≈ 1 heure et 10 minutes · Sans entracte
Dernière mise à jour: 18 janvier 2024
Bonsoir,
On n’a pas 20 ans tous les jours!
Je vous souhaite chaleureusement la bienvenue à cette célébration, qui constitue une véritable plongée dans l’univers fascinant de Victor Quijada, directeur artistique et chorégraphe de RUBBERBAND, et qui marque également les vingt ans d’existence de la compagnie. Aujourd’hui, nous sommes plus que de simples témoins. Nous embarquons dans un voyage privilégié retraçant deux décennies d’évolution artistique, d’innovation et de pure passion.
Cette soirée est une ode à l’engagement inébranlable et à la créativité qui ont défini le parcours remarquable de la compagnie. Reckless Underdog incarne trois périodes bien distinctes des années d’exploration artistique et d’expression intrépide qui ont propulsé RUBBERBAND au premier plan du monde de la danse.
Ce soir, RUBBERBAND est à l’honneur. Ensemble, saluons le talent de Victor Quijada, les artistes et les créateurs et créatrices qui ont alimenté le succès de RUBBERBAND au cours des deux dernières décennies, et souhaitons-leur la bienvenue au Centre national des Arts.
Puissent les vingt prochaines années être remplies d’autant d’innovation et d’inspiration!
La nouvelle création de RUBBERBAND, Reckless Underdog, pousse plus loin encore le travail accompli par la compagnie dans ses vingt dernières années. Plus grand que jamais, le spectacle met en scène 11 danseurs·euses qui se rencontrent dans une chorégraphie en trois actes. Chaque partie offre une proposition unique; trois univers distincts, tant au niveau de l'espace scénique, des choix esthétiques que de la musique.
Le premier, inspiré du ballet classique, se déroule dans un environnement circonscrit et lumineux où sont redéfinies les règles du pas de deux. Le second, plus expérimental, déforme certains codes théâtraux à l'intérieur d'un espace coloré et confronte les corps à une approche abstraite et minimale du mouvement. Le dernier déconstruit la pratique du break cypher, dans une atmosphère sombre, oppressante, mais festive.
Pour Victor Quijada, directeur artistique et chorégraphe, une nouvelle ère s'ouvre pour la compagnie. Reckless Underdog promet de nous emporter dans une dissection lyrique et figurative du mouvement, en explorant avec affront les limites du temps et de l'espace.
Fondée à Montréal en 2002, RUBBERBAND séduit immédiatement le public et la critique avec trois créations présentées à Espace Tangente sur deux saisons. Parallèlement, la compagnie participe à des programmes mixtes et organise des soirées dans divers lieux montréalais pour présenter de plus petites pièces Tender Loving Care et Hasta La Próxima figurent au palmarès des cinq meilleures productions de danse du quotidien Le Devoir, tandis que le spectacle Elastic Perspective commence, en 2003, une série de plus d’une centaine de représentations après avoir remporté le Prix RIDEAU au Festival Vue sur la Relève. La compagnie obtient ensuite une résidence à l’Usine C pour la saison 2003 – 2004. La pièce Slicing Static y est créée, et sera plus tard nommée « meilleure production de danse » de 2004 par l’hebdomadaire culturel montréalais Hour (aujourd’hui Cult MTL).
En 2005, Anne Plamondon se joint à Victor Quijada à la direction artistique de la compagnie. Une deuxième résidence à l’Usine C leur est accordée en 2006, suivie d’une autre de quatre ans à la Place des Arts. Au cours de cette période, quatre nouvelles pièces sont créées, grâce au soutien de multiples partenaires : Punto Ciego et AV Input/Output en 2008, Loan Sharking en 2009 et Gravity of Center en 2011.
En 2013, Quijada crée Quotient Empirique, un spectacle pour six danseurs entraînés à la Méthode RUBBERBAND. La compagnie imagine en 2016 Vic’s Mix, une sorte de compilation des grands succès du travail du chorégraphe. En 2017, à l’occasion des festivités du 375e anniversaire de Montréal, les membres de la compagnie sont rejoints par une trentaine d’étudiants de l’École supérieure de ballet du Québec et de l’École de danse contemporaine de Montréal pour investir l’Esplanade de la Place des Arts avec la performance multidisciplinaire Fils de ville.
En 2018, pour la première fois au sein de RUBBERBAND, Victor Quijada fait appel à un grand ensemble en dirigeant 10 danseurs sur l’immense plateau du Théâtre Maisonneuve dans Vraiment doucement. En 2019, RUBBERBAND est finaliste au Grand Prix du Conseil des arts de Montréal pour sa production Vraiment doucement.
L’année 2020 marque le retour de Victor Quijada sur scène en tant que danseur dans Trenzado, une pièce qui aborde la problématique d’être de partout et de nulle part à la fois.
La toute dernière création de la compagnie, Reckless Underdog, propulse les réalisations de la compagnie de ces vingt dernières années vers de nouveaux sommets. Treize danseurs forment la distribution de cette chorégraphie en trois actes, plus grande que nature.
RUBBERBAND co-produit six films chorégraphiés par Quijada, qui réalise également quatre d’entre eux: Vraiment doucement, Gravity of Center, Secret Service et Small Explosions That Are Yours to Keep. Gravity of Center est lauréat en 2012 des prix Les Enfants et Air Canada/Spafax au RVCQ / Festival Prends ça court!. Il remporte aussi les prix du Meilleur court métrage expérimental et de la Meilleure cinématographie dans un court-métrage canadien au CFC Worldwide Short Film Festival. Hasta La Próxima, tourné en 2003, est finaliste dans la catégorie court-métrage aux American Choreography Awards. Victor Quijada participe à la création de trois vidéoclips, pour les chansons Man I Used to Be de k-os, La Garde d’Alexandre Désilets et Blue Wonderful d’Elton John.
Au chapitre de la reconnaissance des pairs, Quijada a obtenu le Princess Grace Foundation Award (PGFA) – Choreography Fellowship (ÉU), le Peter Darrell Choreography Award (Angleterre), le Bonnie Bird North American Award (Angleterre) et le Choreography Media Honors (ÉU). Il a aussi été invité à se joindre au corps enseignant de la USC Kaufman en Californie, aux côtés de William Forsythe. Un second PGFA lui a été décerné en 2016, sous la forme d’une résidence de création au Baryshnikov Arts Center de New York. En 2017, Quijada reçoit le Prix de la Diversité culturelle —Prix Envol, aux Prix de la danse de Montréal.
Désormais bien établie, la compagnie incarne l’innovation artistique canadienne aux États-Unis, en Europe, au Mexique et au Japon. RUBBERBAND est à l’avant-scène de la communauté de la danse contemporaine montréalaise et est reconnue internationalement pour sa vision unique.
Depuis 2002, Victor Quijada et RUBBERBAND ont redéfini les codes du break dance dans un contexte institutionnel et ont vivifié le milieu chorégraphique québécois, en plus de paver le chemin pour de nouveaux créateurs fascinés par le breakdance. Armé de la technique pour danseurs qu’il a conçue (Méthode RUBBERBAND) — vocabulaire électrisant qui allie l’énergie du hip-hop, le raffinement du ballet classique et le travail angulaire de la danse contemporaine —, fort d’une quarantaine de créations/collaborations au Canada comme à l’international, Quijada continue de se développer au cœur d’une carrière prolifique.
Né de parents mexicains et élevé à Los Angeles, Quijada est d’abord formé dans les cercles de b-boying et les clubs hip-hop de sa ville natale. Il fait son entrée chez Rudy Perez en 1994, passe du côté de chez THARP! à New York en 1996, fait un saut par les Ballets Tech avant d’arriver à Montréal chez Les Grands Ballets canadiens en 2000. En 2002, il fonde RUBBERBAND alors qu’il s’immerge dans la déconstruction des principes chorégraphiques qu’il a appris en jumelant ceux-ci à l’idéologie brute de la danse urbaine. Ses créations — plusieurs courtes formes et 14 productions longues — sont empreintes d’une forte théâtralité, de l’énergie de l’improvisation, des codes du langage cinématographique, et sont sculptées par une précision de geste incomparable.
Quijada enseigne la Méthode RUBBERBAND mondialement depuis plusieurs années par le biais de divers ateliers ou stages (pour de nombreuses compagnies, universités ou institutions de danse) et de manière récurrente au sein d’événements annuels : le stage montréalais annuel de sa compagnie ; l’Académie du Domaine Forget dans Charlevoix ; une charge d’enseignement à la Glorya Kaufman School of Dance de la University of Southern California (USC). En tant que chorégraphe invité, il a créé de nouvelles œuvres auprès de compagnies de cirque et de danse ; il a notamment travaillé à plusieurs reprises pour Hubbard Street Dance Chicago, Pacific Northwest Ballet et Scottish Dance Theatre.
En plus de son travail scénique, le parcours de Quijada inclut une dizaine de films chorégraphiques. Son court métrage Hasta La Próxima a été finaliste aux American Choreography Awards en 2004. Quijada a également créé la chorégraphie des clips Man I Used to Be de k-os, La garde d’Alexandre Désilets et Blue Wonderful d’Elton John. Son film Gravity of Center a entre autres remporté le Best Experimental Short au CFC Worldwide Short Film Festival en 2012, et a tourné dans plusieurs expositions et festivals nationaux et internationaux.
En ce qui concerne la reconnaissance de ses pairs, Quijada a été artiste en résidence à l’Usine C (en 2004 et 2006), puis à la Place des Arts (2007-2011), et de nombreux prix lui ont été attribués. Il est lauréat, entre autres, du Best Modern Repertory du National Dance Award (2003, ÉU), du Bonnie Bird North American Award (2003, Angleterre), du Peter Darrell Choreography Award (2003, Angleterre), du Prix Rayonnement international de l’Assemblée canadienne de la danse (2012, Canada) et de deux prix de la Princess Grace Foundation-USA (Choreography Fellowship, 2010; Work in Progress Residency, 2016).
En décembre 2017, Victor Quijada recevait le Prix de la danse de Montréal — Prix de la diversité culturelle et figurait en 2019 sur la courte liste des finalistes au 34e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal ainsi que sur celle du Prix Charles-Biddle 2019, instigué par par Culture pour tous et le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Inclusion (MIFI).
Né à Mexico, Paco Ziel a débuté sa carrière en danse à l'École Supérieure de Ballet du Québec, qui a développé chez lui un intérêt précoce pour la conscience corporelle, l'amenant à découvrir différentes façons de s'entraîner telles que le Gaga, la Méthode RUBBERBAND, le yoga, le Feldenkrais et la méditation. En 2014, il a fondé le laboratoire multidisciplinaire Quantum Collective, présenté deux fois par Tangente à Montréal. Paco a travaillé avec d'autres artistes et compagnies montréalaises comme Edgar Zendejas, PPS Danse, Anne Plamondon et Martin Messier. Depuis 2019, il est codirecteur de VIAS, une compagnie de danse qui travaille en alternance entre Montréal et Mexico. Cinéaste et photographe autodidacte, il se concentre principalement sur le corps humain, le mouvement et les paysages naturels. Paco est danseur avec RUBBERBAND depuis 2015 et en est aussi le coordonnateur artistique.
Brontë Poiré-Prest est originaire de Montréal, au Québec. Elle est tombée amoureuse de l'art du mouvement à l'École de danse contemporaine de Montréal, où elle a eu la chance de travailler et de collaborer avec des chorégraphes de renom tels que Angélique Willkie, Hélène Blackburn et Alan Lake. À la sortie de l'école, elle a été invitée à travailler avec plusieurs compagnies bien établies de Montréal comme Van Grimde Corps Secrets, Le Carré des Lombes et comme pigiste pour la Compagnie Marie Chouinard. Poiré-Prest a rejoint RUBBERBAND en 2018.
Rion Taylor s'est initié à la danse dans la culture hip-hop de Newcastle upon Tyne, en Angleterre. Nourri par Bad Taste Cru, il rejoint Battalions Crew en 2013 et participe à des compétitions à travers le Royaume-Uni et l'Europe. La formation d'Akram Khan au sein de la National Youth Dance Company l'a incité à poursuivre son exploration à la London Contemporary Dance School, où il a travaillé avec Hofesh Shechter, Dane Hurst et Punch Drunk, entre autres artistes. Au Festival Fringe d'Édimbourg 2017, il s'est produit avec la James Cousins Company dans Rosalind, qui a remporté un prix pour les meilleurs moments du festival. Installé à Montréal en 2018 pour travailler avec RUBBERBAND, il a continué à représenter la compagnie en se produisant au Canada, aux États-Unis et à l'étranger, et a récemment été nommé coordinateur artistique. Rion travaille en étroite collaboration avec Jessica Muszynski depuis 2020, s'établissant aux côtés de la chorégraphe émergente en tant que danseur, se produisant dans des festivals au Québec.
Daniela Jezerinac est originaire de Mississauga, en Ontario, où elle a commencé sa formation en danse dans un studio local. Tout en poursuivant sa carrière artistique au Canadian Contemporary Dance Theatre, elle a interprété plusieurs œuvres de José Limón, Colin Connor et Robert Glumbek. Elle a fréquenté le Conservatoire de danse du Purchase College de New York où elle a terminé ses études à l'automne 2019 avec un BFA en danse. Elle a eu l'honneur d'interpréter des pièces chorégraphiées par Kevin Wynn, Alexandra Beller et Hannah Garner. Jezerinac a rejoint RUBBERBAND en 2018.
Jessica Joy Muszynski est une danseuse et chorégraphe canadienne née à Burnaby (C.-B.) où elle a commencé sa formation en ballet à la Richmond Academy of Dance avant de déménager à Calgary (AB) en 2012. En mai 2019, elle est diplômée de l'Université de Californie du Sud avec un BFA en danse. Durant sa scolarité, elle a eu l'occasion de danser dans des extraits d'œuvres de William Forsythe, Crystal Pite et Victor Quijada. Après avoir obtenu son diplôme, Jessica a joué dans un clip du groupe half•alive vu plus de deux millions de fois. Elle a participé durant deux mois au processus créatif du nouveau projet Where There’s Form de Aszure Barton & Artists. Jessica s'installe à Montréal pour danser avec RUBBERBAND en 2019.
Mackenzie Corrales est originaire de la petite ville de Templeton, en Californie. Elle a commencé sa formation de danse dans un studio local avant de déménager à San Jose, en Californie, à l'âge de 15 ans pour s'entraîner avec Nor Cal Dance Arts sous la direction de Tawnya Kuzia. Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires en 2020, Mackenzie a déménagé à Vancouver, en Colombie-Britannique, pour danser dans le cadre du prestigieux programme d'études supérieures d'Arts Umbrella, sous la direction d'Artemis Gordon. Pendant ses études, elle a eu l'occasion de travailler avec des artistes de la danse tels que Eric Beauchesne, Francsico Martinez, Victor Quijada, Acacia Schachte, Cindy Selgado, Anna Herrmann, entre autres. Elle a interprété des pièces d'artistes de renommée mondiale tels que Crystal Pite, Sidi Larbi, Anne Plamondon, Fernando Hernando Magadan et Nacho Duato. Mackenzie a rejoint RUBBERBAND en 2022.
Emma-Lynn Mackay-Ronacher vient de la petite ville de Kemptville, en Ontario, où elle a commencé à danser dans un studio local. Puis, elle a déménagé à Montréal à l'âge de 14 ans, pour poursuivre sa formation à l'École supérieure de ballet du Québec. À 19 ans, elle obtient son diplôme après avoir passé cinq ans dans le programme professionnel où elle a suivi une formation en danse classique et contemporaine. Après avoir terminé ses études, Emma a commencé à travailler à la pige pour des chorégraphes et des compagnies de renom, tels que Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, Anne Plamondon Productions, Gioconda Barbuto et Véronique Giasson, entre autres. Emma-Lynn a rejoint RUBBERBAND en 2021.
Cindy Mateus, originaire de Montréal, au Québec, a débuté sa formation en gymnastique rythmique ainsi qu’en danse hip-hop et contemporaine, avant d’opter pour la danse suite à sa rencontre avec la chorégraphe Amy Gardner. De 2012jusqu’en 2018, elle évolue dans un programme danse-études spécialisé en danse classique et contemporaine à L’Académie du Ballet Métropolitain. Cindy a par la suite participé à plusieurs compétitions, dont le Youth America Grand Prix (YAGP), s’illustrant par son grand talent. Invitée deux ans de suite au Broadway Dance Center à New York, pour suivre le Junior Training Program (JTP), elle s’y est spécialisée en jazz et en ballet classique. Après ces années de formation, Cindy a effectué plusieurs performances sous la direction artistique de différents chorégraphes sur de nombreuses scènes. Elle a également foulé divers plateaux télévisés dont l’émission de danse québécoise Révolution, finissant dans le top 14 pendant la deuxième saison. En plus de continuer à évoluer en tant qu’interprète, Cindy enseigne et chorégraphie pour plusieurs studios et évènements. Et c’est lors d’un stage au Domaine Forget qu’elle a découvert RUBBERBAND, qu’elle a rejoint en 2021.
Wyeth Walker a grandi à Virginia Beach, en Virginie, où il a commencé sa formation auprès de Denise Wall. Cela l'a amené à fréquenter l'USC Glorya Kaufman School of Dance, où il a pu étudier et interpréter des œuvres de Peter Chu, Barak Marshall, Jermaine Spivey et William Forsythe, entre autres. Après avoir obtenu son diplôme en 2022, Wyeth a participé à Springboard Danse Montréal. Il s'est joint à RUBBERBAND en 2022.
Né à Montréal, Zao Dinel a grandi dans une famille de six valorisant l’activité sportive ainsi que l’art. Il est scolarisé à la maison, lui permettant de pratiquer la gymnastique artistique masculine, la natation et la voile au niveau compétitif, parallèlement à ses études en violon au Conservatoire de musique de Montréal jusqu’à être introduit à la danse. En 2012, il commence sa formation professionnelle à l’École Supérieure de Ballet du Québec et tombe en amour avec la danse. Zao est curieux, observateur et très sociable. Il est plein d’énergie, d’un grand enthousiasme et toujours prêt pour un défi, que ce soit un nouveau style de danse ou du répertoire qu’il n’a jamais expérimenté. Il est animé par trois importantes passions — la musique, la danse et le cinéma — et muni d’un sens aigu de collaboration. Ainsi, il trouve son plaisir en s’entourant d’artistes de diverses disciplines pour des improvisations ou des créations. C’est au cours de l’édition 2022 de Springboard Danse Montréal que Zao est exposé au répertoire de RUBBERBAND, qu’il rejoint en 2022.
Originaire de Norfolk, en Virginie, Dareon Blowe est un danseur et chorégraphe qui s'intéresse à la recherche sur le mouvement, à la perturbation des schémas hiérarchiques dans le corps et à l'écoute des impulsions. Il a obtenu sa licence à la George Mason School of Dance grâce à une bourse complète, sous la direction artistique de Susan Shields et Karen Reedy. Pendant son cursus, Dareon s'est vu décerner le prix de l'excellence en performance en raison de sa capacité d'adaptation dans le cadre de multiples résidences. Tout au long de sa carrière, il a travaillé avec des artistes tels que Kyle Abraham, Rena Butler, Sidra Bell, Doug Varone, Wayne Mcgregor, Robert Battle, Rafael Bonachela, Micaela Taylor, Camille Brown et bien d'autres encore. Il a participé à des programmes de perfectionnement professionnel comme SpringBoard Danse Montréal, The School at Jacob's Pillow et Bodytraffic SI. Il entame sa première année d'apprentissage au sein de RUBBERBAND.
Direction musicale et co-compositeur
Jasper Gahunia
Compositeur (créations originales)
Chilly Gonzales
Compositeur (créations originales)
Kid Koala
Compositeurs (créations originales et pièces de leur répertoire)
Vlooper & KenLo Craqnuques
Alaclair Ensemble
Musicien
William Lamoureux
Chilly Gonzales
Musique de l'album Solo Piano III interprétée par Chilly Gonzales
Écrite par Jason "Chilly Gonzales" Beck (SACEM)
Publiée par Gentle Threat Ltd. (SACEM)
Courtoisie de Gentle Threat Ltd
Coordination artistique
Rion Taylor
Conception des éclairages
Jon Cleveland
Conception des costumes
Cloé Alain-Gendreau
Dramaturgie
Mathieu Leroux
Direction technique
Marcin Bunar
Chef machiniste
Philippe Lafrance
Conseil en scénographie
Pierre-Étienne Locas
Direction de production
Diana Catalina Cárdenas
Direction générale
Fannie Bellefeuille
Direction des communications
Salomé Boniface
Matériel promotionnel (photo et vidéo)
Arnaud Vaillancourt, Sasha Onyshchenko, Marie-Noële Pilon, Damian Siqueiros
Reckless Underdog est une coproduction de RUBBERBAND, Danse Danse, DiffusionHector-Charland et Le Carré 150, et un projet de résidence soutenu par La danse surles routes du Québec, la Salle Pauline-Julien et ASU Gammage.
Avec le soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal.
Merci à Annie-Claude Coutu-Geoffroy pour son support.
Productrice générale
Caroline Ohrt
Productrice principale
Tina Legari
Coordonnatrice des projets spéciaux et adjointe de la productrice générale
Mireille Nicholas
Chargée de compagnies
Sophie Anka
Associée en éducation et artiste-enseignante
Siôned Watkins
Directeur technique
Brian Britton
Stratège de communication
Alexandra Campeau
Stratège marketing
Marie-Chantale Labbé-Jacques
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre