≈ 90 minutes · Sans entracte
Dernière mise à jour: 31 octobre 2023
Dans The Last Epistle of Tightrope Time, Walter se confie à nous. Mais plus qu’un mémoire – rétrospectif –, son épître regarde aussi vers l’avenir, pour mettre en lumière le concept de vocation.
Avec affection et application, nous avons passé les quatre dernières années à raffiner le texte de cette œuvre, à lui donner forme. Évidemment, condenser plus de 40 années de matériel en un nouveau texte pertinent en 2023 comportait et comporte son lot de défis. Walter veut un récit qui se fasse non seulement l’écho des versions initiales, mais intègre de nouveaux écrits et de nouvelles perspectives. Il n’a donc pas été tâche facile de transfigurer des centaines de pages en un texte complet, mais concis, pour une prestation de 90 minutes. Walter décrit l’exercice ainsi : « Il s’agissait de prendre burin et marteau pour attaquer ce gros bloc de marbre et révéler la sculpture qui avait toujours été là. »
Que Walter m’invite à mettre en scène cette production est un honneur. Je lui serai éternellement reconnaissant d’avoir pu apprendre de son épître et d’avoir pu l’explorer avec lui. Cette exploration s’est faite aux côtés de la conceptrice et des concepteurs extraordinaires Andy Moro, Adrienne Danrich O’Neill et Wayne Hawthorn : rarement ai-je ressenti une telle symbiose entre pairs, complices et mentors. Et bien sûr, aucune pièce ne pourrait être montée sans le talent et la minutie de nos régisseuses.
Melissa Rood, Martine Beland, Fiona Jones et l’incomparable Alison Crosby : difficile d’imaginer qu’une pièce puisse voir le jour de façon plus satisfaisante.
D'abord écrite et interprétée par Walter Borden en 1986, et présentée sous le titre Tightrope Time Ain’t Nuthin’ More Than Some Itty Bitty Madness Between Your Twilight & Your Dawn, cette œuvre est l’une des premières pièces canadiennes à explorer l’homosexualité masculine du point de vue des Noirs et à en témoigner ouvertement.
Borden nous propose ici un journal intime riche en imagination et en expérience, coloré par la sagesse et les différentes perspectives acquises au cours des 35 années qui ont suivi la création de l’œuvre. Il livre une prestation spectaculaire en interprétant, aujourd’hui, dix personnages pleins d’ardeur, chacun d’entre eux étant crucial pour témoigner de sa philosophie de vie.
The Last Epistle of Tightrope Time nous offre la chance inouïe d’assister à la prestation d’un artiste noir canadien légendaire, qui convie le public à un parcours des plus intimes avec escales dans une place publique, une église et l’esprit d’un homme noir homosexuel. Cette œuvre fait cadeau aux auditoires d’une rare occasion de contempler la résilience et la vitalité de l’âme humaine.
Au théâtre :The Adventures of A Black Girl in Search of God (Centaur Theatre, CNA et Black Theatre Workshop); Name in Vain (Tarragon Theatre); Harlem Duet (Tarragon Theatre et Festival de Stratford); A Few Good Men (Theatre Aquarius); Tragedie of Lear (eponymous company); Father Comes Home From The Wars (Soulpepper); Of Mice and Men (Saint John Theatre Company); Noises Off (Neptune Theatre); On Golden Pond (Victoria Playhouse Petrolia); House of Atrius Trilogy, The Odyssey, Henry VIII, Duchess of Malfi, Orpheus Descending (Festival de Stratford).
Au cinéma et à la télévision : Feast of All Saints, Nurse Fighter Boy, Gerontophilia, Compton Manor.
À venir : Rosencrantz and Guildenstern Are Dead (Neptune Theatre et Mirvish Productions).
Récompenses : Ordre du Canada, Ordre de la Nouvelle-Écosse, médailles du jubilé d’or et de diamant de la reine Elizabeth II, deux doctorats honorifiques, diplôme associé honorifique (Association canadienne de la recherche théâtrale).
Peter a été directeur artistique du Théâtre anglais du Centre national des Arts de 2005 à 2012. Ses pièces préférées :The Wrong Son d'Allen Cole, Copper Thunderbird de Marie Clements, The Way of the World de William Congreve, et King Lear avec August Schellenberg Peter a mis en scène plus de 250 productions depuis 1984; ses pièces et adaptations ont été présentées au Festival de Stratford, au Festival Shaw, au Centre national des Arts et au Centre Segal. Peter a reçu de nombreuses distinctions tout au long de sa carrière, y compris Officier de l’Ordre du Canada depuis 2009.
Au théâtre : The Hooves Belonged to the Deer de Makram Ayache (In Arms Collective, Edmonton/Tarragon Theatre, Toronto); The Shadow of a Doubt d'Edith Wharton (Festival Shaw); At the Beginning of Time de Steve Galluccio (Centaur Theatre, Montreal),The Man That Got Away de Martin Julien (Buddies in Bad Times), The Sylvia Effect (Theatre Kingston), Missing de Marie Clements et Brian Current (City Opera) Hadrian de Rufus Wainwright et Daniel MacIvor (Compagnie d'opéra canadienne).
À venir : Dion de Ted Dykstra et Steven Mayoff (Coalmine Theatre); Das Rheingold du Richard Wagner (Opéra d’Edmonton).
Walter Borden
Création et interprétation
Peter Hinton-Davis
Mise en scène
Andy Moro
Décors, éclairages, projections
et costumes
Adrienne Danrich O’Neill
Conception sonore et composition musicale
Wayne Hawthorne
Assistance à la conception
Fiona Jones
Régie
Alison Crosby
Assistance à la régie
Équipe du Studio Azrieli
Chef du Studio
Stephane Boyer
Assistant au chef du studio
Leigh Utley
Directeur technique
Jesse Carroll
Chef projectionniste
David Milliard
Technicien en coulisses
Ray Budavari
Chef d’atelier – costumes
Sarah Waghorn
L’Alliance internationale des employés de la scène. La section locale 471 représente les techniciens de scène et les habilleuses.
Le Centre national des Arts est membre de l’Association professionnelle des théâtres canadiens et engage, en vertu de l’Accord sur le théâtre canadien, des artistes professionnels qui sont membres de la Canadian Actors' Equity Association.
Directeur administratif
David Abel
Directrice artistique
Nina Lee Aquino
Responsable des relations communautaires
Rose-Ingrid Benjamin
Coordonnatrice de l’apprentissage
Aimee Bouchard
Interprète-conseil en ASL
Carmelle Cachero
Stratège marketing
Bar Clement
Stratège communication
Sean Fitzpatrick
Productrice principale
Alexandra Lunney
Agente supérieure du Marketing
Bridget Mooney
Productrice associée, Projets artistiques et événements spéciaux
Judi Pearl
Chargée de compagnie
Samira Rose
Coordonnatrice administrative
Monika Seiler
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre