Inner Elder

Texte et interprétation : Michelle Thrush

2024-04-11 20:00 2024-04-13 21:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Inner Elder

https://nac-cna.ca/fr/event/33714

Événement en personne

Inner Elder raconte la transformation d’une jeune fille aux prises avec les ruines de sa vie familiale à Calgary dans les années 1970 en comédienne et artiste de théâtre reconnue, avec un peu d’aide des esprits de ses grand-mères guides. C’est un récit qui vous fera rire aux éclats, vous brisera le cœur et vous donnera de l’espoir. Note : La performance du 13 avril sera interprétée en...

Read more

Studio Azrieli ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
11 - 13 avr 2024
11 - 13 avr 2024

≈ 55 minutes · Sans entracte

Dernière mise à jour: 8 avril 2024

Mot de la créatrice

Inner Elder est ma lettre d’amour à toutes les personnes qui s’en sont sorties. Merci d’être là.
Merci à toutes les personnes ainées qui sont les gardiens et les gardiennes des histoires de ce territoire.
Merci à Lori Marchand et à Kevin Loring. 
Merci à l’ensemble de l’équipe du Centre national des Arts.

Un mot du théâtre autochtone du CNA

Quel grand honneur d’accueillir enfin en nos murs Michelle Thrush et sa pièce d’une justesse et d’une sensibilité rares! À l’affiche de notre première saison, cette pièce célèbre la beauté, la force et la résilience des femmes autochtones, thème qui trouve écho dans chacune de nos saisons. Racontée avec brio, l’histoire de Michelle nous rappelle que notre culture est la source. Kukstayp! Limlemt! Tansi! Miigwetch! Merci, Michelle. Et merci de vous joindre à nous pour applaudir la grande Michelle Thrush!

À propos

La pièce Inner Elder a été développée dans le cadre d’ateliers soutenus par Lunchbox et One Yellow Rabbit en 2017. Elle a été présentée en première l’année suivante au High Performance Rodeo (Lunchbox Theatre).

Entretien avec la créatrice Michelle Thrush

De quels éléments de votre vie vous êtes-vous inspirée pour créer l’histoire et les personnages du spectacle? Le processus a-t-il changé votre vision de vos relations familiales?

Ce spectacle solo raconte en fait ma propre histoire. Tout est tiré de ma vie. Tout est vrai. Je n’ai pas l’impression qu’Inner Elder a affecté mes relations familiales ou autres, puisqu’il s’agit de ma vérité.

En quoi jouer dans un spectacle solo diffère-t-il d’autres formes de jeu, avec une troupe de théâtre ou sur un tournage par exemple?

Être seule sur scène peut être très difficile, parce qu’il n’y a pas d’autres personnages sur qui s’appuyer ou face auxquels réagir. Dans un spectacle solo, on joue tous les personnages, ce qui veut dire que pendant 60 minutes je n’ai pas de pause, je ne peux pas quitter la scène pour reprendre mon souffle comme on peut le faire dans une pièce collective. Mais je trouve aussi que les spectacles solos (c’est mon troisième) sont parfois bien plus simples parce qu’on n’a pas à se fier aux autres. Les grosses productions théâtrales et les tournages sont des mécaniques complexes et il faut travailler en communion avec beaucoup de monde. En solo, on se fie à son propre sens du rythme et à son instinct.

Bien sûr, pour Inner Elder, j’ai le soutien d’une formidable équipe technique. C’est essentiel pour la création, la direction, les décors et les éclairages, toutes ces merveilleuses choses qui donnent vie à un spectacle. Mais pour le contenu, je dois me fier à mes souvenirs et à ma capacité en tant qu’actrice à me replonger dans ces moments. Je dois dire aussi qu’être sur scène pendant une heure à raconter certains de mes souvenirs les plus intimes, ça me fait sentir très vulnérable. Ce n’est pas toujours facile d’ouvrir son cœur au public.

Le spectacle combine plusieurs éléments de comédie et de récit avec des expériences de traumatismes et de résilience. Comment avez-vous trouvé l’équilibre entre ces deux opposés en écrivant et en jouant votre texte?

L’équilibre entre humour et récit d’un côté et traumatismes et résilience de l’autre vient selon moi très naturellement aux Autochtones. À cause de tous les traumatismes dans notre passé et dans nos familles immédiates, il n’y a pas d’autre choix que de compenser avec l’humour. C’est ce qui nous maintient en vie, et c’est un de nos superpouvoirs, je crois. Certaines des personnes les plus drôles que j’ai connues étaient des membres de ma famille.

On développe un certain sens de l’humour avec les traumatismes – ça nous permet d’avoir un pas de recul, de voir les choses en face sans les prendre trop au sérieux. Pour ce spectacle, j’ai pris chaque expérience qui pourrait sembler traumatisante, et je l’ai abordée sous un angle comique. J’adore faire de l’humour. C’est une de mes choses favorites, et pouvoir transformer ma vie en comédie était une expérience incroyable.

Artistes

  • Création et interprétation Michelle Thrush
  • mise en scène Karen Hines
  • scénographie et conception des éclairages Sandi Somers
  • composition Sandy Scofield
  • régie Dianne Goodman
  • direction technique Neil Fleming
  • production Grant Burns

Crédits

Inner Elder

Création et interprétation
Michelle Thrush

Mise en scène
Karen Hines

Scénographie et conception des éclairages
Sandi Somers

Composition
Sandy Scofield

Régie
Dianne Goodman

Direction technique
Neil Fleming

Production
Grant Burns

Théâtre Autochtone du CNA

Directrice administrative
Lori Marchand

Directeur artistique
Kevin Loring

Productrice
Michelle Yagi

Productrice associée
Brit Johnston

Stagiaire en production
Jessica Campbell-Maracle

Productrice associée #ReconcileThis
Josh Languedoc

Production / Département de la Production
Spike Lyne

Porte-parole culturelle
Mairi Brascoupé

Coordonnatrice d’éducation
Kerry Corbiere

Stratège communication
Ian Hobson

Stratège marketing
Marie-Pierre Chaumont

Agente supérieure du Marketing
Bridget Mooney

Équipe du Studio Azrieli 

Chef 
Stephane Boyer 

Assistant au chef 
Leigh Uttley 

Chef costumière 
Monique Duval

Alliance internationale des employés de scène et de théâtre