l’Université McGill dans la classe de Denise Lupien. Sa mineure en mandarin lui a permis de prendre part à une tournée de l’Orchestre de la Francophonie en Chine à titre de second violon solo.
Une fois son baccalauréat avec spécialisation en main, elle poursuit ses études afin d’obtenir une maîtrise à l’Université Yale, où elle étudiera avec Ani Kavafian. Elle s’y est épanouie en tant que violon solo de l’Orchestre philharmonique de Yale et finaliste du Concours de concertos Woolsey. Marjolaine a tressé de solides collaborations avec des compositeurs contemporains; elle a créé, avec le maestro Julian Wachner, Novus NYC, un orchestre dévoué à la musique nouvelle au sein duquel elle siège à titre de violon solo. Elle a eu l’occasion de créer des œuvres de David Lang, Bernard Rands et Christopher Theofanidis.
Sa passion pour la nouvelle musique l’a amenée à entreprendre, à l’Université McGill, des études doctorales en musique axées sur le violon électrique créé par Pierre Boulez dans ses Anthèmes, avec le soutien du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada. Son travail avec les dispositifs électroniques lui permet de participer à divers projets très intéressants, notamment la création mondiale de l’œuvre Les Gestes, une création de la chorégraphe de danse Isabelle Van Grimde.
Marjolaine s’est produite en tant que soliste sous la direction de nombreux chefs d’orchestre dont Yuli Turovsky, Peter Oundjian et Shinik Hahm. À titre de chambriste, elle a souvent été invitée à s’exécuter avec Les Violons du Roy, I Musici et l’Arcos Chamber Orchestra.
Dans son rare temps libre, Marjolaine aime bien dévorer les téléséries, découvrir les profondeurs de la pratique sur son violon baroque ou encore faire lever les foules avec Céline Dion.
Elle est ravie de faire partie de l’Orchestre du Centre national des Arts depuis septembre 2016.
MERCI À NOS DONATEURS ET DONATRICES
La Fondation du CNA remercie la Fondation RBC, partenaire présentateur du programme de mentorat de l’Orchestre du CNA. Merci également à Dasha Shenkman, OBE, Hon RCM, à la Fondation Azrieli, à la famille Vered, Fonds Adrian Burns pour les Cheffes de File du monde des Arts de la Scène, et Council for Canadian American Relations Young Artist Scholarship pour leur généreux soutien.