Redirecting you to the event page
Nous vous dirigeons vers la page d’événement
≈ 1 heure · Sans entracte
Olivia C. Davies est une artiste autochtone contemporaine qui crée et collabore sur de multiples plateformes, notamment la chorégraphie, l’écriture créative, le cinéma, l’improvisation et la conception sonore. L’ensemble de son œuvre explore les relations émotionnelles et politiques entre les gens et les lieux, en examinant souvent la capacité dynamique du corps à transmettre la narration, en cherchant à traverser les frontières et à défier les préjugés sociaux en transmettant des concepts et des impressions qui ouvrent différentes façons d’expérimenter le monde.
Son travail a été présenté en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario et au Québec depuis 2011. Elle est la directrice artistique de O.Dela Arts, du Matriarchs Uprising Festival, et est un membre fondateur de Crow’s Nest Collective (Vancouver), de MataDanze Collective (Toronto) et de Circadia Indigena Arts Collective (Ottawa). Avec ses oeuvres, elle rend hommage à son héritage mixte anishinaabe, canadien-français, finlandais et gallois.
Artiste interdisciplinaire queer ayant remporté plusieurs prix, Aria Evans embrasse danse, création, interprétation et cinéma. La collaboration avec une perspective à grande échelle est le point de départ des œuvres que crée sa compagnie, POLITICAL MOVEMENT. Préconisant l’inclusion et la représentation de la diversité, Evans remet en question, dans sa pratique artistique, les manières dont les êtres humains coexistent.
Originaire du territoire du Traité no 4 en Saskatchewan, Jeanette Kotowich crée des œuvres qui transposent la cosmologie métisse-nêhiyaw dans les arts vivants autochtones, le futurisme autochtone et la danse contemporaine. Ses créations ont été présentées un peu partout dans ce pays qu’on appelle le Canada, notamment Kwê au festival Matriarchs Uprising et au Dance Centre de Vancouver. Pendant la pandémie, elle s’est lancée dans la réalisation de courts métrages expérimentaux de danse. Elle a participé à plusieurs résidences artistiques au Raven Spirit Dance, Théâtre autochtone du CNA, Shadbolt Centre et Dance Centre. Au cours de l’été 2020, elle mène des travaux de recherche dans sa province natale, la Saskatchewan, misant sur les collaborations interdisciplinaires, les pratiques de travail décoloniales et la recherche incarnée. De ce travail est né le spectacle Kisiskâciwan.
Samantha Sutherland est une chorégraphe, artiste de danse contemporaine et enseignante établie à Tkaronto. Descendante de pionniers écossais et britanniques et de membres de la Nation Ktunaxa, elle a fréquenté l’école de danse Arts Umbrella, dont elle est sortie diplômée en 2018. Invitée du Ballet British Columbia, elle a été artiste associée auprès de Red Sky Performance. Ses chorégraphies ont été présentées au festival Matriarchs Uprising d’O.Dela Arts, au Paprika Festival et lors de la résidence en extérieur du Ballet national du Canada, Sharing the Stage.
Samantha Sutherland aime partager sa culture, son histoire et les savoirs traditionnels dans sa pratique de la danse contemporaine. Elle remet en question l’eurocentrisme de l’apprentissage de la danse, tout en rendant hommage aux valeurs autochtones et se plait à reprendre les codes de la formation classique pour raconter l’histoire des Autochtones.
Sophie Dow est une artiste pluridisciplinaire originaire du territoire du Traité n° 6. Son travail explore la danse, la musique, le cinéma et son héritage familial métisse-assiniboine et colonial. Intrépide aventurière, Sophie Dow voue une passion débordante pour la marche, le yoga et les voyages. Elle est diplômée en danse et chorégraphie de l’Université York. Sophie Dow a plusieurs cordes à son arc : directrice artistique du Flight Festival du comté de Prince Edward, associée artistique d’O.Dela Arts et du Chimera Dance Theatre, membre du groupe de musique The Honeycomb Flyers et praticienne agréée en massage thaï traditionnel. Elle suit actuellement une formation à la pratique de respiration BreathWave.