≈ 60 minutes · Sans entracte
Dernière mise à jour: 14 février 2024
Danse CNA a le grand plaisir de présenter Deciphers, une création issue d’une collaboration internationale actuellement en tournée dans tout le Canada. Nous avons commencé à parler de ce projet avec Naishi et Jean en 2019. Ils avaient alors été invités à participer, à titre d’artistes en résidence, à l’édition 2020 de notre Programme des artistes invités en danse, un partenariat avec le Conseil des arts du Canada. Malgré de nombreux faux départs en raison du confinement, les deux artistes ont persévéré et ont entamé leur processus créatif à distance (Jean, depuis Londres, au Royaume-Uni, et Naishi à Toronto), avant de finalement pouvoir se rencontrer pour la première fois au CNA à l’automne 2021. Lors de leur résidence au CNA, nous avons eu le rare privilège de voir leur travail prendre forme dans nos studios et d’assister à une représentation impressionnante.
Le spectacle de ce soir témoigne de leur immense et singulier talent de créateurs et d’interprètes : une exploration interculturelle rigoureuse à plusieurs niveaux qui met au jour, selon leurs propres mots, « des traductions poétiques émanant du corps ». Avec ces deux artistes sur scène, l’énergie est palpable. Préparez-vous à une expérience aussi sublime que saisissante.
Bon spectacle!
Tina Legari, productrice principale
Siôned Watkins, associée en éducation et artiste-enseignante Danse CNA
Deciphers est une performance physique qui combine des aspects de la danse folklorique chinoise, des danses brésiliennes, du spoken word, du souffle, et de l’encre sur papier. Les deux artistes partagent un même souci des connexions corporelles qui lient l’immigration et la traduction, cette dernière considérée comme un phénomène linguistique central de l’expérience immigrante.
En tant que co-performeurs et chorégraphes, Wang et Abreu font de la scène leur toile vierge, privilégiant des mouvements improvisés et crus, afin de mettre en lumière le corps, conçu comme fondement de la communication et du sens.
Né à Changchun, en Chine, Naishi Wang a obtenu sa formation en arts martiaux, danse classique et danses traditionnelles de la Chine au collège des arts Jilin. Il a déménagé au Canada en 2004 afin d’étudier à l’École du Toronto Dance Theater, compagnie dont il a ensuite fait partie pendant 9 ans et a décidé en 2015 d’œuvrer comme artiste indépendant en danse.
Deux idées sont au cœur de la pratique de chorégraphe indépendant de Wang : les arts du spectacle ouvrent une fenêtre sur l’imaginaire et il faut repousser les limites de ce qu’est la danse au XXIe siècle. Il a commencé à travailler à des projets collectifs en Allemagne; il a ainsi co chorégraphié deux solos et un duo avec Christopher Winkler, artiste au Tanz-Theatre de Berlin. En 2018, il a présenté son solo Taking Breath en première à Toronto. Naishi Wang est actuellement artiste en résidence à Citadel + Company (Toronto) et à LA SERRE – arts vivants (Montréal). Sa collaboration avec l’artiste basé au Royaume-Uni Jean Abreu est supportée par le CNA-CAC programme des artistes invités en danse.
Né au Brésil, Jean Abreu s’est installé à Londres en 1996 à l’obtention d’une bourse d’études du conservatoire de musique et de danse Trinity Laban. Lauréat du prix de chorégraphie Jerwood en 2003, il a créé la même année sa première pièce, Hibrido. Celle-ci a depuis tourné au Royaume-Uni – notamment à Dance Umbrella, au festival Fringe d’Édimbourg, au Royal Opera House et au Southbank Centre de Londres –, en Europe, au Brésil et en Chine.
Les technologies numériques et de création ont une place importante dans ses différentes œuvres pour la scène.
Abreu a fondé Jean Abreu Dance en 2009, et a depuis collaboré avec plusieurs artistes influents œuvrant dans une multitude de disciplines et enseigne la danse au Royaume-Uni et ailleurs, notamment dans des universités et organisations de danse renommées. Sa collaboration avec l’artiste basé en Chine Naishi Wang est supportée par le CNA-CAC programme des artistes invités en danse.
Chorégraphie et interprétation par
Naishi Wang + Jean Abreu
Conception de l’éclairage
Lucie Bazzo
Conception visuelle
Ivy Wang
Composition
Olesia Onykiienko
Conseils dramaturgiques
Guy Cools
Regard extérieur
Ginelle Chagnon
Direction des répétitions
Xing Bang Fu
Coach vocal
Fides Krucker
Consultant en accessibilité
Zed Lightheart
Direction technique
Emerson Kafarowski
Régisseur/assistant technique
A.J. Morra
Direction technique
Cath Cullinane
Relations publiques et marketing
Diagonal Dance
Gestion
Michael Peter Johnson, Jean Abreu Dance
Robert Sauvey, Dance Umbrella of Ontario
Partenaires au Canada : The CanDance Network (Toronto) + Centre national des Arts (Ottawa) + Harbourfront Centre (Toronto) + MAI (Montréal, arts interculturels) + PuSh Festival (Vancouver) + DanceWorks (Toronto) +Company + New Works (Vancouver) + Citadel (Toronto)
Partenaires au Royaume-Uni : Fabric + Towner Gallery + Brighton Dome + Eastbourne Council + Take The Space + Arts Council England
Deciphers est soutenu par le programme des artistes invités du Centre national des Arts + le fonds de création à petite échelle du réseau Candance + Programme de résidence technique en arts de la scène au Harbourfront Center de Toronto + PuSh walk special podcast + Conseil des Arts de Toronto + Conseil des arts du Canada + Le Arts Council England + Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni
Studio
Chef
Stéphane Boyer
Assistant
Leigh Uttley
Atelier des décors
Chef menuisier
David Strober
Assistant
Chad Desjardins
Services électroniques
Chef
Michael St. Onge
Assistant
Michael Blanchard
Entrepôt
Chef
Kevin Kenny
Projectionniste
Chef
David Milliard
Productrice générale
Caroline Ohrt
Productrice principale
Tina Legari
Coordonnatrice des projets spéciaux et adjointe de la productrice générale
Mireille Nicholas
Chargée de compagnies
Sophie Anka
Associée en éducation et artiste-enseignante
Siôned Watkins
Directeur technique
Brian Britton
Stratège de communication
Alexandra Campeau
Stratège marketing
Marie-Chantale Labbé-Jacques
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre