RUBBERBAND

Reckless Underdog

2024-01-25 19:30 2024-01-26 23:59 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : RUBBERBAND

https://nac-cna.ca/fr/event/33706

Événement en personne

La nouvelle création de RUBBERBAND, Reckless Underdog, repousse toutes les limites connues de la compagnie depuis les vingt dernières années. Dans un spectacle incomparable, onze danseurs coexistent dans une chorégraphie en trois actes, dont chaque partie est une œuvre en soi. Le premier, inspiré du ballet classique, se déroulera dans un environnement mécanique lumineux, où seront redéfinies les règles du pas de deux....

Read more

Théâtre Babs Asper ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
25 - 26 jan 2024
25 - 26 jan 2024

≈ 1 heure et 10 minutes · Sans entracte

Dernière mise à jour: 18 janvier 2024

Une note de la productrice générale, Danse CNA 

Bonsoir, 

On n’a pas 20 ans tous les jours! 

Je vous souhaite chaleureusement la bienvenue à cette célébration, qui constitue une véritable plongée dans l’univers fascinant de Victor Quijada, directeur artistique et chorégraphe de RUBBERBAND, et qui marque également les vingt ans d’existence de la compagnie. Aujourd’hui, nous sommes plus que de simples témoins. Nous embarquons dans un voyage privilégié retraçant deux décennies d’évolution artistique, d’innovation et de pure passion. 

Cette soirée est une ode à l’engagement inébranlable et à la créativité qui ont défini le parcours remarquable de la compagnie. Reckless Underdog incarne trois périodes bien distinctes des années d’exploration artistique et d’expression intrépide qui ont propulsé RUBBERBAND au premier plan du monde de la danse.

Ce soir, RUBBERBAND est à l’honneur. Ensemble, saluons le talent de Victor Quijada, les artistes et les créateurs et créatrices qui ont alimenté le succès de RUBBERBAND au cours des deux dernières décennies, et souhaitons-leur la bienvenue au Centre national des Arts. 

Puissent les vingt prochaines années être remplies d’autant d’innovation et d’inspiration! 

Productrice générale, Danse CNA Caroline Ohrt

Reckless Underdog

La nouvelle création de RUBBERBAND, Reckless Underdog, pousse plus loin encore le travail accompli par la compagnie dans ses vingt dernières années. Plus grand que jamais, le spectacle met en scène 11 danseurs·euses qui se rencontrent dans une chorégraphie en trois actes. Chaque partie offre une proposition unique; trois univers distincts, tant au niveau de l'espace scénique, des choix esthétiques que de la musique. 
 
Le premier, inspiré du ballet classique, se déroule dans un environnement circonscrit et lumineux où sont redéfinies les règles du pas de deux. Le second, plus expérimental, déforme certains codes théâtraux à l'intérieur d'un espace coloré et confronte les corps à une approche abstraite et minimale du mouvement. Le dernier déconstruit la pratique du break cypher, dans une atmosphère sombre, oppressante, mais festive. 
 
Pour Victor Quijada, directeur artistique et chorégraphe, une nouvelle ère s'ouvre pour la compagnie. Reckless Underdog promet de nous emporter dans une dissection lyrique et figurative du mouvement, en explorant avec affront les limites du temps et de l'espace. 

À propos de RUBBERBAND

Fondée à Montréal en 2002, RUBBERBAND séduit immédiatement le public et la critique avec trois créations présentées à Espace Tangente sur deux saisons. Parallèlement, la compagnie participe à des programmes mixtes et organise des soirées dans divers lieux montréalais pour présenter de plus petites pièces Tender Loving Care et Hasta La Próxima figurent au palmarès des cinq meilleures productions de danse du quotidien Le Devoir, tandis que le spectacle Elastic Perspective commence, en 2003, une série de plus d’une centaine de représentations après avoir remporté le Prix RIDEAU au Festival Vue sur la Relève. La compagnie obtient ensuite une résidence à l’Usine C pour la saison 2003 – 2004. La pièce Slicing Static y est créée, et sera plus tard nommée « meilleure production de danse » de 2004 par l’hebdomadaire culturel montréalais Hour (aujourd’hui Cult MTL). 

En 2005, Anne Plamondon se joint à Victor Quijada à la direction artistique de la compagnie. Une deuxième résidence à l’Usine C leur est accordée en 2006, suivie d’une autre de quatre ans à la Place des Arts. Au cours de cette période, quatre nouvelles pièces sont créées, grâce au soutien de multiples partenaires : Punto Ciego et AV Input/Output en 2008, Loan Sharking en 2009 et Gravity of Center en 2011. 
 
En 2013, Quijada crée Quotient Empirique, un spectacle pour six danseurs entraînés à la Méthode RUBBERBAND. La compagnie imagine en 2016 Vic’s Mix, une sorte de compilation des grands succès du travail du chorégraphe. En 2017, à l’occasion des festivités du 375e anniversaire de Montréal, les membres de la compagnie sont rejoints par une trentaine d’étudiants de l’École supérieure de ballet du Québec et de l’École de danse contemporaine de Montréal pour investir l’Esplanade de la Place des Arts avec la performance multidisciplinaire Fils de ville

En 2018, pour la première fois au sein de RUBBERBAND, Victor Quijada fait appel à un grand ensemble en dirigeant 10 danseurs sur l’immense plateau du Théâtre Maisonneuve dans Vraiment doucement. En 2019, RUBBERBAND est finaliste au Grand Prix du Conseil des arts de Montréal pour sa production Vraiment doucement

 
L’année 2020 marque le retour de Victor Quijada sur scène en tant que danseur dans Trenzado, une pièce qui aborde la problématique d’être de partout et de nulle part à la fois. 
 
La toute dernière création de la compagnie, Reckless Underdog, propulse les réalisations de la compagnie de ces vingt dernières années vers de nouveaux sommets. Treize danseurs forment la distribution de cette chorégraphie en trois actes, plus grande que nature. 
 
RUBBERBAND co-produit six films chorégraphiés par Quijada, qui réalise également quatre d’entre eux: Vraiment doucement, Gravity of Center, Secret Service et Small Explosions That Are Yours to Keep. Gravity of Center est lauréat en 2012 des prix Les Enfants et Air Canada/Spafax au RVCQ / Festival Prends ça court!. Il remporte aussi les prix du Meilleur court métrage expérimental et de la Meilleure cinématographie dans un court-métrage canadien au CFC Worldwide Short Film Festival. Hasta La Próxima, tourné en 2003, est finaliste dans la catégorie court-métrage aux American Choreography Awards. Victor Quijada participe à la création de trois vidéoclips, pour les chansons Man I Used to Be de k-os, La Garde d’Alexandre Désilets et Blue Wonderful d’Elton John. 
 
Au chapitre de la reconnaissance des pairs, Quijada a obtenu le Princess Grace Foundation Award (PGFA) – Choreography Fellowship (ÉU), le Peter Darrell Choreography Award (Angleterre), le Bonnie Bird North American Award (Angleterre) et le Choreography Media Honors (ÉU). Il a aussi été invité à se joindre au corps enseignant de la USC Kaufman en Californie, aux côtés de William Forsythe. Un second PGFA lui a été décerné en 2016, sous la forme d’une résidence de création au Baryshnikov Arts Center de New York. En 2017, Quijada reçoit le Prix de la Diversité culturelle —Prix Envol, aux Prix de la danse de Montréal. 
 
Désormais bien établie, la compagnie incarne l’innovation artistique canadienne aux États-Unis, en Europe, au Mexique et au Japon. RUBBERBAND est à l’avant-scène de la communauté de la danse contemporaine montréalaise et est reconnue internationalement pour sa vision unique. 

Artistes

  • Victor Quijada
    Directeur artistique et chorégraphe Victor Quijada
  • Paco Ziel
    Interprète Paco Ziel
  • Brontë Poiré-Prest
    Interprète Brontë Poiré-Prest
  • Rion Taylor
    Interprète Rion Taylor
  • Daniela Jezerinac
    Interprète Daniela Jezerinac
  • Jessica Joy Muszynski
    Interprète Jessica Muszynski
  • Mackenzie Corrales
    Interprète Mackenzie Corrales
  • Emma-Lynn Mackay-Ronacher
    Interprète Emma-Lynn Mackay-Ronacher
  • Cindy Mateus
    Interprète Cindy Mateus
  • Wyeth Walker
    Interprète Wyeth Walker
  • Zao Dinel
    Interprète Zao Dinel
  • Dareon blowe
    Interprète Dareon Blowe

Crédits

Direction musicale et co-compositeur 
Jasper Gahunia 

Compositeur (créations originales)
Chilly Gonzales 

Compositeur (créations originales) 
Kid Koala 

Compositeurs (créations originales et pièces de leur répertoire)
Vlooper & KenLo Craqnuques  
Alaclair Ensemble

Musicien 
William Lamoureux 

Chilly Gonzales  

Musique de l'album Solo Piano III interprétée par Chilly Gonzales 
Écrite par Jason "Chilly Gonzales" Beck (SACEM) 
Publiée par Gentle Threat Ltd. (SACEM) 
Courtoisie de Gentle Threat Ltd 

Équipe de production

Coordination artistique 
Rion Taylor 

Conception des éclairages 
Jon Cleveland 

Conception des costumes 
Cloé Alain-Gendreau 

Dramaturgie 
Mathieu Leroux 

Direction technique 
Marcin Bunar 

Chef machiniste 
Philippe Lafrance 

Conseil en scénographie 
Pierre-Étienne Locas 

Direction de production 
Diana Catalina Cárdenas 

Direction générale 
Fannie Bellefeuille

Direction des communications 
Salomé Boniface 

Matériel promotionnel (photo et vidéo) 
Arnaud Vaillancourt, Sasha Onyshchenko, Marie-Noële Pilon, Damian Siqueiros 

Reckless Underdog est une coproduction de RUBBERBAND, Danse Danse, DiffusionHector-Charland et Le Carré 150, et un projet de résidence soutenu par La danse surles routes du Québec, la Salle Pauline-Julien et ASU Gammage. 
 
Avec le soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal. 
 
Merci à Annie-Claude Coutu-Geoffroy pour son support. 

L'équipe de Danse CNA

Productrice générale     
Caroline Ohrt  

Productrice principale     
Tina Legari 

Coordonnatrice des projets spéciaux et adjointe de la productrice générale    
Mireille Nicholas  

Chargée de compagnies    
Sophie Anka  

Associée en éducation et artiste-enseignante    
Siôned Watkins  

Directeur technique    
Brian Britton  

Stratège de communication 

Alexandra Campeau
 
Stratège marketing   
Marie-Chantale Labbé-Jacques

Alliance internationale des employés de scène et de théâtre