≈ 50 minutes · Sans entracte
Dernière mise à jour: 22 mai 2024
Chers auditoires,
Je suis ravie de vous accueillir ce soir pour une rencontre avec une artiste absolument unique qui nous fera voyager dans un univers d’une puissance évocatrice.
Navy Blue m’a transportée dans un monde d'émotions brutes, d'authenticité et de brillance artistique. Je suis fébrile à l’idée de partager cette expérience avec vous. La contribution d’Oona Doherty aux arts vivants est remarquable, et le programme de ce soir promet d’être un témoignage de son immense talent et de sa vision créative.
Préparez-vous, car ce spectacle saura vous émouvoir et vous inspirer – Oona explore sans crainte les thèmes de la résilience et de la condition humaine. Ses œuvres sont une célébration du pouvoir transformateur de l’art, nous invitant à nous connecter à notre propre humanité de manière profonde et inattendue.
J’exprime ma plus profonde reconnaissance à Oona, de cette générosité, et nous vous invitons à vous plonger dans une soirée d’une émotion sans pareille.
Merci de vous joindre à nous et bon spectacle.
Nous retournons dans le noir galactique de la profondeur de l’espace. La première lumière, le premier son. Les premiers habitants de la Terre. Est-ce une remise à zéro? Est-ce l’avenir? C’est maintenant? Qu’avons-nous fait?
Comment puis-je développer l'effroi de l’unisson sur scène ? Une forme de danse comme un symbole de liberté problématique? L’unisson comme un type de micro-communautarisme. L’individualisme comme une maladie?
En utilisant la danse classique et les normes théâtrales comme terrain de jeu d’une violente spirale. Un algorithme destructeur.
Ce poème sera récité en anglais lors de la prestation.
Bonsoir,
Merci d’être venus.es
Ça fait plaisir de vous voir
Je ne m’y attendais pas.
Je suis surprise.
Vous avez fait un long voyage.
Un très long voyage.
Quatre milliards et demi d’années.
C’est un long voyage pour venir voir un spectacle. Mais je vous en remercie
Ça me va droit au coeur.
Je suis contente que vous soyez là.
Que vous ayez fait tout ce trajet.
Dans l’espace.
Est-ce que nous flottons ? Ou est-ce que nous tombons ?
Peut-on dire qu’une chose tombe si elle ne touche jamais le sol ? À moins que tout ne tombe.
Et moi, je tombe là ?
Je suis celle en bleu
À côté de l’autre en bleu.
À côté de l’autre en bleu.
Une si petite chose, presque rien, au milieu de l’obscurité, au milieu de tout cet espace.
Au milieu de ce qu’on appelle Le Reste.
Une petite chose insignifiante sur une petite chose insignifiante. Un point bleu pâle sur un point bleu pâle.
Mais regardez encore.
Il y a tout un univers dans cette danseuse.
Un microcosme de chaque personne que vous aimez, que vous connaissez, chaque être humain ayant jamais existé.
Quand elle lève la main, ce n’est pas sa main qu’elle lève. Ce sont toutes les mains qui se lèvent. Quand il tourne la tête, ce n’est pas sa tête qu’il tourne, tout le monde tourne la tête, je tourne la tête, j’ai la tête tournée.
Comme le monde qui tourne sur son axe
Il tourne encore et encore pour finir là où nous avons commencé.
Nous tombons
Regardez encore.
Je suis chaque créateur et destructeur de civilisation, chaque jeune couple amoureux, chaque mère et chaque père, chaque enfant plein d’espoir
Mon enfant.
Un point rose pâle. Une petite chose insignifiante. Que deviendra-t-elle ?
Chaque inventeur, explorateur, chaque politicien corrompu est né d’un point rose pâle.
Chaque Jim Crow, Donald Trump, ou Arlene Foster 2
Chaque Marine Le Pen, Margaret Thatcher, ou Adolf Hitler. Chaque Xi Jinping, Idi Amin ou Kim Jong-Un,
Chaque Jeff Bezos, Mark Zuckerberg, ou Anders Breivik, chaque Harvey Weinstein, Simon Lindberg, ou Dr. Luke, chaque Maya Forstater, Luka Magnotta, Ben Shapiro, chaque Jordan Peterson, Ben van Beurden, Josef Mengele, ou Bernie Madoff, chaque Dominique Strauss-Kahn ou Sarah Palin
Chaque Léopold II, ou Léopold III ou alors le quatre s’il y en avait eu un, chaque, Ronald Reagan ou Vladimir Poutine.
Tous, tous sans exception un point rose pâle sur ce point bleu pâle – un petit grain de poussière suspendu dans un rayon de soleil, prêts à tout pour se donner une importance.
Regardez encore.
Le surgissement d’un sentiment, l’intention d’un mouvement.
Ça parle de quoi ? D’être bleu ?
Tous les saints et les pécheurs de l’histoire de notre espèce ont vécu ici
Des sévices infinis infligés au peuple d’un coin de ce pixel par le peuple d’un autre coin, des fleuves de sang que firent couler tous ces généraux et empereurs afin de devenir les maîtres provisoires d’une fraction de ce putain de point.
Des fleuves de sang qui transforment ce point bleu pâle en un point rouge pâle.
Une histoire de corps meurtris de noir, de bleu et de rouge
20 avril 1968 Enoch Powell crache son venin de merde
25 mai 2020 George Floyd
28 juin 1914 François-Ferdinand est assassiné à Sarajevo
21 juillet 1969 un homme marche sur la lune
6 juillet 1967 début de la guerre civile au Nigeria
16 août 1819 le massacre de Peterloo a lieu à Manchester
22 septembre 1980 invasion totale de l’Iran par l’Irak voisin
17 octobre 1961 massacre des Algériens à Paris
16 novembre 1995 Ratko Mladic est accusé de génocide
11 décembre 1994 La Russie envoie des chars et des troupes en Tchétchénie
12 janvier 1879 Les Britanniques envahissent le Zululand,
24 février 2022 Vladimir Poutine envahit l’Ukraine
Projetés si lentement dans une épaisse soupe noire temporelle. Un organisme parasitaire qui se dévore vivant et renaît sans cesse. Un algorithme qui tourne en boucle.
naissance germe mort
naissance germe mort
naissance germe mort
naissance germe mort
Regardez encore cette danseuse
Putain
C’est moi.
Celle en bleu.
À côté de l’autre en bleu
À côté de l’autre en bleu
Aveuglement
Mais qu’est-ce que je fais ?
Le moteur de la peur. Le poison du privilège. Le noyau est pourri.
Dans notre obscurité, dans toute cette immensité, rien n’indique qu’une aide viendra d’ailleurs pour nous sauver de nous-mêmes.
Donc oui je prendrai un double,
Oui je tomberai
bras ouverts au fond de mon propre égo et j’en sortirai.
Lâcher-prise, lâcher-prise, le grand lâcher-prise.
Disparais petit flocon
Va fondre dans le monde incandescent et scintillant de l’art
Game over. Sourire de lion d’argent à la Biennale. Respiration profonde d’Asana un soir parfumé d’encens.
Fais de l’art et pense au cosmos.
Torture-toi pour savoir quelle peinture Farrow and Ball tu utiliseras sur les plinthes.
Ma livraison Amazon Prime du lendemain, mon crédit, l’investissement dans la pierre, mon moteur, mon ballet meurtrier. Encore de l’argent
Encore des ballades un cappuccino à la main pour parler du grand projet
Encore des conneries.
Je n’ai pas sacrifié mon privilège.
J’en ai fait un spectacle et je danse dessus,
Ça a payé la peinture.
Pause
Écoutez
Tous ces corps bleu-ecchymose
Combien coûte-t-il, ce point bleu pâle ?
Costumes 3000 €
Lumières 3500 €
Projection vidéo 4500 €
Création sonore 7500 €
Technicien 2000 €
Location de projecteur 2000 €
Matériaux décor 1000 €
Locations techniques 15 000 €
Communication 1800 €
Danseurs 122 835 €
Logement 55 455 €
Transport 22 800 €
Rémunération de la chorégraphe 10 000 €
Garde d’enfant 3000 €
Ce texte 2500 €
Un budget total de production de… On est à combien ?..........291 656 €
Et à quoi ça sert ? À qui ça s’adresse ?
Quel effet ça va avoir ?
Je me vois
sombrer dans l’insignifiance.
Il ne reste plus qu’à muter.
Accepter. Tout avaler en pleine santé.
Dans la nuit bleue la plus profonde et sombre. Une peur bleu marine. Le reflet le plus honnête et maléfique de ce que fait vraiment votre existence. En ce moment-même. À chaque instant tandis que vous intellectualisez la beauté.
Tandis que vous attendez que les dernières infos de Boris Johnson, vous décrochez en regardant ses cheveux. Bouche bée devant la religieuse au milieu de la route qui met fin à la bagarre. En pleurs devant black lives matter. Déprimé dans un paradis laiteux. Des t-shirts hagards bras ouverts qui tombent au fond de l’abysse bleue et sombre.
À travers le temps et l’espace, le regret et le privilège, le déni et la danse.
Voilà. C’est tout.
À l’intérieur de cette danseuse se trouve un monde de prolétaire. Chaque col bleu, chaque travailleur essentiel qui bataille pour faire vivre cette histoire non-essentielle, l’histoire de notre arrivée ici, de ce que nous avons fait quand nous y étions, et de là où nous nous dirigeons peut-être.
Cette faible lueur vacillante d’un homme qui tombe dans la nuit bleue profonde. Les yeux plissés, on aperçoit la trace de la jambe dans l’espace, la queue d’une comète, traînée sur le ciel nocturne acrylique.
Cambrez-vous et levez la tête vers l’endroit où nous étions, regardez ce que nous sommes.
Le météore plante ses dents dans le sol. Tant mieux. Un carnage.
Rien.
Un point bleu pâle
Vous n’y pouvez rien.
Nous devons nous aimer et mourir.
Merci, Seigneur, pour l’insignifiance. Merci pour l’absence de sens. Merci d’avoir permis à tout ça de sombrer dans l’insignifiance. Ce spectacle de danse. Cette danseuse. Un point bleu pâle sur un point bleu pâle. La seule maison que j’aie jamais connue. Merci de m’avoir laissée vivre ici. Une chose insignifiante sur une autre chose insignifiante. Merci de m’avoir appris l’importance d’être sans importance. L’intérêt de l’insignifiance.
Maintenant que je ne signifie rien. Maintenant que je ne signifie rien. Je peux tout faire.
Je vais sortir de ce théâtre, et vous allez sortir de ce théâtre, et nous allons faire des choses insignifiantes, et ces choses-là, dieu merci, elles compteront.
Quelle responsabilité.
Regardez encore.
Mon visage est pâle.
Regardez encore
Mes pensées sont bleues.
Regardez encore
Jusqu’à ce que je termine.
Point. Bleu pâle
Oona Doherty est néee en 1986 à Londres. En 1996, elle retourne à Belfast avec sa famille. Elle étudie à The London School of Contemporary Dance, University of Ulster et LABAN London. À partir de 2010, Oona travaille avec diverses compagnies internationales, dont : TRASH (NL), Abattoir Fermé (BE), Veronika Riz (IT), Emma Martin/United Fall (IR), Enda Walsh & Landmark Productions (IR).
La chorégraphie distinctive et viscérale de Doherty a suscité une attention internationale, lui valant de multiples prix, des critiques dithyrambiques et des opportunités artistiques prestigieuses, tant en Irlande qu'à l'étranger.
Elle crée des œuvres intenses et fascinantes qui appellent au changement sociétal.
Son solo Hope Hunt and the Ascension into Lazarus (2016) a été récompensée par le prix du meilleur interprète du festival Fringe de Dublin en 2016, a reçu la 1ère place du Jury et du Public au concours Reconnaissance Grenoble, 2017; et a remporté le Total Theatre Dance Award au Festival d'Edimbourg en 2017. Oona Doherty a été sélectionnée parmi les 10 meilleurs artistes en 2017 par le Irish Times. En 207 elle est artiste Aerowaves.
Elle crée sa première pièce de groupe Hard to be Soft - A Belfast Prayer en 2017, qui est élu “n° 1 des spectacles de danse britanniques de 2019” par le Guardian. Elle a créé Lady Magma : The Birth of a Cult en 2019. Cette même année, son œuvre sera mise en lumière aux rencontres chorégraphiques de Seine Saint Denis, (FR).
En 2021, Oona collabore avec (La) Horde, collectif à la tête du Ballet National de Marseille (FR). Cette même année, elle reçoit le Lion d'argent de la Biennale de Venise pour son œuvre chorégraphique.
Oona est artiste associée à la Maison de la Danse de Lyon (FR) en 2017/18, artiste associée à La Briqueterie Vitry-sur-Seine (FR) en 2017/19. Elle est artiste en résidence au Dublin Dance Festival en 2020/2022. En 2021/2022 elle fait partie des artistes soutenu par Big Pulse Danse Alliance.
En août 2022 elle crée sa première grande pièce de groupe: Navy Blue pour 12 danseurs. Un ballet sur la musique de Sergei Rachmaninov et la création originale de Jamie xx.
En juillet 2023, Oona Doherty déménage à Marseille. La compagnie OD Works s’y installe également.
En 2023/24 elle chorégraphie une pièce pour le National youth dance company de Londres. C’est une pièce pour 18 jeunes danseurs dont la première aura lieu à Sadler’s Wells en Avril 2024.
Oona travaille actuellement sur la création d’une nouvelle pièce la frontière de la danse, du théâtre et de la performance: Specky Clark - Une série d’images théâtrales. La première est prévue au Pavillon Noir en Novembre 2024.
Elle sera artiste associé du CCN d’Aix-en-Provence - Pavillon Noir, pour la saison 2024/25.
Chorégraphie
Oona Doherty en collaboration avec les interpètes
Interprètes
Amancio Gonzalez Miñon, Andréa Moufounda, Arno Brys, Kinda Gozo, Hilde Ingeborg Sandvold, Joseph Simon, Mathilde Roussin, Kevin Coquelard, Sati Veyrunes, Thibaut Eiferman, Tomer Pistiner, Zoé Lecorgne, Mohamed Mahklouf et Magdalena Öttl
Musique originale
Jamie xx © Universal Music Publishing Ltd.
Production musicale
William Smith
Musique additionnelle
Sergei Rachmaninov
Collaboration au texte
Bush Moukarzel
Conception vidéo et scénorgraphie
Nadir Bouassria
Conception des éclairages et direction technique
John Gunning
Régisseuse
Lisa Marie Barry
Construction des costumes
Oona Doherty et Lisa Marie Barry
Management et production
Gabrielle Veyssiere
Production et administration
Christine Maupetit
Navy Blue est une création d’Oona Doherty, produite par OD Works, coproduite par le Kampnagel International Summer Festival (DE), Sadler’s Wells (R.-U), Théâtre National de Chaillot (FR), La Biennale di Venezia (IT), Maison de la Danse (FR), The Shed (É.-U) Belfast International Arts Festival (R.-U), et Big Pulse Dance Alliance (coproduit par Dance Umbrella (R.-U), Dublin Dance Festival (IR), Torinodanza Festival (IT) et Julidans (NL) et présenté par Tanz im August/HAU Hebbel am Ufer (DE), Zodiak – Side Step Festival (FI), ONE Dance Week (BG), International Dance Festival TANEC PRAHA (CZ), New BalticDance (LT), CODA Oslo International Dance Festival (NO), financé par la Fondation fédérale allemande pour la culture, cofinancé par le programme Creative Europe de l’Union européenne, soutenu par le Kulturstiftug des Bundes et le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France – Ministère de la culture.
Chef machinist
Charles Martin
Chef électricien
Éric Tessier
Électricien adjoint
Martin Racette
Chef accessoiriste
Michel Sanscartier
Ingénieur en chef du son
Doug Millar
Productrice générale
Caroline Ohrt
Productrice principale
Tina Legari
Directeur technique
Brian Britton
Coordonnatrice des projets spéciaux et adjointe de la productrice générale
Mireille Nicholas
Chargée de compagnies
Sophie Anka
Associée en éducation et artiste-enseignante
Siôned Watkins
Stratège, marketing
Marie-Chantale Labbé-Jacques
Stratège, communication
Alexandra Campeau
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre