Présenté par Le Fonds Janice et Earle O'Born pour l’excellence dans les arts de la scène

Angela Hewitt en récital

Série Grands Interprètes

2024-01-16 20:00 2024-01-16 23:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Angela Hewitt en récital

https://nac-cna.ca/fr/event/33728

Événement en personne

Veuillez noter que les retardataires pourraient se voir refuser l’accès à la salle pour ce spectacle.   Le temps d’une soirée, la pianiste ottavienne Angela Hewitt montre pourquoi elle est considérée comme la meilleure interprète au monde des œuvres pour piano de J. S. Bach. Elle déploie tout son savoir-faire de pianiste classique dans ce récital comprenant des œuvres de Bach, Mendelssohn, Chostakovitch,...

Read more

Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
mar 16 janvier 2024
mar 16 janvier 2024

≈ 2 heures · Avec entracte

Dernière mise à jour: 5 janvier 2024

Programme

*La première partie sera jouée sans pause. Nous vous demandons de retenir vos applaudissements jusqu’à l’entracte.* 

JEAN-SÉBASTIEN BACH Sélection de préludes et fugues du Clavier bien tempéré, Livre 1 

Prélude et fugue en do majeur, BWV 846 
Prélude et fugue en do mineur, BWV 847 
Prélude et fugue en ré majeur, BWV 850 
Prélude et fugue en ré mineur, BWV 851 
Prélude et fugue en do dièse majeur, BWV 848 
Prélude et fugue en do dièse mineur, BWV 849   

FELIX MENDELSSOHN Prélude et fugue en mi mineur, op. 35, no 1 

DMITRI CHOSTAKOVITCH Prélude et fugue no 18 en fa mineur 

SAMUEL BARBER Fugue tirée de la Sonate pour piano en mi bémol mineur, op. 26 

ENTRACTE 

ROBERT SCHUMANN Sonate no 1 en fa dièse mineur, op. 11 

I. Introduzione : Un poco adagio – Allegro vivace 
II. Aria 
III. Scherzo e Intermezzo : Allegrissimo – Lento 
IV. Finale : Allegro un poco maestoso 

Notes de programme

Bien que j’adore interpréter les préludes et fugues du Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach (1685-1750), il n’est pas le seul compositeur à s’être adonné à ce genre pour le clavier. J’ai donc pensé qu’il serait intéressant d’entendre une suite d’œuvres comprenant Bach, bien sûr, mais aussi des préludes et fugues de Felix Mendelssohn (1809-1847), de Dmitri Chostakovitch (1906-1975) et du compositeur américain Samuel Barber (1910-1981) –  joués sans interruption, ce qui, je l’espère, en renforcera l’effet.

Les pièces de Mendelssohn et Barber sont des œuvres que j’ai souvent interprétées pendant mon adolescence, et mon admiration pour elles ne s’est pas démentie avec le temps. La fugue de Mendelssohn commence tout en douceur, puis atteint un point culminant avec l’introduction d’un choral qui fait beaucoup songer à Ein feste Burg istunser Gott (« C’est un rempart que notre Dieu »). C’est un moment vraiment inspiré, de même que la paisible conclusion. 

Celle de Chostakovitch est un ajout plus récent à mon répertoire, appris à l’occasion d’une soirée de paroles et musique que j’ai donnée il y a plusieurs années à Vienne avec l’écrivain britannique Julian Barnes, dont le roman The Noise of Time (Le Fracas du temps, en VF) est consacré à Chostakovitch. La Sonate pour piano de Barber (écrite en 1949 pour Vladimir Horowitz) s’achève sur une fugue jazzy – une brillante pièce d’écriture pianistique dont Barber disait qu’elle pouvait être interprétée à part. La musique de Bach ayant été une puissante source d’inspiration pour un grand nombre d’artistes de jazz, l’inclusion de cette fugue dans le programme de ce soir semble tout à fait appropriée.

La grande Sonate n° 1 en fa dièse mineur, op. 11, de Robert Schumann (1810-1856) a également été l’un de mes « chevaux de bataille » en tant que jeune pianiste. Je me souviens l’avoir interprétée lors du concours Schumann de 1977 à Zwickau (alors en Allemagne de l’Est). Schumann l’a décrite à sa bien-aimée Clara comme « un cri de mon cœur vers le tien », et c’est en effet l’une de ses œuvres les plus ouvertement passionnées. C’est une pièce que j’aime de tout mon cœur et qui a joué un rôle crucial dans mon propre développement émotionnel, tant comme pianiste que sur le plan personnel. C’est avec plaisir que je partagerai avec vous le grand souffle de cette œuvre.

Au début de leur mariage, Robert et Clara ont étudié ensemble les préludes et fugues de J.S. Bach. Robert a écrit un jour : « Que le Clavier bien tempéré soit votre pain quotidien. Ainsi vous deviendrez certainement un musicien solide. » Je pense que les Schumann seraient heureux de voir la Sonate opus 11 présentée dans le même programme que les œuvres glorieuses de Bach.

© Angela Hewitt 2023

Répertoire

JEAN-SÉBASTIAN BACH

Sélection de préludes et fugues du Clavier bien tempéré, Livre 1

FELIX MENDELSSOHN

Prélude et Fugue en mi mineur, op. 35, no 1

Dmitri Chostakovitch

Prélude et Fugue no 18 en fa mineur

Samuel Barber

Fugue tirée de la Sonate pour piano en mi bémol mineur, Op. 26

ROBERT SCHUMANN

Sonate no 1 en fa dièse minor, Op. 11

Artistes

  • piano Angela Hewitt

Alliance internationale des employés de scène et de théâtre